• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
APRILIA AU MAX
Paris, le 18 avril 2024

Édition spéciale SE-09 SBK pour les RSV4 Factory et Tuono V4 Factory

Édition spéciale SE-09 SBK pour les RSV4 Factory et Tuono V4 Factory

Meilleure moto du plateau World Superbike en 2010 puis de 2012 à 2014, la RSV4 a menée au titre mondial l'italien Max Biaggi (x2!) puis notre compatriote Sylvain Guintoli. Aprilia rend hommage à sa Super(be)bike à travers une édition spéciale SE-09 SBK de ses RSV4 et Tuono V4 Factory dévoilées par Maverick Vinales, le Top Gun d'Austin...

Imprimer

Les lecteurs MNC - les Moto-Nautes qui, comme chacun, sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent du 26 juillet 2009, jour où Max Biaggi s'est pour la toute première fois imposé aux commandes de la nouvelle RSV4 en championnat du monde Superbike, sur "son" circuit de Brno...

"Personne ne pouvait le savoir à l'époque, mais ce fut le premier épisode d'une histoire légendaire", estime Aprilia, légitimement fier du palmarès de sa pistarde : "une collection extraordinaire de sept titres mondiaux (3 Pilotes et 4 Constructeurs), 44 victoires et 102 podiums".

 Edition spéciale SE-09 SBK pour les RSV4 Factory et Tuono V4 Factory

Pour mémoire en effet, la compacte, magnifique et puissante machine de Noale a permis au quadruple champion de Grand Prix 250 de s'imposer en catégorie reine… du World Superbike, par deux fois en 2010 et 2012 ! En 2014, c'était au tour de notre pilote inter-national Sylvain Guintoli de coiffer sa première couronne mondiale (il a ensuite été sacré champion du monde d'Endurance en 2021 avec le SERT).

Le tout premier succès de la RSV4 est donc célébré via cette édition spéciale SE-09 SBK numérotée sur le réservoir, "en remettant au goût du jour la livrée emblématique des spectaculaires débuts sportifs de la RSV4 sur les fleurons de la gamme V4 : la superbe RSV4 Factory et l'hypernaked Tuono V4 Factory".

 Edition spéciale SE-09 SBK pour les RSV4 Factory et Tuono V4 Factory

Ces "top" modèles se distinguent par leur décoration noire à touches rouges et blanches, "exactement comme la RSV4 qui a étonné le monde lors de ses débuts sur la scène du WSBK", ainsi que leurs écopes de refroidissement d'étriers de freins avants et garde-boue avant en carbone.

Comblés, enthousiasmés même par leur réussite en Superbike, les italiens ont annoncé leur retour en MotoGP dès 2014. Dix ans plus tard, la RS-GP pointe à la troisième place du classement des constructeur (2022, 2023 et au provisoire 2024), tout comme Maverick Vinales au classement pilote grâce à son tout récent et fantastique week-end aux USA.

 Edition spéciale SE-09 SBK pour les RSV4 Factory et Tuono V4 Factory

C'est juste avant le GP des Amériques que les pilotes officiels d'Aprilia Racing ont dévoilé pour la première fois en public cette édition SE-09 SBK. En signant la pole et en remportant le sprint puis la course, Maverick "King of Austin" Vinales ne pouvait mieux célébrer la première victoire de Max "King of Brno" Biaggi. De bon augure pour le Top Gun espagnol ?

Disponibles à partir du mois de juin chez les concessionnaires Aprilia, la RSV4 Factory SE-09 SBK s'affichera à 26 499 euros, soit 500 de plus que le modèle de base, somptueux aussi en noir, blanc et or… La Tuono V4 Factory SE-09 SBK sera proposée à 20 499 euros (+500 euros que la Factory).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Changement de décor pour Maverick Viñales et Enea Bastianini : l'espagnol de 29 ans et l'italien de 26 ans quittent leur Aprilia et Ducati d'usine respective pour enfourcher une KTM RC16 dans le team satellite Tech3, avec soutien direct du blason autrichien.
MotoGP 2024 5 commentaires
  • En savoir plus...