Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANSE DE LA PLUIE
Le Mans, le 19 mai 2025

Il y a 20 ans : S'il pleut, OJ peut accrocher un podium !

Il y a 20 ans : S'il pleut, OJ peut accrocher un podium !

Souvenez-vous, il y a 20 ans quasiment jour pour jour, MNC publiait : "Les pilotes MotoGP ont réussi à passer entre les gouttes pendant les essais libres, mais la pluie reste la meilleure alliée d'Olivier Jacque dimanche... Le pilote français pourra-t-il renouveler l'exploit chinois ? Rencontre." En 2025, Johann Zarco a décroché la victoire au GP de France grâce à la météo capricieuse du Mans... et grâce à son talent hors-norme surtout !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2005 en lien direct avec cette ces toutes récentes publications :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

"Décidément, je n'arriverai pas à rouler sur le sec de manière constante... Pourtant ça m'aiderait pour les réglages", regrette Olivier Jacque vendredi après les deux séances d'essais libres dans des conditions mitigées.

"C'est vrai que j'aime bien la pluie, car le pilote peut jouer un rôle plus important que sur le sec", explique Olivier. "Rouler sous la pluie, c'est un défi entre l'équilibre et l'adhérence. Mais nous avons beaucoup de travail et il me manque vraiment du roulage pour exploiter le potentiel de la Kawasaki"...

Olivier Jacque au Grand Prix de France : s'il pleut dimanche, je peux accrocher un podium !

Après son exploit de Shanghai (lire Moto-Net du 1er mai 2005 et Moto-Net du 2 mai 2005), dire qu'OJ est très attendu au Mans est un euphémisme. Pourtant, le pilote français fait preuve d'une impressionnante sérenité. "Je gère mon temps de manière à ne pas me déconcentrer, grâce à Françoise qui gère très bien mon agenda extrêmement chargé !", explique Olivier en remerciant son attachée de presse : "moi, je suis là pour piloter, non ?"

Interrogé sur ses possibilités de réitérer l'exploit chinois sur le circuit du Mans, Olivier explique que " même s'il pleut, le podium sera plus difficile qu'en Chine car ici tout le monde a une meilleure appréhension du mouillé. Ce qui n'était pas le cas à Shanghai où nous découvrions tous la piste". "La dernière fois que j'ai roulé au Mans j'avais fait 4ème mais c'était sur l'ancien revêtement, une vraie patinoire ! Maintenant le circuit est beaucoup moins piégeux, sauf dans le virage du raccordement où le grip est très inconstant", poursuit Magic OJ.

Olivier Jacque au Grand Prix de France : s'il pleut dimanche, je peux accrocher un podium !

Le pilote français juge favorablement le nouveau règlement, qui ne prévoit qu'une seule séance qualif le samedi après-midi pour former la grille de départ du lendemain. "Ca permet de mieux travailler pour la course, sans se focaliser sur les chronos. Je trouve qu'une seule séance est plus représentative, car avant les places pouvaient être chamboulées facilement au dernier moment".

Olivier Jacque au Grand Prix de France : s'il pleut dimanche, je peux accrocher un podium !

Questionné sur les raisons de ce magnifique retour après deux ans d'absence, Olivier relativise en expliquant qu'il est "revenu au top, oui, mais sous la pluie !" Il en attribue aussi le mérite à son équipe qui lui a "fait une moto très bien préparée. En Chine j'ai été en confiance tout de suite, ils ne m'ont jamais mis la pression".

Olivier Jacque au Grand Prix de France : s'il pleut dimanche, je peux accrocher un podium !

Concernant sa motivation comme clé de sa réussite, Olivier explique que ce qui fait gagner un pilote c'est avant tout "le plaisir du pilotage. C'est vrai que j'avais un peu perdu ma motivation en 2003. Mais ce qui m'a vraiment fait décupler mes forces c'est la confiance dans la moto : j'arrive à piloter comme j'aurai voulu le faire avant !"

A propos des Bridgestone qui équipent sa Kawasaki, et qui semblent avoir fait d'énormes progrès par rapport à l'an dernier, Olivier estime que "c'est un ensemble, ça ne vient pas que des pneus : bien sûr la liaison au sol est très importante, mais l'avant de la Kawa est très bien et l'ergonomie aussi. C'est une moto assez petite sur laquelle j'arrive bien à bouger sans jamais me sentir bloqué. Mais je découvre le frein moteur et j'ai failli aller tout droit dans le bac à sable plusieurs fois !"

Olivier Jacque au Grand Prix de France : s'il pleut dimanche, je peux accrocher un podium !

Pour dimanche, Olivier estime que "si c'est mouillé et si j'occupe une bonne place sur la grille de départ, je peux faire une belle course et peut-être accrocher un podium... Mais d'autres pilotes auront aussi leur mot à dire et la moto a une plage d'utilisation très restreinte : il lui faut une épaisseur d'eau suffisante"...

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...