• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DU TRIUMPH DANS LA TERRE
Paris, le 23 juillet 2021

Triumph va fabriquer des motos de cross et d'enduro !

Triumph va fabriquer des motos de cross et d'enduro !

Le constructeur anglais prend le monde de la moto par surprise en révélant son projet de construire des motocross et d'enduro puis de les aligner en championnats du monde de tout-terrain. Ricky Carmichael et Ivan Cervantes sont en charge du développement de ces inattendues Triumph à crampons. Explications.

Imprimer

Révolution à Hinckley (Royaume-Uni) ! Triumph élargit ses perspectives de façon assez radicale et totalement inattendue avec une "gamme complète de motocross et d'enduro". Cette diversification vers le off-road s'accompagnera par ailleurs d'un engagement dans les "championnats de haut niveau" tant en MX qu'en enduro.

Le développement de ces motos inédites serait en "bonne voie", assure le constructeur britannique qui va venir se frotter aux cadors historiques de cette production très spécifique : les quatre japonais Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha, mais aussi - et surtout ! - KTM, marque de référence dans plusieurs disciplines du tout-terrain qui produit également les Husqvarna.

"L'annonce d'aujourd'hui marque le début d'un nouveau chapitre pour la marque Triumph, et tout le monde chez Triumph est incroyablement excité d'en faire partie", explique son directeur général. "Nous engageons à 100% à avoir un impact durable dans ce monde hautement compétitif et exigeant, avec l'ambition unique de proposer une gamme de motos championne pour une toute nouvelle génération de pilotes Triumph", assure Nick Bloor.

"Des détails dans les mois à venir"

Triumph reste discret à ce stade sur les caractéristiques de ces futures motocross et enduro : la marque s'orientera-t-elle vers des 250 cc puis des 450 cc, ou investira-t-elle directement sur les deux fronts ? Ses nouveautés seront-elles entièrement conçues en interne ou avec un partenaire ? 

"Une annonce du calendrier de lancement et de présentation des motos, ainsi que du programme de course et des caractéristiques des nouvelles Triumph MX et Enduro, suivra dans les mois à venir", se contente d'informer la marque anglaise, qui s'est assuré les services de deux anciens champions pour obtenir des résultats à la hauteur de ses ambitions...

"Triumph est fier d'annoncer que la légende mondiale du Motocross Ricky Carmichael et le quintuple champion du monde d'Enduro Iván Cervantes ont rejoint la famille Triumph en tant que partenaires actifs dans les essais de moto et la préparation pour la course", révèle-t-elle.

"RC" Carmichael, titré à 15 reprises en MX, est considéré comme le plus grand pilote de motocross avec ses 150 victoires en AMA. Surnommé "The G.O.A.T" ("Greatest of All Time", le plus grand de tous les temps), cet américain de 41 ans compte plusieurs exploits mémorables comme ses deux saisons parfaites avec 24 succès sur 24 courses en 2002 et 2004.

Ivan Cervantes, 39 ans, est quant le plus premier pilote espagnol titré en championnat du monde d'enduro E1 et compte à son actif cinq couronnes mondiales, dont une enduro indoor. "El Torito" s'est par ailleurs essayé au rallye-raid avec trois participations au Dakar avant de devenir le directeur de l'équipe d'Espagne d'enduro.

Rappelons que Triumph est compétiteur dans l'âme et le prouve notamment en assurant la motorisation des prototypes de Moto2 avec le 3-cylindres de sa Street Triple 765. La marque ne possède en revanche aucune expérience en motocross : les magnifiques Scrambler 1200 et ses confortables Tiger 1200 sont à ce jour les seules motos Triumph capables de quitter le bitume !

Des motocross Triumph 4-temps ou... de électriques ?!

Face à l'audace de ce pari, toutes les pistes peuvent être envisagées : Triumph partant de zéro ou presque, les champs du possible sont sur le papier illimité. D'où cette hypothèse un peu folle qui vient à l'esprit de MNC : et si Triumph allait au bout de ses surprises en dévoilant des motos de tout-terrain... électriques ?!

Farfelu ? Oui et non, au regard des contraintes toujours plus fortes envers la propulsion thermique et ses effets sur le tout-terrain, surtout l'enduro. La pratique s'est ralentie sous les pressions écologiques qui limitent son utilisation en pleine nature. Rappelons par ailleurs que l'Europe prévoit l'interdiction des moteurs thermiques pour 2035 et que Triumph se branche doucement sur le "secteur"... 

Seul hic dans cette hypothèse "électrisante" (ou pas...) : les compétitions de motos tout-terrain électriques sont encore rares et embryonnaires, ce qui semble aller à l'encontre de l'ambition de Triumph d'intégrer des "championnats de haut niveau"... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marini, Martin et A.Espargaro en file indienne vers les qualifs à Buddh

Après Marco Bezzecchi ce matin en FP1, c’est Luca Marini - Forza VR46 ! - qui a signé le meilleur chrono cet après-midi sur le circuit de Buddh, avec un souffle d’avance sur Jorge Martin et deux sur Aleix Espargaro. Les chronos chutent, certains pilotes aussi... mais Fabio Quartararo et Johann Zarco se qualifient directement en Q2 ! Résultats.
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Horaires et enjeux du GP d’Inde MotoGP 2023 à Buddh

C’est à peine croyable et pourtant : le MotoGP n’a jamais posé ses roues en Inde ! Le pays le plus peuplé au monde - depuis avril dernier - et immensément friand de deux-roues motorisés organise ce week-end son premier Grand Prix moto, sur un circuit donc inconnu des pilotes. Pression sur Bagnaia en piste ? Tension sur Marquez à la douane !
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...