• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

Suzuki toujours devant !

Suzuki toujours devant !

Suzuki reste en tête des ventes françaises de plus de 125 cc, bien que ses parts de marché baissent d'un point et que sa Bandit souffre d'une rude concurrence. En petites cylindrées, le japonais progresse de 12%. Interview.

Imprimer

Avec 23 934 gros cubes vendus en 2005 contre 23 893 l'an dernier, Suzuki est l'un des rares constructeurs à ne quasiment pas progresser : la Bandit, légèrement distancée par la concurrence, est victime de l'arrivée prochaine de la GSR (lire Moto-Net du 30 septembre 2005).

Mais le constructeur japonais n'en reste pas moins en tête des ventes françaises des grosses cylindrées, retrouvant à l'occasion le leadership en catégorie sportive grâce à sa GSX-R 1000, 10ème meilleure vente française. En 125, Suzuki enregistre une belle augmentation de 12% qui le place à la quatrième place. Pour Moto-Net, Pierre-Laurent Feriti, responsable de la communication Suzuki France, donne son point de vue sur cette année 2005 âprement disputée...

Moto-Net : Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Pierre-Laurent Feriti, responsable de la communication Suzuki France : Le bilan de Suzuki en 2005 est extrêmement positif : les GSF650 ont été très bien accueillies par les motards et de nombreux modèles de notre gamme ont trouvé leur clientèle.

Moto-Net : Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
P.-L. F. : Les modèles qui se vendent le mieux dans la gamme sont les GSF650, les SV650, les GSX-R, la DL650 et les Burgman 125 et 400. Suzuki a "simplement" su proposer aux motards français des modèles en attente avec leurs aspirations, quelles qu'elles soient : motos sportives, roadsters, scooters, trails...

Moto-Net : Quels sont ceux qui marchent moins bien et savez-vous pourquoi ?
P.-L. F. : La DR-Z400SM, avec 500 unités vendues cette année contre un objectif de 700 ventes.

Moto-Net : Quelle a été la bonne surprise de cette année ?
P.-L. F. : La bonne surprise de cette année provient des très bons scores de la GSX-R1000. Le tout répressif que nous connaissons depuis quelques années n'a pas tué notre passion, preuve en est cette GSX-R dans le top 10 des ventes 2005.

Moto-Net : Quelle a été la moins bonne ?
P.-L. F. : La moins bonne surprise est la DR-Z400SM, comme je vous l'indiquais plus haut. Si elle a réalisé un honnête score de 500 unités en 2005, elle est loin de notre objectif de 700 ventes.

Moto-Net : Le Burgman 650 l'an dernier et le Burgman 125 cette année : pourquoi ces problèmes de rupture de stocks ?
P.-L. F. : A modèles différents, soucis différents ! En 2004, nous avions été trop frileux en termes de prévisions de vente de Burgman 650. En 2005, ce sont les capacités de productions de Burgman 125 de l'usine qui sont en cause.

Moto-Net : Les roadsters de moyennes cylindrées sont les motos les plus vendues en France : en quoi la GSR 600 se démarquera-t-elle de la concurrence ?
P.-L. F. : La GSR est la digne descendante de la GSF600 Bandit de 1995. En 1995, Suzuki sortait le premier roadster mû par un moteur de sportive accessible au plus grand nombre. La GSR va plus loin dans le concept car elle ne se contente pas d'un moteur sportif, tout le reste est à l'avenant : cadre aluminium, suspensions d'un accord parfait (fourche réglable de 43 mm, amortisseur réglable en hydraulique et précontrainte), monte pneumatique de GSX-R, freins avant de 310 mm pincés par des étriers 4 pistons... Il suffit de l'essayer et d'apprécier son train avant pour se convaincre du bien fondé de la GSR et de ce qu'elle amène à la catégorie.

Moto-Net : Comment comptez-vous distancer Yamaha l'an prochain sur le marché des grosses cylindrées ?
P.-L. F. : Distancer un confrère n'est pas une fin en soi et ne fait donc pas l'objet d'une politique en particulier ! Vous avez certainement remarqué que nous ne communiquons pas outre mesure sur les chiffres de ventes.

Moto-Net : Quels sont vos objectifs 2006 ?
P.-L. F. : Notre objectif 2006 est simple : satisfaire nos clients !

Moto-Net : Comment comptez-vous y parvenir ?
P.-L. F. : Nous mettons de nombreuses opérations en route pour améliorer cette satisfaction, comme par exemple favoriser le prêt de véhicules de courtoisie...

Moto-Net : Etes-vous satisfaits de votre réseau ?
P.-L. F. : Le réseau Suzuki, composé de 225 concessionnaires au 1er janvier 2006 dont 60% d"exclusifs, est passionné et très réactif. C'est à lui que nous devons nos excellents résultats 2005 et je profite de l'occasion qui m'est donnée pour remercier les concessionnaires de tous leurs efforts !

Moto-Net : Combien de vos concessions possèdent un site et l'utilisent à bon escient ?
P.-L. F. : 80% de nos concessionnaires ont un site internet. Nous sommes à leur disposition pour les conseiller quant à l'utilisation du web. Internet peut s'avérer dangereux car cela demande beaucoup de réactivité et de suivi. Un concessionnaire a souvent d'autres tâches quotidiennes qui peuvent empiéter sur le temps dévolu à la maintenance de son site. C'est pourquoi nous leur conseillons, s'ils n'ont pas la possibilité de le mettre à jour régulièrement, d'avoir un site "carte de visite". Aujourd'hui, les concessionnaires l'ont compris et les balbutiements du début des années 2000 sont derrière nous.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...