• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK VS MOTOGP
Paris, le 1er juin 2016

Honda : la CBR1000RR, meilleure que la RC213V-S... au TT !

Honda : la CBR1000RR, meilleure que la RC213V-S... au TT !

Suite à l'annonce de l'engagement d'une RC213V-S au Tourist Trophy par le concessionnaire et team privé Honda Padgetts, Moto-Net.Com a voulu connaître le point de vue du constructeur japonais. Honda Motor Europe a répondu à nos questions...

Imprimer

La semaine dernière, Moto-Net.Com relayait une nouvelle sensationnelle : une RC213V-S va participer au Tourist Trophy 2016 ! Pour la première fois enfin, la MotoGP de route commercialisée par Honda va pouvoir démontrer toute l'étendue de son talent en compétition...

Le Journal moto du Net soulignait au passage que la moto n'était pas directement engagée par son constructeur, mais par un concessionnaire anglais : Padgetts, qui possède son propre team privé - de moyens par rapport au HRC ! -, un palmarès impressionnant au "TiTi" et Bruce Anstey, pilote néo-zélandais rudement efficace sur l'Ile de Man.

Le team officiel de Honda, lui, continue logiquement de faire la promotion des CBR1000RR Fireblade, confiées cette année encore à John "King of the Moutain" McGuinness et Connor "Sympa la vue de la terrasse" Cummins. MNC s'est tout de même demandé pourquoi Honda n'alignait pas lui-même, en parallèle, une RCV...

Moto-Net.Com : La RC213V-S engagée au Tourist Trophy 2016 par la concession anglaise Padgetts est-elle officiellement soutenue par Honda ?
Honda Motor Europe :
Non, la RC213V-S de Padgett's n'est pas officiellement supportée par Honda, de quelque manière que ce soit. Padgett est un client de longue date chez Honda, et ce sont eux qui ont décidé d'aligner une RC213V-S dans les courses Superbike et Senior du TT cette année.

 Honda : la CBR1000RR, meilleure que la RC213V-S... pour le TT !

MNC : Pensez-vous que leur RC213V-S du team Padgetts sera plus rapide que vos CBR1000RR ?
HME :
Bien que la RC213V-S soit une moto de haute performance exceptionnelle, dont Honda est extrêmement fier, le TT est l'une des courses les plus difficiles au monde avec des exigences très spécifiques. Nous sommes donc curieux de voir ses performances. Il s'agit d'une véritable machine de course, homologuée pour la route : son cadre, son bras oscillant et son équipement sont prévus pour répondre aux besoins de la course sur circuit. Son concept et ses caractéristiques diffèrent donc de ceux de la Fireblade qui est un modèle de grande série dont le comportement lui a assuré un énorme succès sur les circuits mais aussi, et surtout, sur les courses sur route comme le TT.

MNC : Clive Padgett considère que l'engagement de sa RC213V-S marque un retour à l'esprit originel du TT, à l'image de Soichiro Honda qui alignait ses machines de course en 1959. Étant donné l'essor médiatique du TT, Honda n'envisage pas de faire rouler ses propres RCV... "Street" ou de Grand Prix ?!
HME :
La CBR1000RR Fireblade est la Superbike de Honda. Son agilité, son caractère prévisible et sa puissance délivrée avec douceur en font une excellente moto de route, ainsi qu'une machine incroyablement efficace au TT. La Fireblade a remporté 23 courses et plus de 50 podiums au Tourist Trophy, et elle détient toujours les records du tour absolu et Superstock. Ce fabuleux succès est la raison pour laquelle nous croyons que la CBR1000RR est la meilleure Honda pour courir au TT. C'est le modèle qui correspond le mieux à l'esprit actuel du Tourist Trophy et des autres compétitions sur route.

 Honda : la CBR1000RR, meilleure que la RC213V-S... pour le TT !

MNC : En cas de succès de Bruce Anstey, le HRC pourrait-il revoir sa position et faire rouler John McGuinness sur une RC213V-S ?
HME :
Non, peu importe les résultats obtenus par la RC213V-S du team Padgetts sur l'Ile de Man en 2016, la Honda CBR1000RR Fireblade restera l'élément central de notre programme de courses sur route. Le palmarès imbattable de la Fireblade au Tourist Trophy parle de lui-même : avec ses 23 victoires et ses records du tour, Honda considère qu'elle est la meilleure moto pour continuer à briller au TT.

MNC : La RC213V-S sera-t-elle assez fiable pour relever le défi de l'Ile de Man ?
HME :
La Honda RC213V-S est une moto de course qui peut être conduite sur la route et en tant que telle, c'est une machine incroyablement endurante et fiable. Nous sommes par ailleurs certains que l'équipe Padgetts a préparé la moto avec la rigueur qu'on lui connait.

MNC : Est-ce que la participation de la RC213V-S de Padgetts va se limiter à l'édition 2016 du TT, ou pouvons-nous nous attendre à la voir revenir sur l'Ile de Man dans le futur et participer à d'autres courses sur route ?
HME :
Honda n'a pas l'intention d'engager de RC213V-S dans quelque événement que ce soit. Mais puisque Padgetts est propriétaire de la RC213V-S qui roule cette année au TT, libre à eux de l'utiliser comme bon leur semble. La Honda RC213V-S est toujours disponible à la vente, il est donc possible que d'autres clients s'inscrivent à des événements appropriés à l'avenir, s'ils le souhaitent.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...