Dunlop lance le nouveau pneu moto Trailmax Meridian pour répondre aux besoins grandissants de performances des dernières générations de motos trails routiers, sans négliger la longévité. Présentation.
Avec ce nouveau Trailmax Meridian, Dunlop (groupe Goodyear) adapte son offre de pneus moto au succès du segment trail, avec des motos qui dépassent désormais fréquemment les 130 ch avec des suspensions, des freins et une électronique de pointe.
Résultat : des trails pourtant intimidants comme les BMW R1250GS, KTM Super Adventure et autres Triumph Tiger autorisent une conduite très dynamique qui met leurs pneus à rude épreuve. Dans un autre registre, les Honda Africa Twin et Yamaha Ténéré 700 permettent également de taquiner du virolo tambour battant, malgré - grâce à ? - leur puissance raisonnable (95 ch et 74 ch).
Dunlop, conscient de ce phénomène et des nouveaux besoins suscités, s'est essentiellement concentré sur l'efficacité et la confiance en courbes : le Trailmax Meridian - situé au-dessus du Trailsmart Max - utilise notamment un nouveau composé à l'arrière qui offrirait une "maniabilité sportive et une traction accrue".
Selon Dunlop, ces bénéfices ne seraient pas au détriment de la longévité du pneu arrière : grâce à sa conception bi-gomme, le Trailmax Meridian aurait une durée de vie supérieure de "6%" en ligne droite sur "le pneu le plus performant de la concurrence" et jusqu'à "15%" avec un angle moyen de "40 degrés".
La haute teneur en silice favoriserait pour sa part l'adhérence sur sols humides et froids, tout en réduisant le délai nécessaire pour amener le pneu à sa température idéale de fonctionnement. Les deux pneus reprennent des technologies éprouvées chez Dunlop, comme la ceinture sans joint "JLB" (Jointless Belt).
Les sculptures en forme de piolet du Trailmax Meridian feraient quand à elles merveille en usage tout-terrain selon la fabricant, qui a mesuré en interne une meilleure motricité que sur les "trois concurrents les plus proches et le Trailsmart Max sur un terrain de boue molle".
La nouveauté ferait par ailleurs jeu égal avec le Trailsmart Max sur terrain sec et sur les graviers, prouvant d'après ses concepteurs que "l’attention de Dunlop pour des performances et une tenue de route exceptionnelles n’a pas porté préjudice à la polyvalence hors route".
Ce type de pneus se destine toutefois à une pratique "légère" du tout-terrain, faute de véritables crampons pour maintenir l'adhérence et les capacités directrices sur terrains gras comme sur le plus radical D606. Polyvalent, le Trailmax Meridian reste un pneu dédié à un usage essentiellement routier... tout comme les motos qu'il prévoit de chausser !
Le pneu Trailmax Meridian est disponible dans "quatre dimensions à l'avant et trois à l'arrière" afin de couvrir un "large éventail de modèles", annonce le fournisseur unique des motos de Grands Prix Moto3 et Moto2.
Dunlop cite notamment les Honda Africa Twin et BMW R1250GS dans sa liste de motos compatibles, ce qui implique que sa nouveauté sera a minima déclinée en 90/90-21 et 120/70/19 à l'avant, les deux formats courants dans la catégorie.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.