Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PNEU MOTO SPORTSMART MK4
Paris, le 6 mars 2025

Dunlop lance le SportSmart Mk4

Dunlop lance le SportSmart Mk4

Le manufacturier d'origine britannique renouvelle sa gomme de référence pour motos énergiques majoritairement utilisées sur route. Décrit comme plus précis et plus polyvalent, le Dunlop SportSmart Mk4 vise les jantes des roadsters et sportives menées bon train.

Imprimer

Six ans déjà que le SportSmart Mk3 "colle au train" des motos à vocation sportive grâce à son excellent niveau de grip, quel que soit le type de route. Dunlop le renouvelle avec le SportSmart Mk4 qui conserve la même champ d'action résolument routier. Rappelons que chez Dunlop, les besoins mixtes route et piste sont couverts par le SportSmart TT. Les purs pistards, eux, se tournent vers l'excellent D212 GP Racer.

Pour autant, ce nouveau SportSmart Mk4 met les petits plats dans les grands pour offrir de fortes performances : l'arrière utilise un composé bi-gomme, plus tendre sur les épaules, que l'on retrouve sur l'intégralité du pneu avant. Ce mélange est entièrement revu pour 2025 : Dunlop annonce un gain de motricité de "20%" sur les surfaces à faibles adhérence et de "18%" sur sols secs.

"Le nouveau mélange MultiTread comprend un nouveau mélange de polymères, la dernière technologie de silice à haute surface, des résines d'adhérence pour le mouillé et le sec et du noir de carbone ultra fin", développe la marque du groupe GoodYear, qui vient par ailleurs de revendre une grosse partie de ses titres Dunlop à la notable exception de ses activités moto.

Ces améliorations contribueraient, selon des tests en interne contre le SportSmart Mk3, à réduire le temps de chauffe, tout en améliorant la traction du pneu arrière et sa longévité. La quadrature du pneu, en somme ! Le directeur marketing de Dunlop moto Europe, Roberto Finetti, estime rien de moins que l'équipe en charge de développer ce nouveau Mk4 a "non seulement atteint l'objectif, mais elle a même repoussé les limites". Carrément !

"Le feedback des pilotes d’essai indique une quasi-absence de soulèvement lors du freinage et que ce pneumatique est insensible aux changements de charge en général", ajoute Dmitri Talboom. Interrogé sur les pressions préconisées du Mk4 lors de roulages occasionnels sur circuit, le chef de produit de Dunlop moto Europe conseille de démarrer à "2,3 bar à l'avant et 2,5 à l'arrière : c'est un bon point de départ à adapter ensuite aux conditions".

Ce nouveau Dunlop SportSmart Mk4 entre en concurrence avec les Bridgestone S23, Metzeler M9RR, Michelin Power 6 et Pirelli Diablo Rosso 4. Il se décline d'ores et déjà en six dimensions (ci-dessous) pour couvrir "89% du segment", estime Dmitri Talboom. L'actuel Mk3 reste au catalogue en deuxième ligne, mais "dans un nombre limité de dimensions", prévient Dunlop.

Dimensions Dunlop SportSmart Mk4 

Avant 

  • 120/70ZR17 (58W)

Arrière 

  • 160/60ZR17 (69W)
  • 180/55ZR17 (73W)
  • 190/50ZR17 (73W)
  • 190/55ZR17 (75W)
  • 200/55ZR17 (78W)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...