Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NUMBER ONE
Paris, le 22 mars 2017

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

L'ordre de départ du prochain Tourist Trophy vient d'être publié : cette année, McGuinness cède sa traditionnelle plaque de "Number One" à Johnson et sa Norton. Le pilote Honda s'élancera en 5ème position, derrière Hutchinson (BMW) et devant M. Dunlop (Suzuki)... Chaud !

Imprimer

Victorieux à 23 reprises de la fameuse et dangereuse épreuve du Tourist Trophy sur l'Ile de Man, John McGuinness est actuellement considéré comme le "King of the Moutain" : seul le légendaire Joey Dunlop a gagné plus de course sur la Snaefell Mountain Course (26).

Depuis 2011 donc - excepté en 2013 où il portait le n°3 en hommage à Joey, justement -, le pilote anglais avait l'honneur de poser sur sa Honda Fireblade la plaque de Numéro Un et ouvrait ainsi la "route" à ses adversaires : pour rappel, les concurrents du "TiTi" sont lâchés les uns après les autres et non à partir d'une grille comme en MotoGP ou WSBK...

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

Cette année cependant, les (dés)organisateurs du Tourist Trophy ont décidé de mettre en avant David Johnson : le pilote australien qui s'engage de nouveau cette année aux commandes de la Norton officielle partira en "pole position" des courses Superbike/Senior TT. Son coéquipier Josh Brookes, champion 2015 de British Superbike, portera le n°16.

Comme l'an dernier en revanche, le néozélandais Bruce Anstey et sa fabuleuse RCV213V-S n°2 s'élanceront 10 secondes après le leader. Ils seront de nouveau poursuivis par le Ninja anglais James Hillier et sa Kawasaki ZX-10R n°3.

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

Le vainqueur 2016 des courses Supersport (1 et 2 sur Yamaha) et Superstock, Ian Hutchinson retrouvera son n°4 fétiche, celui avec lequel il avait survolé l'édition 2010 du Tourist Trophy. Le pilote BMW partira devant McGuinness... et Michael Dunlop, son grand rival arrivé premier des courses Superbike et Senior TT l'an dernier !

Le détenteur du record absolu du tour de l'Ile de Man conserve en effet pour 2017 "son" n°6 mais le collera sur une toute nouvelle machine : les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que Michael roulera sur une Suzuki GSX-R1000.

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

De - grand ? - retour cette année au Tourist Trophy, Guy Martin retrouve "son" n°8 et tachera de rattraper ses petits camarades aux commandes de la seconde et nouvelle CBR1000RR SP2... et de s'imposer (au chrono) pour la première fois de sa carrière ? Réponse à suivre sur MNC !

Notons pour conclure que le team français Optimark a lui aussi reçu les "dossards" de ses trois pilotes : n°61 pour Fabrice Miguet, n°64 pour Julien Toniutti et n°78 pour Xavier Denis.

Ordre de départ des courses Superbike/Senior TT 2017

  • 1 David Johnson (Norton)
  • 2 Bruce Anstey (Honda Padgett's)
  • 3 James Hillier (Kawasaki JG Speedfit)
  • 4 Ian Hutchinson (BMW Tyco)
  • 5 John McGuinness (Honda Racing)
  • 6 Michael Dunlop (Suzuki Benett's)
  • 7 Conor Cummins (Honda Padgett's)
  • 8 Guy Martin (Honda Racing)
  • 9 Dean Harrison (Kawasaki Silicone Engineering Racing)
  • 10 Peter Hickman (BMW Smith Racing)
  • 11 Michael Rutter (BMW Bathams/SMT Racing)
  • 12 Gary Johnson (NC)
  • 13 Lee Johnston (Honda Jackson Racing)
  • 14 Dan Kneen (BMW Penz13.com)
  • 15 William Dunlop (Halsall Racing)
  • 16 Josh Brookes (Norton)
  • 17 Steve Mercer (Kawasaki Devitt RC Express)
  • 18 Martin Jessop (BMW Riders Motorcycles)
  • 19 Dan Hegarty (Honda Top Gun Racing)
  • 20 Ivan Lintin (Kawasaki Devitt RC Express)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Grille de départ MotoGP du GP d'Italie 2025 au Mugello

Marc Marquez décroche la 100ème pole position de sa carrière (72 en MotoGP) avec le nouveau record du circuit du Mugello sur la Ducati officielle. Le leader du championnat devance son coéquipier Francesco Bagnaia et son frère Alex Marquez. Fabio Quartararo arrache une superbe 4ème position. Résulats et classements des qualifications au Mugello.
Vent de nouveautés en mai 2025 sur un marché moto français en baisse

Il souffle bien un vent de nouveautés moto et scooter, dans les concessions comme dans le bilan marché MNC de mai 2025. Mais les volumes de ventes sont moindres que ceux enregistrés il y a un an : les 125cc ont chuté de -18,4 % par rapport à mai 2024, les gros cubes de -8,1 %. Bilan.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Bilans statistiques 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...