Meilleure moto du plateau World Superbike en 2010 puis de 2012 à 2014, la RSV4 a menée au titre mondial l'italien Max Biaggi (x2!) puis notre compatriote Sylvain Guintoli. Aprilia rend hommage à sa Super(be)bike à travers une édition spéciale SE-09 SBK de ses RSV4 et Tuono V4 Factory dévoilées par Maverick Vinales, le Top Gun d'Austin...
Les lecteurs MNC - les Moto-Nautes qui, comme chacun, sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent du 26 juillet 2009, jour où Max Biaggi s'est pour la toute première fois imposé aux commandes de la nouvelle RSV4 en championnat du monde Superbike, sur "son" circuit de Brno...
"Personne ne pouvait le savoir à l'époque, mais ce fut le premier épisode d'une histoire légendaire", estime Aprilia, légitimement fier du palmarès de sa pistarde : "une collection extraordinaire de sept titres mondiaux (3 Pilotes et 4 Constructeurs), 44 victoires et 102 podiums".
Pour mémoire en effet, la compacte, magnifique et puissante machine de Noale a permis au quadruple champion de Grand Prix 250 de s'imposer en catégorie reine… du World Superbike, par deux fois en 2010 et 2012 ! En 2014, c'était au tour de notre pilote inter-national Sylvain Guintoli de coiffer sa première couronne mondiale (il a ensuite été sacré champion du monde d'Endurance en 2021 avec le SERT).
Le tout premier succès de la RSV4 est donc célébré via cette édition spéciale SE-09 SBK numérotée sur le réservoir, "en remettant au goût du jour la livrée emblématique des spectaculaires débuts sportifs de la RSV4 sur les fleurons de la gamme V4 : la superbe RSV4 Factory et l'hypernaked Tuono V4 Factory".
Ces "top" modèles se distinguent par leur décoration noire à touches rouges et blanches, "exactement comme la RSV4 qui a étonné le monde lors de ses débuts sur la scène du WSBK", ainsi que leurs écopes de refroidissement d'étriers de freins avants et garde-boue avant en carbone.
Comblés, enthousiasmés même par leur réussite en Superbike, les italiens ont annoncé leur retour en MotoGP dès 2014. Dix ans plus tard, la RS-GP pointe à la troisième place du classement des constructeur (2022, 2023 et au provisoire 2024), tout comme Maverick Vinales au classement pilote grâce à son tout récent et fantastique week-end aux USA.
C'est juste avant le GP des Amériques que les pilotes officiels d'Aprilia Racing ont dévoilé pour la première fois en public cette édition SE-09 SBK. En signant la pole et en remportant le sprint puis la course, Maverick "King of Austin" Vinales ne pouvait mieux célébrer la première victoire de Max "King of Brno" Biaggi. De bon augure pour le Top Gun espagnol ?
Disponibles à partir du mois de juin chez les concessionnaires Aprilia, la RSV4 Factory SE-09 SBK s'affichera à 26 499 euros, soit 500 de plus que le modèle de base, somptueux aussi en noir, blanc et or… La Tuono V4 Factory SE-09 SBK sera proposée à 20 499 euros (+500 euros que la Factory).
.
.
.