• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUNLOP VISIONNAIRE
Paris, le 10 avril 2020

Tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux pneus moto Dunlop Meridian et Mutant

Visio-découverte des nouveaux pneus Dunlop Meridian et Mutant

Confinement oblige, MNC ne peut se déplacer pour tester les nouveautés 2020... C'est le cas notamment des nouveaux pneus moto Dunlop Trailmax Meridian et Mutant censés être essayés mi-mars aux Baléares (Espagne), que nous avons découverts en visioconférence. Présentation.

Imprimer

Présentation du Dunlop Trailmax Meridian 

Cette présentation virtuelle débute avec le nouveau Trailmax Meridian, qui - comme son nom l'indique - se destine aux motos de type trails. Comme la plupart des maxi-trails, ce remplaçant du TrailSmart Max est à vocation routière : "90% route et 10% chemins, plutôt roulants : ce n'est pas du tout un pneu cross ou enduro",  nous prévient depuis sa webcam Francis Audefroy, directeur de la division moto chez Dunlop France.

Le Trailmax Meridian - déjà présenté en détail par MNC - est en cela un reflet fidèle et pragmatique de la catégorie : ses sculptures prononcées lui confèrent un look "baroudeur", mais sa technologie et ses performances renvoient en réalité au genre "Sport-GT". Rien d'étonnant puisque les R1250 GS, Africa Twin 1100 et autres Tiger 1200 sont des motos routières dynamiques montées sur échasses !

Autre indication révélatrice : le Trailmax Meridian revendique au minimum un indice de vitesse "V" (jusqu'à 240 km/h), voire "W" (jusqu'à 260 km/h) en 120/70/17 et 170/60/17 pour les trails aux accointances sportives. Dunlop a même conçu un pneu avant en 90/90/21 capable de dépasser 240 km/h - indice "(V)" - spécialement pour la KTM 1290 SuperAdventure et son bicylindre survitaminé d 1,3 l !

Voila pourquoi le nouveau Trailmax - compatible Tubetype - ne se refuse rien : composition multigommes à l'arrière, haute teneur en silice pour le grip sur routes mouillées et/ou froides, composés de noir de carbone pour l'adhérence sur sols secs, carcasse renforcée avec la ceinture sans joint "maison" composée de fils d'acier tressés "JLB" (JointLessBelt). Le tout assemblé en France à Montluçon (03). 

Le nouveau Dunlop reprend finalement tous les - bons - ingrédients qui font le succès de la gamme de pneus sport-GT du manufacturier d'origine britannique, comme les populaires et polyvalents Roadsmart 3 ou les récents SportSmart MK3 destinés à une conduite sur route franchement musclée.

Si le fournisseur unique des Moto3 et Moto2 se "dé-carcasse" (ho, ho !) autant, c'est pour une raison simple : le segment des pneus trails est en constante progression depuis 2012. Il est même devenu en quelques années le quatrième marché en Europe et en France, derrière les pneus "Sport", "Sport-Touring" et "Custom". Logique, puisqu'on croise des GS trails à chaque coin de rue !

"Sur environ 1,4 million de pneus moto et scooter vendus en France en 2019, les pneus trails représentent 60 000 unités", décrit Francis Audefroy. Soit 10% des volumes "Sport" et "Sport-GT" confondus (300 000 chacun) : s'y intéresser de près est d'autant plus avisé que cette gamme se situe généralement dans une fourchette de prix élevée... comme les motos auxquelles ces pneus se destinent !

"Le prix d'un train de Trailmax Meridian en dimensions moyennes (120 et 170 mm), non posé, est compris entre 230 et 240 euros", révèle le boss de la branche moto de Dunlop France. Proche, donc, du best-seller routier de la marque du groupe Goodyear : les Roadsmart 3 (environ 250 euros).

Dimensions Dunlop Trailmax Meridian

 

Présentation du Dunlop Mutant 

"Le Mutant est un tout nouveau concept : aucun autre manufacturier n'aborde le marché de cette manière", s'anime Francis Audefroy pour introduire la deuxième nouveauté majeure de Dunlop en 2020. "C'est une nouvelle espèce de pneu", assure-t-il en jouant avec humour sur les mots.

Initialement, le Mutant a été développé pour les motos considérées comme des "Crossover" : BMW F900XR et S1000XR, Ducati Multistrada, Kawasaki Versys 650, Yamaha Tracer 900 et Tracer 700, etc. Soit des machines qui ressemblent - plus ou moins - à des trails, mais qui sont en réalité des roadsters surélevés sans capacités en tout-terrain : l'équivalent des SUV en automobile.

Mais son potentiel est tel que Dunlop a très largement élargi sa cible : le Mutant peut équiper "plus de 370 modèles (!) : trails, roadsters, sport-tourers, néo-rétros et scramblers", se réjouit la marque qui intègre aussi les motos préparées car ses sculptures en "blocs" le rend "particulièrement esthétique", assure le chef de produit Europe de Dunlop Moto, Dmitri Talboom.

Son cahier des charges est à la fois simple et complexe : offrir des performances "toutes saisons sur tous les types de route", décrit le pneumaticien qui évoque "une maniabilité et une stabilité dignes de pneus hypersports", tout en garantissant une adhérence sur sols froids et humides ainsi qu'une longévité  "remarquables". 

Bref, le descriptif du Mutant ressemble à s'y méprendre à celui du... Dunlop Roadsmart 3, un pneu multi-usages performant dans tous les domaines ! La nouveauté s'inspire d'ailleurs étroitement de la référence sport-GT en matière de technologies : bigomme à l'arrière, ceinture sans joint JLB, savante alliance de silice et de noir de carbone.

"Le marché ne va pas augmenter, donc le Mutant va effectivement bousculer d'autres pneus à proximité y compris dans notre offre", reconnaît volontiers le directeur de la division moto de Dunlop France lorsqu'on lui fait remarquer les inévitables recouvrements créés par ce "tout nouveau concept".

"Ce sera au conseiller en magasin de bien cerner les besoins du client, afin de le diriger vers la monte appropriée", développe Francis Audefroy. A condition toutefois que les revendeurs en soient réellement capables dans la mesure où ils distribuent souvent plusieurs marques de pneus... S'y retrouver dans les subtilités de chaque fabricant est un métier !

Un pneu quatre saisons

Le Mutant dispose toutefois de particularités susceptibles de justifier son choix : à commencer par le style distinctif de sa bande de roulement en pavés, qui se prêtera effectivement à merveille aux désormais incontournables motos Scrambler, voire au segment en essor des machines d'inspiration "Flat Track".

Cette nouveauté revendique égalemement l'homologation dérivée de l'automobile "M+S" (pour "Mud" + "Snow" : boue et neige). Cette appellation peu répandue en moto distingue les pneus à forte capacité d'adhérence sur sols humides et froids grâce à un généreux taux d'entaillement (25% minimum). Des pneus "hiver" en quelque sorte, ou plutôt "quatre saisons" !

Dunlop signale même fièrement que le Mutant est le "premier pneu moto homologué "M+S" avec un indice de vitesse "(W)", soit capable de dépasser 260 km/h". Logique dans la mesure où il se destine à équiper des motos joueuses, voire turbulentes ! 

Le Mutant est commercialisé depuis février au prix moyen de "250/260 euros en 120 et 180, non posé", nous révèle Francis Audefroy. Comme le Trailmax Meridian ci-dessus, ce pneu d'un "nouveau genre" est fabriqué en France dans l'usine de Montluçon.

Pas de lourdes GT ni de circuit

Le pneumaticien préféré du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) livre deux recommandations avant de conclure cette présentation : "le Mutant est déconseillé pour les grosses motos routières, type R1250RT, GTR1400 ou FJR1300, et n'est pas adapté à une pratique sur piste".

En cause : un risque de surchauffe lié notamment à ses sculptures et sa carcasse conçues pour favoriser le grip par temps froid, ainsi qu'à ses "nouvelles résines extra-adhérentes" utilisées dans son mélange de gomme. Des caractéristiques qui en feraient une véritable "arme" sur bitume détrempé...

"Le Mutant est le pneu le plus performant sur le mouillé, tous type de pneus et de manufacturier confondus - sauf pneus pluie destinés au circuit", affirme carrément Dmitri Talboom, avant de nous faire remarquer que le Mutant peut être panaché avec le SX Mutant lancé en 2006 pour les motos de type Supermotard (Mutant en 120/70/17 à l'avant et SX en 150/60/17 ou 160/60/17 à l'arrière)

Prochaine étape pour MNC : attendre le déconfinement pour éprouver guidon en mains tous ces intéressants arguments ! En attendant, restez connectés... chez vous !

Dimensions Dunlop Mutant

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...