• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRIUMPH SUR TOUS LES TERRAINS
Paris, le 3 octobre 2022

Triumph s'engage en championnat du monde de motocross

Triumph s'engage en championnat du monde de motocross !

Triumph suit son - inattendue - feuille de route vers la compétition tout-terrain avec l'officialisation de son engagement sur la prochaine saison du championnat du monde de motocross MX2 avec son inédite 250 cc 4-temps. Le constructeur anglais prévoit d'intégrer la catégorie reine MXGP en 2025. 

Imprimer

"Triumph Motorcycles confirme son intention de participer au prestigieux Championnat du Monde FIM de Motocross en 2024, avec un programme de course soutenu par l'usine sous une toute nouvelle bannière Triumph Racing", annonce fièrement le constructeur britannique, qui pour mémoire développe sa propre gamme de motos cross et enduro.

Ce nouveau projet inattendu - dévoilé l'été dernier - implique que Triumph veut devenir un nouvel acteur de la moto tout-terrain aux côtés de marques historiquement établies, notamment Honda, KTM, Kawasaki, Suzuki et Yamaha. La marque conçoit à cet effet des motos de différentes cylindrées, dans un premier temps de 250 cc et 450 cc pour le MX. 

"Cette nouvelle équipe Triumph Racing a été mise en place en partenariat avec Thierry Chizat-Suzzoni, l'un des propriétaires de team les plus expérimentés et les plus prospères du sport, qui alignera deux des toutes nouvelles motos MX 250cc 4-temps de Triumph dans la classe MX2 de 2024 et ajoutera une entrée dans la classe MXGP 450cc en 2025", prévient le blason d'Hinkley.

Ce programme sportif en deux étapes traduit de hautes ambitions pour Triumph, qui peaufine encore ses futures avaleuses de bosses. Démarche d'autant plus enthousiasmante que tout le processus est réalisé en interne : le constructeur est parti d'une feuille blanche pour créer ses propres motocross, au lieu de s'associer à un "faiseur" existant pour économiser du temps et des moyens.

"Sous la nouvelle bannière Triumph Racing, qui couvrira désormais toutes les activités course de Triumph, y compris les courses Moto2 et Supersport, le partenariat entre Triumph et Thierry englobera la structure et les installations de son équipe déjà bien établie", précise le fournisseur moteur exclusif des Grands Prix Moto2.

Si cette nouvelle entité Triumph Racing est basée au siège de la marque à Hinckley, le team de motocross sera de son côté établi "dans les installations de course de Thierry Chizat-Suzzoni près d'Eindhoven en Hollande".

Triumph annonce par ailleurs que les spécifications et les composants de chaque modèle "seront publiées en temps voulu, ainsi que d'autres nouvelles sur l'entrée de Triumph Racing dans d'autres championnats et catégories de haut niveau". Restez connectés !

Déclarations officielles 

Thierry Chizat-Suzzoni, propriétaire de l'équipe Triumph Racing (MX2 et MXGP) :"Triumph s'est engagé à construire une moto MX et à participer au championnat du monde FIM de motocross. Je suis heureux que mon équipe devienne l'équipe officielle de Triumph Racing en MX2 et MXGP. Nick Bloor et le conseil d'administration de Triumph ont clairement exprimé leurs ambitions à long terme pour le projet et je vois énormément de passion de la part de tout le monde à l'usine. Je suis heureux des progrès réalisés sur la moto, elle est très belle, elle a de la vitesse sur la piste et Vincent et mon équipe travaillent avec les ingénieurs de Hinckley pour en faire un ensemble compétitif pour l'entrée dans le championnat MX2 en 2024. Le MXGP continue de se développer dans le monde entier, je suis très heureux d'être de retour et j'ai hâte d'aller courir avec Triumph". 

Ricky Carmichael, ambassadeur Off-Road de Triumph : "Je suis vraiment excité par les nouvelles d'aujourd'hui. Elle a été longue à venir. Depuis le début de ce projet avec Triumph, j'ai été étonné de voir à quel point tout le monde a travaillé dur. Il ne faut pas oublier de mentionner que l'ensemble du groupe de R&D et d'ingénierie qui a participé au développement des motos a fait un travail absolument incroyable. Dès les premières étapes des prototypes, j'ai été vraiment surpris par les performances. Depuis, en étant au Royaume-Uni pour tester les derniers développements, je peux vous dire qu'ils ont les capacités de gagner au plus haut niveau et je crois personnellement que les pilotes, qu'ils soient professionnels ou amateurs, sur toute la gamme des modèles off road, vont vraiment aimer ce qui a été développé !"

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...