• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 30 septembre 2005

Suzuki GSR : appelez-moi B King !

Suzuki GSR : appelez-moi B King !

Outre les nouvelles GSX-R 600, GSX-R 750 et Bandit 1200, Suzuki présente en avant-première au Mondial du deux-roues de la Porte de Versailles un superbe roadster GSR 600 (prononcez "GSR tout court" selon le constructeur). Découverte.

Imprimer

Outre les nouvelles GSX-R 600 et 750 (lire Moto-Net du 20 septembre 2005), et alors que les nouvelles Bandit 1200 N et S apportent comme principales innovations un design revu et corrigé dans le même moule que la récente bandit 650 et l’arrivée de l’ABS, la véritable nouveauté du constructeur nippon en avant-première mondiale à Paris, c’est le roadster GSR !

Nouvelle Suzuki GSR : appelez-moi B King !

En 2001, le concept bike B King dévoilé par Suzuki (lire Moto-Net du 22 octobre 2001) avait fait rêver la planète moto grâce à sa ligne agressive et épurée et à la promesse du moteur de la redoutable GSX-R 600. Il semble que la GSR présentée aujourd'hui au Mondial soit bien la concrétisation commerciale de ce prototype.

Le design de l’engin est résolument innovant par rapport au reste de la gamme de la marque : superbe coque arrière avec double optique façon Yamaha R1 millésime 2002, entourée de deux sorties d’échappement sous la selle. Visuellement, l’ensemble peut évoquer tant MV Agusta que Triumph, avec l’arrière de la nouvelle Sprint ST et ses trois sorties sous la selle.

Nouvelle Suzuki GSR : appelez-moi B King !

La partie cycle dévoile un cadre périmétrique en alliage d’aluminium avec un bras oscillant renforcé original. Pour le freinage, un double disque de 310 mm équipera l’avant alors qu’un double disque également mais de 240 mm sera monté à l’arrière. Enfin, les pneus Bridgestone radiaux équipant la moto présentée au salon confirment la vocation plutôt sportive de la GSR. Les coloris disponibles seront noir mat, bleu, gris et rouge.

Nouvelle Suzuki GSR : appelez-moi B King !

Côté motorisation, le bloc moteur issu de la GSX-R 600 fait de la GSR (avec le R, symbole sportif de la marque) un roadster à fort caractère, d’autant que la cartographie a été revue pour s’adapter au roadster et délivrer plus de couple à bas régimes. On a donc bien à faire à un 4-cylindres en ligne de 599,4 cm3 et 16 soupapes, avec refroidissement liquide et injection électronique 38 mm.

En revanche, avant-première oblige, les performances précises du roadster ne sont pas communiquées à ce jour. Le moteur devrait néanmoins développer une centaine de chevaux pour des performances au niveau de la concurrence, bien que Suzuki annonce également une version bridée à 34 chevaux !

Nouvelle Suzuki GSR : appelez-moi B King !

Alors que la commercialisation est prévue pour décembre prochain, le prix n’est pas encore défini et sera communiqué mi-novembre. Interrogé par Moto-Net, le porte-parole de Suzuki France estime qu’il oscillera "entre 6 500 et 7 500 euros". "Tout dépend de l'ajustement par rapport au cours du Yen", explique Pierre-Laurent Feriti qui compte en écouler "environ 4 000 par an".

Avec ce nouveau modèle, Suzuki fait une entrée remarquée sur le segment de marché des roadsters naked de moyenne cylindrée. La marque japonaise va résolument chasser sur les terres de la Yamaha FZ6, dont l’optique avant est très ressemblante, de la Honda Hornet 600 et de la Kawazaki Z 750, trois modèles dont les grosses ventes en France aiguisent l’appétit des concurrents... En attendant l'essai de la bête prochainement dans Moto-Net, que le meilleur gagne !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...