Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRIUMPH SUR TOUS LES TERRAINS
Paris, le 3 octobre 2022

Triumph s'engage en championnat du monde de motocross

Triumph s'engage en championnat du monde de motocross !

Triumph suit son - inattendue - feuille de route vers la compétition tout-terrain avec l'officialisation de son engagement sur la prochaine saison du championnat du monde de motocross MX2 avec son inédite 250 cc 4-temps. Le constructeur anglais prévoit d'intégrer la catégorie reine MXGP en 2025. 

Imprimer

"Triumph Motorcycles confirme son intention de participer au prestigieux Championnat du Monde FIM de Motocross en 2024, avec un programme de course soutenu par l'usine sous une toute nouvelle bannière Triumph Racing", annonce fièrement le constructeur britannique, qui pour mémoire développe sa propre gamme de motos cross et enduro.

Ce nouveau projet inattendu - dévoilé l'été dernier - implique que Triumph veut devenir un nouvel acteur de la moto tout-terrain aux côtés de marques historiquement établies, notamment Honda, KTM, Kawasaki, Suzuki et Yamaha. La marque conçoit à cet effet des motos de différentes cylindrées, dans un premier temps de 250 cc et 450 cc pour le MX. 

"Cette nouvelle équipe Triumph Racing a été mise en place en partenariat avec Thierry Chizat-Suzzoni, l'un des propriétaires de team les plus expérimentés et les plus prospères du sport, qui alignera deux des toutes nouvelles motos MX 250cc 4-temps de Triumph dans la classe MX2 de 2024 et ajoutera une entrée dans la classe MXGP 450cc en 2025", prévient le blason d'Hinkley.

Ce programme sportif en deux étapes traduit de hautes ambitions pour Triumph, qui peaufine encore ses futures avaleuses de bosses. Démarche d'autant plus enthousiasmante que tout le processus est réalisé en interne : le constructeur est parti d'une feuille blanche pour créer ses propres motocross, au lieu de s'associer à un "faiseur" existant pour économiser du temps et des moyens.

"Sous la nouvelle bannière Triumph Racing, qui couvrira désormais toutes les activités course de Triumph, y compris les courses Moto2 et Supersport, le partenariat entre Triumph et Thierry englobera la structure et les installations de son équipe déjà bien établie", précise le fournisseur moteur exclusif des Grands Prix Moto2.

Si cette nouvelle entité Triumph Racing est basée au siège de la marque à Hinckley, le team de motocross sera de son côté établi "dans les installations de course de Thierry Chizat-Suzzoni près d'Eindhoven en Hollande".

Triumph annonce par ailleurs que les spécifications et les composants de chaque modèle "seront publiées en temps voulu, ainsi que d'autres nouvelles sur l'entrée de Triumph Racing dans d'autres championnats et catégories de haut niveau". Restez connectés !

Déclarations officielles 

Thierry Chizat-Suzzoni, propriétaire de l'équipe Triumph Racing (MX2 et MXGP) :"Triumph s'est engagé à construire une moto MX et à participer au championnat du monde FIM de motocross. Je suis heureux que mon équipe devienne l'équipe officielle de Triumph Racing en MX2 et MXGP. Nick Bloor et le conseil d'administration de Triumph ont clairement exprimé leurs ambitions à long terme pour le projet et je vois énormément de passion de la part de tout le monde à l'usine. Je suis heureux des progrès réalisés sur la moto, elle est très belle, elle a de la vitesse sur la piste et Vincent et mon équipe travaillent avec les ingénieurs de Hinckley pour en faire un ensemble compétitif pour l'entrée dans le championnat MX2 en 2024. Le MXGP continue de se développer dans le monde entier, je suis très heureux d'être de retour et j'ai hâte d'aller courir avec Triumph". 

Ricky Carmichael, ambassadeur Off-Road de Triumph : "Je suis vraiment excité par les nouvelles d'aujourd'hui. Elle a été longue à venir. Depuis le début de ce projet avec Triumph, j'ai été étonné de voir à quel point tout le monde a travaillé dur. Il ne faut pas oublier de mentionner que l'ensemble du groupe de R&D et d'ingénierie qui a participé au développement des motos a fait un travail absolument incroyable. Dès les premières étapes des prototypes, j'ai été vraiment surpris par les performances. Depuis, en étant au Royaume-Uni pour tester les derniers développements, je peux vous dire qu'ils ont les capacités de gagner au plus haut niveau et je crois personnellement que les pilotes, qu'ils soient professionnels ou amateurs, sur toute la gamme des modèles off road, vont vraiment aimer ce qui a été développé !"

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...