• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAGAZZE
Vallelunga, le 18 mai 2005

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

Pendant que les stars mondiales disputaient le Grand Prix de France dimanche au Mans, 24 filles s'affrontaient sous le soleil italien de Vallelunga pour la première manche de l'European Women's Cup. Bravo ragazze !

Imprimer

Dimanche 15 mai, pendant que les stars mondiales de la moto disputaient le Grand Prix de France au Mans (lire Moto-Net du 16 mai 2005), 24 filles s'affrontaient sous le soleil de Vallelunga, en Italie. C'était, un peu plus d'un an après le renouveau des compétitions féminines en Europe (Trophée italien motocycliste et Dream Cup, lire Moto-Net du 21 juin 2004), la première manche de l'European Women's Cup.

Une épreuve soutenue par deux associations de motardes, le motoclub italien Motocicliste et l'association française Women's Sport Project, sous l'égide de l'UEM (Union européenne motocycliste) et avec l'aide de la Fédération italienne de motocyclisme.

Dès le warm up dimanche matin, toutes les pilotes rendent hommage à Gabriela Rodriguez, la pilote brésilienne du Trophée italien disparue il y a deux semaines suite à un accident en entraînement à Vallelunga.

Après le départ, Monia Sireci (Honda 900 CBR), membre du même team que Gabriela, chute et se fracture le poignet. Mettant à profit l'interruption de course et le nouveau départ, la française Fabienne Migout (Yamaha 1000 R1), qui a chuté dans le deuxième tour, revient en prégrille après une rapide vérification technique de sa moto.

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

La première manche de Vallelunga voit finalement s'imposer au scratch un trio d'italiennes : Alessia Polita (Suzuki 600 GSX-R), partie très vite et qui conserve la tête jusqu'à l'arrivée avec Letizia Marchetti (Yamaha 600 R6) sur ses talons et Samuela de Nardi (Aprilia RSV 1000) en troisième position, juste devant Fabienne Migout qui se fait subtiliser le podium dans le dernier tour, terminant quatrième au scratch deuxième des 1000 cc.

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

A noter enfin la troisième place en catégorie 600 cc (7ème au scratch) de la surprenante Lydia Jean, 37 ans, d'origine bretonne, sur sa Honda CBR 600 RR complètement d'origine, au point que lors des vérifications techniques, les commissaires se demandent bien pourquoi elle a un pot d'origine !

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

Rendez-vous à Grobnik (Croatie) le 12 juin (au lieu du 19) pour la deuxième manche, puis à Schleiz (Allemagne) le 21 août (à confirmer).

Côté féminin, signalons par ailleurs la création par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) de la "Coupe du Monde FIM de Motocross Féminin", première manifestation de motocross féminin au niveau mondial, l'épreuve, qui se déroulera chaque année lors d'une manifestation, aura lieu cette année les 2 et 3 juillet à Uddevalla (Suède) à l'occasion de l'épreuve du Championnat du Monde MX1 et MX2.

"Les motos utilisées seront celles de la classe MX2 (de 100 à 125 cc 2 temps et de 175 à 250 cc 4 temps)", précise la FIM : "jusqu'à 40 pilotes pourront être inscrites à cette manifestation (âge minimum 15 ans). Il y aura une séance d'essais libres et une séance d'essais qualificatifs, au terme de laquelle 30 pilotes + 2 réserves seront qualifiées pour les courses. La compétition se déroulera sur deux courses de 20 minutes + 2 tours chacune. Le système de points est le même que celui appliqué en Championnat du Monde de Motocross".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...