• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2023
Cologne (Allemagne), le 4 octobre 2022

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

La nouvelle CB750 Hornet dévoile ses lignes agressives et son inédit bicylindre au salon Intermot de Cologne (Allemagne), ainsi que toutes ses caractéristiques et ses ambitions. Le point sur ce nouveau roadster forcément piquant : présentation, prix et mise en concurrence MNC.

Imprimer

Le Frelon est de retour chez Honda. Après dix ans d'hibernation, la Hornet ressort de sa ruche prêt à piquer - des parts de marché - mais dans un tout autre format : exit le furieux 4-cylindres en ligne de 599 cc, place à un bicylindre parallèle de 755 cc à simple arbre à cames. Le même moteur qui, soit dit en passant, va propulser la future Transalp

Honda est parti d'une feuille blanche sur un plan mécanique : ce twin calé à 270° n'a rien en commun avec celui des NC750 - tant mieux pour l'aspect sportif ! - , à commencer par ses côtes super-carrées (87 x 63,5 mm) et sa coquette puissance de 92 ch. Allonge et "piquant" devraient être au programme, ainsi que de solides relances avec son couple de 75 Nm à 7250 tr/mn.

"Nous savions qu'il était essentiel de conserver ce pic de puissance à haut régimes qui était en quelque sorte la signature de la Hornet", explique le responsable développement de cette Hornet 2023, Fuyuki Hosokawa, conscient des réactions contrastées face à ce changement d'architecture moteur…

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

La saga Hornet - débutée en 1998 - incarne effectivement le roadster sportif "à la japonaise" avec son 4-cylindres pointu et explosif. Cadre rigoureux, freins puissants et déjà 96 ch à sa sortie (102 ch pour l'ultime version 2012) : la CB600F Hornet, c'était la moto du motard énervé et des pistards de la célèbre Hornet Cup.

Essai MNC : Hornet 2011, le roadster Honda dit non à l'inflation !

La ressusciter avec un bicylindre va fatalement faire hausser quelques sourcils, du moins ceux qui commencent à devenir "poivre et sel"... Les plus jeunes auxquels cette nouvelle Hornet se destine - notamment en version A2 - seront moins sensibles à cette notion "d'héritage mécanique", voire totalement indifférents !

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

 "Mais en même temps, s'agissant d'une nouvelle génération pour les usages d'aujourd'hui, nous voulions que le moteur soit très généreux en couple avec de véritables sensations de pulsation entre les bas et les mi-régimes", poursuit Fuyuki Hosokawa, qui passe sous silence un autre avantage pour Honda : un bicylindre parallèle coûte moins cher à produire car moins de pièces en mouvements.

190 kg pour 92 ch : piquante, la Hornet 2023 !

Si Honda prend des libertés en termes mécaniques, l'esprit général s'inscrit en revanche fidèlement dans la "tradition Hornet" : son look acéré et ses composants sont ouvertement sportifs, en plus de souligner sa sveltesse. Avec 190 kg tous pleins faits, la Hornet est à peine plus lourde que la CB500F de 189 kg !

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

 Cette masse contenue lui confère un rapport poids/puissance de 2,81 kg/ch : "le meilleur de sa catégorie", signalent fièrement ses concepteurs. L'agilité est clairement au sommet de son cahier des charges à la lecture de sa fiche technique ci-dessous : empattement court (1420 mm), angle de chasse restreint de 25° et surtout un pneu arrière de 160 mm, une rareté dans cette catégorie.

Ce choix va à contre-courant de la tendance au 180 mm, pas spécialement nécessaire mais tellement plus valorisant en terrasse… Honda fait passer les sensations avant la mode : MNC salue la démarche, par ailleurs plus économique tant lors du changement de pneu qu'à l'usage : moins de gomme au sol, c'est moins de résistances pour avancer donc moins d'essence consommée.

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

 Au sujet de la consommation, justement, la nouvelle Hornet siroterait un  raisonnable "4,35 l/100 km" soit une autonomie théorique "de 340 km avec les 15,2 l contenus dans le réservoir", selon les motoristes japonais.

A noter que Honda aurait pu grappiller quelques kilos avec un cadre en alu comme sur les anciennes Hornet, mais a opté pour un élément tubulaire acier, plus économique à produire. Façon de contenir les coûts et donc le prix de vente, dans la mesure où cette nouveauté frappe fort en matière de périphériques…

Une partie-cycle très, très Hornet !

Fourche inversée Showa de 41 mm, étriers de frein Nissin 4-pistons en position radiale : le train avant de la nouvelle Hornet annonce d'emblée ses prétentions sportives ! MNC note toutefois d'évidentes similitudes avec la dernière génération de CB500F - seuls les tés de fourche diffèrent - , jusqu'à la dimension des disques avant : 296 mm.

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

 Mais qu'importe : le résultat est probant sur la "petite" 500 qui jouit d'un toucher de route remarquable, soit de très bon augure pour la "grosse" 755 cc ! Sans compter que toutes les rivales de la Hornet sont loin d'être aussi bien achalandées (voir encadré ci-dessous), notamment la référence du marché MT-07 et sa "bonne vieille" fourche télescopique…

La Hornet 2023 en rajoute une couche avec ses technologies de pointe (de dard ?!) : son accélérateur électronique est associé à trois modes de conduites - pluie, standard et sport -, qui agissent à la fois sur la réactivité du bicylindre et de l'antipatinage mais aussi du contrôle du frein moteur et des cabrages. Un mode "User" permet de régler ces paramètres à sa main : sophistications dignes d'un roadster haut de gamme.

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

 Un écran couleurs et connecté de cinq pouces complète ce tableau avantageux, qui renvoie à la classieuse Triumph Trident 660. Cette instrumentation contrôlée depuis la main gauche profite par ailleurs de la technologie "Honda Smartphone Voice Control", qui permet d'activer vocalement des fonctionnalités d'un téléphone (sous Android uniquement).

Appels, musiques et messages sont accessibles en roulant (bof…), ainsi que - plus intéressant - la navigation GPS via un partage d'écran rudement pratique que MNC avait découvert et validé sur le scooter Forza 750. La Hornet fait également clignoter ses feux de détresse lors des freinages brutaux et dispose du rappel automatique des clignotants. 

Le nouveau roadster Honda à un prix honnête ?

Si cette nouvelle Hornet se veut accessible avec sa selle à 795 mm, son gabarit compact et son poids contenu, ses performances, ses périphériques et son électronique peuvent laisser craindre une addition toute aussi "piquante"... Surtout quand on sait que la "simple" CB500F est déjà à 6799 euros !

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

 Mais le petit doigt de MNC - toujours bien informé - lui laissait entendre depuis quelques jours que son prix serait agressif, afin de chatouiller les têtes d'affiche MT-07 et Z650. Bonne pioche : Honda nous révèle sur place un tarif fixé à 7800 euros !

La Honda, plus performante et sophistiquée, est donc un peu plus chère, tout en restant assez loin des 8449 euros de sa proche "cousine" CB650R et son 4-cylindres de 95 ch. Cette dernière risque par ailleurs d'être rapidement cannibalisée par ce nouveau Frelon.

Ce prix extrêmement bien placé la positionne en frontal avec la Yamaha, actuellement à 7599 euros. Cette nouvelle Hornet est bien partie pour méchamment "pomper le dard" de la concurrence, à partir de mi-janvier en concessions Honda ! Restez connectés.

Et la concurrence ?

Honda joue - comme souvent - sur deux tableaux entre petits roadsters et modèles plus costauds avec sa nouvelle Hornet, qui propose un gabarit et un prix comparables aux "entrées de gamme" mais un équipement et des performances supérieurs. Démarche suivie avec succès par la Triumph Trident et son 3-cylindres de 660 cc de 81 ch à 8545 euros, moto de 189 kg cossue et bien équipée (2 modes de conduite, antipatinage, écran TFT).

La Hornet chasse aussi et surtout sur le terrain de la MT-07, meilleure vente de la catégorie depuis sa sortie en 2014 grâce à son vigoureux twin de 73,5 ch et son poids plume de 184 kg à 7599 euros. Honda entend séduire des jeunes motards à la recherche d'une moto moins "basique" et plus performante que la Yamaha, mais pas encore prêts à grimper vers la crapuleuse MT-09 (ou la CB1000R).

Autre rivale désignée de la Hornet : la Kawasaki Z650 à 7799 euros, qui aura elle-aussi fort à faire pour rester au contact avec son déficit de 24 ch. La Verte et son bicylindre de 68 ch reste une valeur sûre, grâce à accessibilité, son poids raisonnable (187 kg) et ses mises à jour technologiques (écran couleurs et antipatinage).

La Suzuki SV650 est également dans le viseur de Honda avec son joyeux bicylindre de 73 ch, le dernier V-Twin de la catégorie à 7099 € : espèce en voie de disparition puisque sa remplaçante fait appel à un inédit bicylindre parallèle de 800 cc.

Fiche technique et commerciale Honda Hornet 2023

 

Honda CB750 Hornet 2023

Moteur

Type Bicylindre en ligne, 4-temps, calé à 270°
Cylindrée 755 cc
Alésage x course 87 x 63,5 mm
Refroidissement Liquide
Distribution Simple ACT, 4 soupapes/cyl
Tx de compression 11 à 1
Puissance (annoncée) 91,8  ch à 9500 tr/mn
Couple (annoncé) 75 Nm à 7250 tr/mn
Alimentation Injection électronique
Homologation Euro5
Conso (annoncée) 4,35 l/100 km
Compatibilité A2 oui (bridage à 47,5 ch par électronique)

Transmission

Boîte de vitesse 6 rapports 
Transmission finale Par chaîne
Embrayage Multidisque en bain d'huile, anti-dribble

Partie cycle

Cadre Tubulaire en acier "Diamant"
Suspension Av

Fourche inversée Showa SFF-BP de 41 mm, non réglable

Débattement Av 130 mm
Suspension Ar

Monoamortisseur Showa avec bielettes, précharge réglable

Débattement Ar

150 mm

Frein Av

Double disques de 296 mm, étriers radiaux Nissin 4-pistons

Frein Ar Simple disque de 240 mm, étrier simple piston
Pneu Av 120/70/17
Pneu Ar 160/60/17

Dimensions, poids, capacités

Longueur 2090 mm
Largeur 780 mm
Angle de chasse 25
Chasse 99 mm
Empattement 1420 mm
Hauteur de selle 795 mm (non réglable)
Garde au sol 140 mm
Poids annoncé 190 kg tous pleins faits
Réservoir essence 15,2 litres
Informations commerciales
Disponibilité Mi-janvier 2023 dans le réseau Honda France
Coloris Noir, blanc, gris ou jaune
Garantie 5 ans pièces et MO
Options
  • Pack Sport : shifter, saute-vent, capot de selle passager
  • Pack Style : embouts de guidon, rehausse de guidon, protection de réservoir, liserets de jantes, patins de protection
  • Pack Touring : selle pilote avec surpiqures, sacoches arrière, sacoche réservoir, sacoche de selle
Prix 7800 euros

Honda Hornet 2023 : les vidéos officielles

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'écurie Tech3 va rouler - des mécaniques - à domicile ce week-end

Deux semaines après le GP d'Espagne et leur Top 5 en course intégralement Ducati, les Rouges de Bologne sont les grands favoris du Grand Prix de France moto 2024. Moto-Net.Com soutiendra toutefois les Rouges de Bormes-les-Mimosas : oui, l'écurie Tech3, son incroyable Pedro Acosta (c'est Poncharal qui nous le dit !) et l'outsider Augusto Fernandez...
18 ans après Yamaha, BMW va lancer ses motos sans levier d'embrayage

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2006, Yamaha avait lancé une FJR1300AS dépourvue de commande d'embrayage. En 2024, BMW dévoile son dispositif ASA qui automatisera l'embrayage et les passages de vitesse sur les motos équipées de Boxer. Explications.
R&D
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2024

Un an après y avoir célébré le 1000ème Grand Prix moto de l'histoire, les pilotes de MotoGP sont de retour sur le circuit Bugatti du Mans pour le GP de France 2024. Qui succédera à Bezzecchi, vainqueur sur sa Ducati VR46 du GP de France 2023 devant Martin et Zarco (corico !) alors sur Ducati Pramac ? Mystère et boules de Michelin.
Coup(s) de frein sur le financement du permis moto par le CPF...

Surpris par le succès fulgurant et constant du permis moto (A2 ou A1) éligible depuis janvier 2024 au Compte Personnel de Formation, le gouvernement envisage de mettre des bâtons dans les jantes des futurs motards… Ceux qui auraient déjà le permis auto en poche, par exemple. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...