• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Dunlop Trailmax Meridian
Paris, le 2 septembre 2019

Nouveau pneu moto Dunlop Trailmax Meridian

Nouveau pneu moto Dunlop Trailmax Meridian

Dunlop lance le nouveau pneu moto Trailmax Meridian pour répondre aux besoins grandissants de performances des dernières générations de motos trails routiers, sans négliger la longévité. Présentation.

Imprimer

Avec ce nouveau Trailmax Meridian, Dunlop (groupe Goodyear) adapte son offre de pneus moto au succès du segment trail, avec des motos qui dépassent désormais fréquemment les 130 ch avec des suspensions, des freins et une électronique de pointe.

Résultat : des trails pourtant intimidants comme les BMW R1250GS, KTM Super Adventure et autres Triumph Tiger autorisent une conduite très dynamique qui met leurs pneus à rude épreuve. Dans un autre registre, les Honda Africa Twin et Yamaha Ténéré 700 permettent également de taquiner du virolo tambour battant, malgré - grâce à ? - leur puissance raisonnable (95 ch et 74 ch).

Dunlop, conscient de ce phénomène et des nouveaux besoins suscités, s'est essentiellement concentré sur l'efficacité et la confiance en courbes : le Trailmax Meridian - situé au-dessus du Trailsmart Max - utilise notamment un nouveau composé à l'arrière qui offrirait une "maniabilité sportive et une traction accrue".

Selon Dunlop, ces bénéfices ne seraient pas au détriment de la longévité du pneu arrière : grâce à sa conception bi-gomme, le Trailmax Meridian aurait une durée de vie supérieure de "6%" en ligne droite sur "le pneu le plus performant de la concurrence" et jusqu'à "15%" avec un angle moyen de "40 degrés".

La haute teneur en silice favoriserait pour sa part l'adhérence sur sols humides et froids, tout en réduisant le délai nécessaire pour amener le pneu à sa température idéale de fonctionnement. Les deux pneus reprennent des technologies éprouvées chez Dunlop, comme la ceinture sans joint "JLB" (Jointless Belt).

A l'aise sur tous les terrains

Les sculptures en forme de piolet du Trailmax Meridian feraient quand à elles merveille en usage tout-terrain selon la fabricant, qui a mesuré en interne une meilleure motricité que sur les "trois concurrents les plus proches et le Trailsmart Max sur un terrain de boue molle". 

La nouveauté ferait par ailleurs jeu égal avec le Trailsmart Max sur terrain sec et sur les graviers, prouvant d'après ses concepteurs que "l’attention de Dunlop pour des performances et une tenue de route exceptionnelles n’a pas porté préjudice à la polyvalence hors route".

Ce type de pneus se destine toutefois à une pratique "légère" du tout-terrain, faute de véritables crampons pour maintenir l'adhérence et les capacités directrices sur terrains gras comme sur le plus radical D606. Polyvalent, le Trailmax Meridian reste un pneu dédié à un usage essentiellement routier... tout comme les motos qu'il prévoit de chausser !

Le pneu Trailmax Meridian est disponible dans "quatre dimensions à l'avant et trois à l'arrière" afin de couvrir un "large éventail de modèles", annonce le fournisseur unique des motos de Grands Prix Moto3 et Moto2. 

Dunlop cite notamment les Honda Africa Twin et BMW R1250GS dans sa liste de motos compatibles, ce qui implique que sa nouveauté sera a minima déclinée en 90/90-21 et 120/70/19 à l'avant, les deux formats courants dans la catégorie.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Souvent le nouveau modèle lave plus blanc que le blanc avant sa sortie et ensuite on constate qu'il fait comme les autres, notamment pour la longévité. Il n'empêche que le dernier sorti avant ce nouveau Dunlop, le Continental Trail Attack3, marque pour une fois un net progrès en longévité par rapport aux meilleurs pneus du moment, tout en gardant un comportement et une tenue de route au dessus du lot. J'espère que ce nouveau Dunlop sera de la même veine!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Les meilleurs moments du GP d'Espagne MotoGP 2025 en vidéo

La chute de Fabio Quartararo au Sprint, puis celle de Marc Marquez en course principale, la première victoire d'Alex Marquez en MotoGP alors que Francesco Bagnaia prend racine sur la troisième marche du podium : revivez les moments forts du Grand Prix d'Espagne en vidéo.
Espagne 5 commentaires
Résultats et classements du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2025

Alex Marquez remporte sa première course MotoGP à Jerez devant Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia, tandis que Marc Marquez enregistre sa deuxième chute de la saison sur ce Grand Prix d'Espagne 2025. Le cadet de la fratrie récupère au passage les rênes du provisoire.
Les Yamaha XSR125 aux normes Euro5+

Yamaha met à jour sa moto de 125 cc néo-rétro pour rendre son monocylindre compatible avec les normes Euro5+. La XSR125 s'offre par ailleurs de nouveaux coloris, sans augmentation de prix.
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...