• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEVOIRS DE VACANCES
Paris, le 27 juillet 2017

Tests WorldSBK Lausitzring : pas de chronos, que du bonheur

Tests WorldSBK Lausitzring : pas de chronos, que du bonheur

Quatre grands teams WSBK ont roulé deux jours au Lausitzring (Allemagne), circuit qui accueillera la prochaine épreuve du World Superbike 2017 du 18 au 20 août prochains. Aucun temps n'a été révélé... Donc tout le monde est ravi ! Bilan et déclarations.

Imprimer

Page 2 - Déclarations à l'issue des tests WorldSBK

Marco Chini, responsable WorldSBK chez Honda :
"Tout d'abord, je tiens à remercier Michele Magnoni et Davide Giugliano pour leur professionnalisme et leur disponibilité. L'équipe poursuit le développement de la moto petit à petit. Nous avons pu vérifier que Davide Giugliano est de retour en bonne forme et sa vaste expérience avec les machines de production nous a été très utile afin de mieux comprendre le niveau actuel de notre Honda CBR1000RR Fireblade SP2. Davide mérite sans aucun doute d'être considéré parmi les pilotes pouvant courir aux côtés de Stefan Bradl pour la suite de la saison".

Eugene Laverty, Aprilia n°50 :
"Le plus important pour moi mardi était d'apprendre le tracé en amont de la prochaine épreuve. La piste est bosselée, mais elle est amusante avec un tel mélange de sections lentes et rapides. La moto semble bien fonctionner. Aujourd'hui, nous avons fait du bon travail en seulement quelques heures et progressé de deux crans. Nous avons enregistré un chrono sous le record du tour, ce qui montre que nous nous rapprochons grandement des leaders. Pour ce circuit, nous avons bossé sur les entrées de virage afin d'attaquer davantage sur l'avant. En améliorant cela, le reste s'améliore aussi. Je suis optimiste, car nous sommes dans la même direction que celle que nous suivions récemment : nous avons fait un bond en avant à Laguna et nous avons continué sur cette lancée. Je suis convaincu que nous allons dans la bonne direction. Nous reviendrons le mois prochain avec le podium en ligne de mire. Ce ne sera pas évident, mais c'est maintenant à notre portée".

Lorenzo Savadori, Aprilia n°32 :
"Nous avons pu essayer la moto sur le sec comme sur le mouillé. Ce fut très utile pour nous. Nous n'avons pas pu faire tout ce que nous voulions, mais nous avons collecté de précieuses informations. C'est une piste délicate, mais c'est une bonne expérience pour la course. Mon objectif ici était d'améliorer mon feeling sur la moto et de rendre l'avant plus solide, ce qui était un problème cette année. À Laguna, nous avions progressé après les essais libres et nous en avons fait d'autres ici. Je pense que nous nous battrons pour une bonne place le mois prochain. SMR et Aprilia Racing ont travaillé très dur pour améliorer la moto et nous sommes un peu plus près des avant-postes après ce test".

Chaz Davies, Ducati n°7 :
"C'était un bon test dans l'ensemble. Le premier jour (mardi), nous ne sommes pas vraiment restés dans notre cadre habituel et nous avons fait des sortes d'expériences. J'étais donc impatient de commencer la seconde journée afin de revenir à ce que nous connaissons et d'évaluer notre niveau plus en profondeur. Nous avons encore une marge de progression, mais je suis ravi du comportement de la Panigale R dans ses réglages plus traditionnels. Nous avons accompli un travail important. Nous avions une belle liste de choses à essayer et je pense que nous avons appris quelque chose d'intéressant. Il était également important de tourner sur le mouillé, car je pense que nous avons amélioré nos réglages pour ces conditions et je m'en réjouis. Je me sens bien physiquement, j'ai simplement ressenti une petite douleur au dos le premier jour, comme à Laguna Seca, mais ce n'était pas grave. Nous allons prendre quelques jours pour nous reposer avant d'aborder le prochain défi".

Marco Melandri, Ducati n°33 :
"C'était un test important pour nous, en particulier parce que je ne connaissais pas ce circuit et qu'il aurait donc été difficile d'être compétitif lors des essais libres le vendredi sans aucune référence. Le tracé est amusant, mais il n'est pas facile à apprendre car les courbes sont particulières et, par-dessus tout, les bosses nous obligent à emprunter des trajectoires inhabituelles. Nous avons tout de même quasiment bouclé notre programme. Nous avons seulement manqué de temps vers la fin pour peaufiner les détails, mais il était aussi important de rouler sur piste mouillée. Ce circuit n'offre que très peu de grip dans ces conditions, il nous fallait donc un point de comparaison. Alors que la pluie s'intensifiait, nous avons décidé de ne pas prendre de risques et de mettre un terme à notre séance. Ces deux journées ont été exigeantes, mais nous avons posé des bases solides pour entamer le prochain week-end".

Jonathan Rea, Kawasaki n°1 :
"Après l'an dernier, il était important de réaliser des essais au Lausitzring. Nous avons pu faire quelques tests fonctionnels pour KHI et évaluer quelques idées sur le châssis et la fourche. La météo a changé après le déjeuner, elle nous a contraints à baisser le rideau sur nos tests, mais nous savions que cela allait arriver. Nous avons pu évaluer tout ce que nous avions prévu grâce au bon planning de Pere. Hier (mardi), nous avons également pu effectuer une simulation de course et c'était génial de voir que nous avons amélioré la base de la machine comparé à l'an dernier".

Tom Sykes, Kawasaki n°66 :
"Nous avons essayé de nombreux éléments durant ce test et les retours de la moto étaient bons. Nous avons enregistré des chronos rapides et trouvé de la constance. Sur pneu course, j'ai tourné en 1' 36.7 après sept tours. J'en suis ravi car je pense que ce temps est similaire à celui que j'avais établi durant la Superpole. Nous aurions voulu tester d'autres choses le dernier jour, mais la pluie s'est invitée et nous a stoppés. Dans l'ensemble, ces essais se sont avérés positifs. Je pense que nous sommes prêts à courir sur ce tracé, à un haut niveau".

.

.