Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ÉTATS-UNIS
Paris, le 9 juillet 2017

Superpole Laguna Seca : Sykes, la preuve par trois...

Superpole Laguna Seca : Sykes, la preuve par trois...

Dominé en qualification par Rea et Davies en début de saison, Tom "Super" Sykes confirme sa récente et grande forme en s'octroyant sa troisième Superpole de rang en 2017 ! Le Ninja n°66 signe également sa troisième pole World Superbike sur le circuit californien.

Imprimer

La huitième épreuve du World Superbike se déroule ce week-end sur le petit mais très costaud circuit de Laguna Seca (Californie, USA). Comme attendu, la météo est radieuse... et les températures dans l'air, sur la piste et dans les combinaisons sont très élevées !

Comme à Misano, Eugene Laverty prend la roue de Jonathan Rea durant le premier "run" de la Superpole 2. Le n°50 est accompagné par son coéquipier n°32 Lorenzo Savadori : les deux officiels Aprilia entament la séance sur un gros rythme, celui du double "Number One" !

Lorsque les douze pilotes de la SP2 achèvent leur première sortie sur pneus course, l'impitoyable JR occupe la première place du classement devant Chaz "le miraculé de Misano" Davies et Tom "Super" Syles. Suivent Laverty, Forés, Savadori, Camier, Melandri, Torres, Mercado, Lowes et De Angelis.

 Superpole Laguna Seca : Sykes, la preuve par trois...

À six minutes de la fin, Leon Camier est le premier à sortir des stands avec sa MV Agusta chaussée de son pneu qualif. Chaz Davies au contraire, attend (im)patiemment que tous ses petits camarades soient partis pour prendre la piste avec sa Panigale R...

Les chronos descendent rapidement : Rea reste en tête de la feuille des temps devant Laverty et Davies, mais Sykes les bat tous à moins d'une minute de la fin. Rea n'arrive pas à trouver le minuscule dixième de seconde qui le sépare de son coéquipier lors de ses deux derniers tours. Dans le dernier, "Johnny" est même sorti dans Corkscrew !

Premier des qualifications WSBK à Laguna Seca en 2014 et 2016, Tom "Super" Sykes ajoute une troisième pole à sa collection, désormais aussi riche que celle de Troy Corser. Le Ninja n°66 se n'est plus qu'à deux longueurs du record absolu du "Croco" : 41 poles Superbike Vs 43 !

 Superpole Laguna Seca : Sykes, la preuve par trois...

Sorti quelques secondes trop tard de son box, Chaz Davies ne peut effectuer qu'un seul tour alors que les pneus tendres permettent d'en boucler deux voire trois - très - rapides... L'officiel Ducati assure tout de même le troisième temps de la séance, à moins d'une demi-seconde des Kawasaki d'usine.

Deux dixièmes moins véloce que "Davies-iozo", Marco Melandri mènera la deuxième ligne de la grille de départ de la première manche américaine. Les Aprilia n°50 de Eugene Laverty et n°36 de Leandro Mercado partiront derrière la Ducati n°33.

Les pilotes du troisième rang ont tourné dans le même dixième de seconde que "Tati" Mercado (!) : Xavi Forés sur sa Ducati Barni, Alex Lowes sur sa Yamaha officielle et Leon Camier sur l'unique MV Agusta du plateau WorldSBK visent eux aussi le Top "Five" en course. Ambiance !

 Superpole Laguna Seca : Sykes, la preuve par trois...

Lorenzo Savadori sur la seconde Aprilia Factory, Jordi Torres sur la première BMW Althea et Alex de Angelis sur la seule Kawasaki Pedercini partiront du quatrième rang dans l'espoir de terminer dans le Top 9 de la première manche... donc de partir du deuxième voire du premier rang de la grille due la seconde manche !

Quelques minutes plus tôt en Superpole 1, Michael van den Mark plaçait sa Yamaha officielle derrière les deux Aprilia de Lorenzo Savadori et Leandro Mercado. Le hollandais passait à côté de la SP2 pour deux dixièmes de seconde, et doit se contenter de la 13ème place sur la grille américaine.

Raffaele de Rosa (BMW Althea) et Roman Ramos (Kawasaki Go Eleven) complèteront le cinquième rang. Randy Krummenacher qui roule pour la première fois à Laguna Seca, installera sa Kawasaki Puccetti en tête de la sixième ligne devant les deux Honda Red Bull.

 Superpole Laguna Seca : Sykes, la preuve par trois...

Si Stefan Bradl ne peut se satisfaire de sa 17ème place, son coéquipier pour cette épreuve Jake Gagne - prononcez "Gagné" - peut être fier de son chrono : le remplaçant du regretté Hayden n'a tourné que cinq centième moins vite que le titulaire allemand. Le n°45 américain sera à surveiller en course...

Redoutable en Superpole il y a quelques années, Jakub Smrz se qualifie à une lointaine 18ème place. Le pilote tchéque prend ses marques au guidon de la R1 du team Yamaha Guandalini, que pilotait jusqu'à maintenant Riccardo Russo (le team et le pilote italiens se sont séparés après Misano). Le duo du team Kawasaki Grillini, Ayrton Badovini et Ondrej Jezek boucleront la grille de départ.

Superpole World Superbike États-Unis 2017

 Superpole Laguna Seca : Sykes, la preuve par trois...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...