Goodyear revend l'essentiel des actifs et droits de sa marque Dunlop, notamment l'activité pneus voitures, à son partenaire japonais Sumitomo. Cette transaction à 701 millions d'euros n'inclut pas en revanche Dunlop moto, qui reste en pleine propriété du groupe américain.
Goodyear suit un important plan de relance depuis 2024 qui s'appuie sur la vente de certains de ses actifs pour améliorer sa trésorerie et son efficacité opérationnelle. Le groupe américain s'est par exemple défait de son activité génie civil auprès de Yokohama l'an dernier contre 905 millions de dollars. Deuxième étape en ce début janvier 2025 : la revente d'une grande partie de Dunlop à Sumitomo Rubber Industries (SRI).
"The Goodyear Tire et Rubber Company annonce aujourd'hui (7 janvier, NDLR) avoir signé un accord définitif pour vendre la marque Dunlop, comprenant les marques et les actifs nécessaires à l'activité de marque en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie pour les pneus grand public, commerciaux et autres pneus spécialisés, ainsi que certaines propriétés intellectuelles associées, à Sumitomo Rubber Industries", explique un communiqué du groupe.
Cette cession n'inclut pas l'activité deux-roues de Dunlop qui, pour mémoire, fabrique ses pneus moto dans son usine de Montluçon visitée par Moto-Net.Com en 2013. "Goodyear (...) conserve ses droits sur les marques Dunlop utilisées pour les pneus de moto en Europe et en Océanie", précise le groupe. Goodyear va par ailleurs continuer à exploiter sous licence l'activité poids-lourds de Dunlop.
Autrement dit : aucun bouleversement à prévoir dans le développement et la commercialisation des pneus moto et scooter Dunlop suite à cet accord. Le fait que Goodyear conserve "Dunlop moto" dans son giron envoie même un signal positif aux motards, en suggérant rentabilité et perspectives de croissance.
A noter que Goodyear avait racheté Dunlop en 1999 lors de son alliance avec Sumitomo (!), propriétaire de la marque britannique depuis 1984. En clair : Dunlop aura fait un aller-retour de 26 ans entre les deux partenaires. La roue tourne... en rond pour l'inventeur du premier pneumatique en 1888 !
"Cette transaction nous permet de maximiser la valeur pour nos actionnaires et de nous positionner pour une croissance durable", explique Mark Stewart, PDG de Goodyear. La vice-présidente et directrice financière, Christina Zamarro et son équipe se disent "très satisfaites du résultat obtenu" et assurent travailler en collaboration avec SRI "pour garantir une transition en douceur pour les clients de la marque Dunlop (...)".
L'accord, soumis à la validation des autorités réglementaires, devrait être conclu "d'ici la mi-2025". Goodyear prévoit ensuite d'utiliser les 701 millions d'euros de cette vente "pour réduire l'endettement et financer les initiatives liées au plan de transformation Goodyear Forward".
.
.
.