• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 février 2013

Tests Moto GP Sepang - Jour 2 : Pedrosa toujours en forme !

Tests Moto GP Sepang - Jour 2 : Pedrosa toujours en forme !

Les premiers essais officiels 2013 se sont poursuivis aujourd'hui en Malaisie, dans des conditions toujours aussi chaudes et humides, voire orageuses. Le quatuor de tête ne change pas mais progresse, tandis que les outsiders se bousculent davantage.

Imprimer

Les premiers essais officiels 2013 se sont poursuivis aujourd'hui en Malaisie, dans des conditions toujours aussi chaudes et humides, voire orageuses. Le quatuor de tête ne change pas mais progresse, tandis que les outsiders se bousculent davantage.

Comme hier lors de la première journée de test, Dani Pedrosa a fait étalage de tout son talent et devance d'un rien - mais devance tout de même ! - le champion du monde en titre, Jorge Lorenzo. Marc Marquez est légèrement distancé tandis que Valentino Rossi pointe toujours à moins d'une demi-seconde des deux leaders...

"Le feeling est bon, je suis content et c'est ce qui compte", résume Pedrosa, à peine déçu ne pas avoir pu chausser le nouveau composé de gomme arrière Bridgestone, en raison de l'arrivée de la pluie sur le circuit 90 minutes avant la fin de séance.

"Nous espérons que la météo sera bonne demain pour que nous puissions les essayer car il sera très important de courir vite avec ces nouveaux pneus", poursuit le n°26 du HRC. "Nous espérons aussi continuer à progresser dans notre quête vers le meilleur réglage".

"Dani a passé cette deuxième journée à travailler sur la répartition du poids", précise le team officiel Honda, "afin de trouver l'emplacement idéal pour le lest de 3 kg instauré par les nouvelles règles 2013". Son chrono inscrit dans son 29ème tour (sur 37 au total) semble indiquer que Dani est sur la bonne voie...

Grâce à son temps de 2' 00.549, Pedrosa précède son ennemi n°99 de 19 millièmes. On réalise ainsi que le moindre gramme compte dans cette lutte au sommet !

Battu de 8 millièmes hier, Jorge Lorenzo n'a rien lâché (11 millièmes seulement !) aujourd'hui face à l'homme - hyper - fort de la fin de saison dernière. Le pilote Yamaha s'estime satisfait d'avoir progressé d'une demi-seconde et d'avoir pu tourner "facilement" dans les chronos de la veille.

"Dans la dernière heure, il s'est mis à pleuvoir. J'ai donc décidé de sortir pour rouler sur piste humide", relate celui qui avait bien failli se planter lors du dernier Grand Prix à Sepang ! "Je pense qu'il était important de retrouver ses sensations dans ces conditions et d'essayer les nouveaux pneus".

À un quart de seconde de ses compatriotes et nouveaux camarades de jeu, Marc Marquez continue d'impressionner : par son pilotage bien sûr, mais également par son sens aigu de l'analyse...

"Mes dernières sessions sur la piste étaient plus constantes, ce qui nous a permis d'obtenir de meilleures données", déclare le remplaçant de Casey Stoner. "Aujourd'hui j'ai commencé à travailler un peu sur l'électronique et nous avons quelques idées à développer demain ou lors de prochains tests".

Auteur aujourd'hui mercredi d'un chrono de 2' 00.803, le jeune champion aurait pu revendiquer la 6ème place sur la grille de départ du GP de Malaisie en octobre dernier. Marc se serait alors intercalé entre Casey Stoner et Cal Crutchlow... Olé !

À nouveau quatrième meilleur temps de la journée, Valentino Rossi a autant progressé que ses deux grands rivaux, Pedrosa et Lorenzo. "Le bilan de la journée est positif pour nous", assure le nonuple champion du monde qui a gagné une demi-seconde sur son temps de mardi.

"Ce qui est bien, c'est que nous avons progressé par rapport à hier en termes de chrono sur un seul tour avec le nouveau pneu mais aussi et surtout sur notre rythme", détaille le n°46 du team officiel Yamaha, un peu déçu ne pas avoir eu l'occasion de passer sous la barre des 2 minutes...

"Nous essaierons de nouveau demain", conclut le Doctor particulièrement fier de ses prises d'angles, au point même de poster une photo de son coude de combinaison sur Twitter ! Du tac au tac, le sponsor de Marquez (Repsol, ou plutôt "Epsol" !) a envoyé la photo du cuir de son jeune poulain... Sans commentaire !

Derrière ces quatre As du guidon se retrouvent Cal Crutchlow et Stefan Bradl. Les deux pilotes privés se sont échangé leurs places - sur la feuille des temps, pas dans les garages ! - mais demeurent extrêmement proche l'un de l'autre.

Le n°35 du team Tech3 explique avoir bossé sur ses entrées de courbes. Le grip plus important du nouveau Bridgestone l'aurait notamment aidé à limiter les glisses de sa M1 lors des importants freinages dans le premier et le dernier virage du circuit "où tu arrives à fond de six", décrit l'Anglais.

"Il me reste encore quelques dixièmes à trouver mais il semble que sur pneus usés, je tourne à peu près aussi vite que Valentino", dévoile l'ancien champion Supersport. "C'est positif mais je reste encore un peu rouillé après la trêve hivernale".

Mais c'est le n°6 du team LCR qui a le plus de mal à se mettre en condition ce matin : "Je n'ai malheureusement pas pu dormir convenablement la nuit dernière et on a entamé le programme que l’on s’était fixé avec un peu de retard, mais la productivité de notre journée n'en a pas souffert".

Le champion 2011 de Moto2 se permet d'ailleurs à nouveau de devancer son collègue de l'équipe Gresini, Alvaro Bautista, visiblement moins à l'aise et moins satisfait des évolutions de son proto Honda, notamment au niveau de sa géométrie...

"Cette moto est très différente de celle de l'an dernier", atteste le n°19 : "nous avons consacré presque toute notre matinée à cela, mais au final nous n'avons pas trouvé ce que nous cherchions". Du coup, Alvaro cède quatre dixièmes à son chef de file Pedrosa.

Douzième à 2,3 secondes du même Pedro hier, Bradley Smith bondit aujourd'hui à la 8ème place et diminue son retard sur le leader de près d'une seconde ! La nouvelle recrue d'Hervé Poncharal fait ainsi la fierté du team français.

"Smith a travaillé étroitement avec son équipe expérimentée, dirigée par Guy Coulon, afin de saisir comment modifier son style de pilotage et s'est amélioré de 1,5 seconde", signale la "monstrueuse" équipe basée dans le sud de la France.

"Je suis vraiment heureux de la performance d'aujourd'hui et des derniers chronos, mais je ne vais pas me laisser emporter", tempère le n°22. "Je suis satisfait du travail que j'ai accompli, et le fait d'être si rapide sur une piste aussi longue et technique est excellent pour ma confiance. Mais je sais que la réduction de l'écart avec le peloton de tête sera très difficile".

Cela pourrait toutefois s'avérer plus ardu encore pour Hayden... Contrairement à Bradley, Nicky n'a pour l'instant aucune valeur étalon pour progresser, son nouvel coéquipier Andrea Dovizioso étant toujours à l'étape du dégrossissage de la GP13.

Bien que "voisins" sur la feuille des temps, le n°69 et le n°04 sont encore séparés par une grosse seconde. Sur Ducati également, Ben Spies et Andrea Iannone se battent quant à eux toujours avec les protos de Akiyoshi et Nakasuga, respectivement pilotes de développement chez Honda et Yamaha, et la première CRT d'Aleix Espargaro.

En tête de la catégorie "Claiming Rule Team", Aleix et son coéquipier Randy de Puniet ont évalué un nouvel ensemble châssis et bras oscillant et bossé sur l'embrayage de leurs Aprilia RSV4 de Grand Prix, "et d'autres trucs qu'on n'a pas le temps de voir les week-ends de course".

"Tout s'améliorait continuellement au cours de la journée et nous voulions faire un tour rapide dans l'après-midi, mais la pluie nous a coupés dans notre élan", décrit notre compatriote n°14. Motivé, Randy a été "l'un des rares pilotes à sortir sur le mouillé", souligne son team !

"J'ai pris la piste dans la dernière heure pour voir ce que cela donnait dans des conditions humides et j'étais confortable", explique le natif de Maisons-Laffitte (78). "Demain nous compilerons tous nos progrès effectués ces deux derniers jours et partirons à l'assaut d'un bon chrono avant de quitter Sepang".

Cette première séance d'essais officiels s'achèvera effectivement demain jeudi : restez connectés !

Chronos et classement de la 2ème journée d'essais MotoGP à Sepang

  1. PEDROSA, Dani Repsol Honda Team 2:00.549
  2. LORENZO, Jorge Yamaha Factory Racing 2:00.568
  3. MARQUEZ, Marc Repsol Honda Team 2:00.803
  4. ROSSI, Valentino Yamaha Factory Racing 2:01.038
  5. CRUTCHLOW, Cal Monster Yamaha Tech 3 2:01.311
  6. BRADL, Stefan LCR Honda MotoGP 2:01.369
  7. BAUTISTA, Alvaro Go & Fun Honda Gresini 2:01.729
  8. SMITH, Bradley Monster Yamaha Tech 3 2:01.931
  9. HAYDEN, Nicky Ducati Team 2:02.110
  10. DOVIZIOSO, Andrea Ducati Team 2:02.379
  11. AKIYOSHI, Kosuke HRC Test Team 2:02.526
  12. NAKASUGA, Katsayuki Yamaha Factory 2:02.701
  13. SPIES, Ben Ignite Pramac Racing Team 2:03.002
  14. YOSHIKAWA, Wataru Yamaha Factory 2:03.156
  15. IANNONE, Andrea Energy T.I. Pramac Racing Team 2:03.169
  16. ESPARGARO, Aleix Power Electronics Aspar 2:03.251
  17. DE PUNIET, Randy Power Electronics Aspar 2:03.791
  18. PETRUCCI, Danilo Came IodaRacing Project 2:04.284
  19. TAKAHASHI, Takumi HRC Test Team 2:04.559
  20. AOYAMA, Hiroshi Avintia Blusens 2:04.786
  21. BARBERA, Hector Avintia Blusens 2:04.989
  22. ABRAHAM, Karel Cardion AB Motoracing 2:05.028
  23. LAVERTY, Michael Paul Bird Motorsport 2:05.417
  24. CORTI, Claudio NGM Mobile Forward Racing 2:05.721
  25. HERNANDEZ, Yonny Paul Bird Motorsport 2:05.837
  26. EDWARDS, Colin NGM Mobile Forward Racing 2:06.205
  27. STARING, Bryan Go & Fun Honda Gresini 2:06.898
  28. PESEK, Lukas Came IodaRacing Project 2:21.512

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du GP de France MotoGP 2024 en vidéo

Le circuit Bugatti du Mans accueillait ce week-end le Grand Prix de France 2024. Meilleur chrono le vendredi, auteur d'une pole position record et intraitable en sprint samedi, Jorge Martin a remporté une magistrale victoire ce dimanche. Marc Marquez s'est aussi illustré avec deux deuxièmes places… Action !
France 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Résultats et classements du Grand Prix de France MotoGP 2024

Jorge Martin s'envole au championnat MotoGP 2024 grâce à son doublé sprint et course au GP de France, devant un public venu en masse au Mans : près de 300 000 spectateurs sur les trois jours, nouveau record ! Le pilote Ducati Pramac devance Marc Marquez (2ème du Sprint) et le champion Francesco Bagnaia. Pas de miracle hélas pour nos français...
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...