• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUTRE YEAR POUR DUNLOP
Paris, le 10 janvier 2025

Dunlop moto reste chez Goodyear

Dunlop moto reste chez Goodyear

Goodyear revend l'essentiel des actifs et droits de sa marque Dunlop, notamment l'activité pneus voitures, à son partenaire japonais Sumitomo. Cette transaction à 701 millions d'euros n'inclut pas en revanche Dunlop moto, qui reste en pleine propriété du groupe américain.

Imprimer

Goodyear suit un important plan de relance depuis 2024 qui s'appuie sur la vente de certains de ses actifs pour améliorer sa trésorerie et son efficacité opérationnelle. Le groupe américain s'est par exemple défait de son activité génie civil auprès de Yokohama l'an dernier contre 905 millions de dollars. Deuxième étape en ce début janvier 2025 : la revente d'une grande partie de Dunlop à Sumitomo Rubber Industries (SRI).

"The Goodyear Tire et Rubber Company annonce aujourd'hui (7 janvier, NDLR) avoir signé un accord définitif pour vendre la marque Dunlop, comprenant les marques et les actifs nécessaires à l'activité de marque en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie pour les pneus grand public, commerciaux et autres pneus spécialisés, ainsi que certaines propriétés intellectuelles associées, à Sumitomo Rubber Industries", explique un communiqué du groupe.

Cette cession n'inclut pas l'activité deux-roues de Dunlop qui, pour mémoire, fabrique ses pneus moto dans son usine de Montluçon visitée par Moto-Net.Com en 2013. "Goodyear (...)  conserve ses droits sur les marques Dunlop utilisées pour les pneus de moto en Europe et en Océanie", précise le groupe. Goodyear va par ailleurs continuer à exploiter sous licence l'activité poids-lourds de Dunlop.

Goodyear garde Dunlop moto 

Autrement dit : aucun bouleversement à prévoir dans le développement et la commercialisation des pneus moto et scooter Dunlop suite à cet accord. Le fait que Goodyear conserve "Dunlop moto" dans son giron envoie même un signal positif aux motards, en suggérant rentabilité et perspectives de croissance. 

A noter que Goodyear avait racheté Dunlop en 1999 lors de son alliance avec Sumitomo (!), propriétaire de la marque britannique depuis 1984. En clair : Dunlop aura fait un aller-retour de 26 ans entre les deux partenaires. La roue tourne... en rond pour l'inventeur du premier pneumatique en 1888 !

"Cette transaction nous permet de maximiser la valeur pour nos actionnaires et de nous positionner pour une croissance durable", explique Mark Stewart, PDG de Goodyear. La vice-présidente et directrice financière, Christina Zamarro et son équipe se disent "très satisfaites du résultat obtenu" et assurent travailler en collaboration avec SRI "pour garantir une transition en douceur pour les clients de la marque Dunlop (...)".

L'accord, soumis à la validation des autorités réglementaires, devrait être conclu "d'ici la mi-2025". Goodyear prévoit ensuite d'utiliser les 701 millions d'euros de cette vente "pour réduire l'endettement et financer les initiatives liées au plan de transformation Goodyear Forward".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
Pratique 2 commentaires
LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

La marque de motos électriques LiveWire a officiellement lancé hier soir à Paris une inédite S2 Alpinista. Ce roadster reprend la mécanique de l'originelle Del Mar (typée Flat Track) et du récent cruiser Mulholland, mais s'en distingue par ses jantes de 17 pouces. Présentation - et discussion - avec le boss européen, Dominique Dutronc.
Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...