• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

Suzuki toujours devant !

Suzuki toujours devant !

Suzuki reste en tête des ventes françaises de plus de 125 cc, bien que ses parts de marché baissent d'un point et que sa Bandit souffre d'une rude concurrence. En petites cylindrées, le japonais progresse de 12%. Interview.

Imprimer

Avec 23 934 gros cubes vendus en 2005 contre 23 893 l'an dernier, Suzuki est l'un des rares constructeurs à ne quasiment pas progresser : la Bandit, légèrement distancée par la concurrence, est victime de l'arrivée prochaine de la GSR (lire Moto-Net du 30 septembre 2005).

Mais le constructeur japonais n'en reste pas moins en tête des ventes françaises des grosses cylindrées, retrouvant à l'occasion le leadership en catégorie sportive grâce à sa GSX-R 1000, 10ème meilleure vente française. En 125, Suzuki enregistre une belle augmentation de 12% qui le place à la quatrième place. Pour Moto-Net, Pierre-Laurent Feriti, responsable de la communication Suzuki France, donne son point de vue sur cette année 2005 âprement disputée...

Moto-Net : Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Pierre-Laurent Feriti, responsable de la communication Suzuki France : Le bilan de Suzuki en 2005 est extrêmement positif : les GSF650 ont été très bien accueillies par les motards et de nombreux modèles de notre gamme ont trouvé leur clientèle.

Moto-Net : Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
P.-L. F. : Les modèles qui se vendent le mieux dans la gamme sont les GSF650, les SV650, les GSX-R, la DL650 et les Burgman 125 et 400. Suzuki a "simplement" su proposer aux motards français des modèles en attente avec leurs aspirations, quelles qu'elles soient : motos sportives, roadsters, scooters, trails...

Moto-Net : Quels sont ceux qui marchent moins bien et savez-vous pourquoi ?
P.-L. F. : La DR-Z400SM, avec 500 unités vendues cette année contre un objectif de 700 ventes.

Moto-Net : Quelle a été la bonne surprise de cette année ?
P.-L. F. : La bonne surprise de cette année provient des très bons scores de la GSX-R1000. Le tout répressif que nous connaissons depuis quelques années n'a pas tué notre passion, preuve en est cette GSX-R dans le top 10 des ventes 2005.

Moto-Net : Quelle a été la moins bonne ?
P.-L. F. : La moins bonne surprise est la DR-Z400SM, comme je vous l'indiquais plus haut. Si elle a réalisé un honnête score de 500 unités en 2005, elle est loin de notre objectif de 700 ventes.

Moto-Net : Le Burgman 650 l'an dernier et le Burgman 125 cette année : pourquoi ces problèmes de rupture de stocks ?
P.-L. F. : A modèles différents, soucis différents ! En 2004, nous avions été trop frileux en termes de prévisions de vente de Burgman 650. En 2005, ce sont les capacités de productions de Burgman 125 de l'usine qui sont en cause.

Moto-Net : Les roadsters de moyennes cylindrées sont les motos les plus vendues en France : en quoi la GSR 600 se démarquera-t-elle de la concurrence ?
P.-L. F. : La GSR est la digne descendante de la GSF600 Bandit de 1995. En 1995, Suzuki sortait le premier roadster mû par un moteur de sportive accessible au plus grand nombre. La GSR va plus loin dans le concept car elle ne se contente pas d'un moteur sportif, tout le reste est à l'avenant : cadre aluminium, suspensions d'un accord parfait (fourche réglable de 43 mm, amortisseur réglable en hydraulique et précontrainte), monte pneumatique de GSX-R, freins avant de 310 mm pincés par des étriers 4 pistons... Il suffit de l'essayer et d'apprécier son train avant pour se convaincre du bien fondé de la GSR et de ce qu'elle amène à la catégorie.

Moto-Net : Comment comptez-vous distancer Yamaha l'an prochain sur le marché des grosses cylindrées ?
P.-L. F. : Distancer un confrère n'est pas une fin en soi et ne fait donc pas l'objet d'une politique en particulier ! Vous avez certainement remarqué que nous ne communiquons pas outre mesure sur les chiffres de ventes.

Moto-Net : Quels sont vos objectifs 2006 ?
P.-L. F. : Notre objectif 2006 est simple : satisfaire nos clients !

Moto-Net : Comment comptez-vous y parvenir ?
P.-L. F. : Nous mettons de nombreuses opérations en route pour améliorer cette satisfaction, comme par exemple favoriser le prêt de véhicules de courtoisie...

Moto-Net : Etes-vous satisfaits de votre réseau ?
P.-L. F. : Le réseau Suzuki, composé de 225 concessionnaires au 1er janvier 2006 dont 60% d"exclusifs, est passionné et très réactif. C'est à lui que nous devons nos excellents résultats 2005 et je profite de l'occasion qui m'est donnée pour remercier les concessionnaires de tous leurs efforts !

Moto-Net : Combien de vos concessions possèdent un site et l'utilisent à bon escient ?
P.-L. F. : 80% de nos concessionnaires ont un site internet. Nous sommes à leur disposition pour les conseiller quant à l'utilisation du web. Internet peut s'avérer dangereux car cela demande beaucoup de réactivité et de suivi. Un concessionnaire a souvent d'autres tâches quotidiennes qui peuvent empiéter sur le temps dévolu à la maintenance de son site. C'est pourquoi nous leur conseillons, s'ils n'ont pas la possibilité de le mettre à jour régulièrement, d'avoir un site "carte de visite". Aujourd'hui, les concessionnaires l'ont compris et les balbutiements du début des années 2000 sont derrière nous.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Triumph Street Triple RS Vs Yamaha MT-09 SP 2024

Votre roadster 3-cylindres, vous le prenez comment ? Plutôt Racing Spirit, comme la redoutable Triumph Street Triple RS ? Ou SP-ortivement démonstrative, comme la nouvelle Yamaha MT-09 SP ? Moto-Net.Com vous aide à choisir avec notre duel vidéo complet !
La moto à hydrogène Kawasaki aux 8 Heures de Suzuka 2024

Non, contrairement à Suzuki avec sa GSX-R1000R n°0 écoresponsable, Kawasaki n'a pas engagé de ZX-10R équipée d'un moteur à hydrogène dimanche dernier sur la 45ème édition des 8H de Suzuka. Cependant, la firme d'Akashi a présenté pour la première fois au grand public sa Ninja H2 qui fonctionne au H2 ! Présentation et vidéo.
R&D
HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...