Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHATS EN DIRECT
Paris, le 5 octobre 2007

Florent Lionnet (Honda) : la notion de services aux clients sauvera le monde du deux-roues

Florent Lionnet (Honda) : la notion de services aux clients sauvera le monde du deux-roues

Retranscription du tchat qui a eu lieu le 3 octobre 2007 à 11h00 en direct du stand Moto-Net.Com au Mondial du 2 roues 2007 : nouveau segment de marché, concessions DREAM, stratégie tarifaire, Florent Lionnet, DG Honda, a répondu à vos questions.

Imprimer

Question de PHILIBERT : Est-il vrai que vous sortez des nouvelles couleurs Goldwing en cours d'année 2008 ?
Florent Lionnet - directeur de Honda France : Bonjour à tous. En 2008 un nouveau coloris sera disponible, il l'est même dès aujourd'hui, un rouge cabernet du plus bel effet.

Question de menardeau : A quand une transalp avec un cardan et des chevaux en plus ?
F.L. : Nous avons à l'étude de nouvelles machines qui répondront dans un avenir plus ou moins proche à vos attentes. Mais, quoiqu'il en soit, la transmission par cardan est d'actualité pour l'avenir de certains produits clés dans la gamme.

Tchat Moto-Net.Com avec Florent Lionnet - directeur de Honda France

Question de Gentleman Rider : Pourquoi Honda a choisi une politique de "copier-coller" ? On voit de plus en plus de traits caractéristiques de la concurrence dans les nouveaux modèles Honda
F.L. : Finalement qui copie qui ? La fameuse histoire de l'oeuf et de la poule. Les premiers dessins d'un nouveau produit apparaissent trois ans avant sa sortie publique, donc il se peut fort bien que nos designers soient inspirés par une mouvance qui va impacter l'ensemble de la profession. En tout état de cause, je vous promets pour l'avenir (proche car dès Tokyo) un design plutôt révolutionnaire pour une nouvelle machine qui va ouvrir un nouveau segment de marché.

Question de mao : Prévue cette année, la sortie de la Honda DN-01 se fait toujours attendre. Présenté il y a trois ans à Tokyo, ce nouveau concept de moto sera-t-il commercialisé en 2008 ? Et si non, pourquoi ?
F.L. : le DN-01 était présenté à Tokyo il y a deux ans et non trois. Je vous donne rendez-vous dès la fin octobre sur Moto-Net pour découvrir un tout nouveau produit qui répondra à votre question et à vos attentes.

Question de VFR-LYON : A quand une nouvelle VFR, avec plus de cc, depuis le temps qu'il y a des bruits qui courent ?
F.L. : Il vous faudra être encore patient mais je peux d'ores et déjà vous dire que ce renouvellement de produit est stratégique pour la marque : en attendant la VFR800 ne démérite pas et reste une machine d'exception.

Tchat Moto-Net.Com avec Florent Lionnet - directeur de Honda France

Question de Tarmontpellier : La nouvelle XL 700 V est somptueuse, et remplacerait bien mon actuelle RC 36 de 1990 de plus de 100 000 km (mais ne donnant toujours aucun signe de faiblesse). Le choix des coloris de la nouvelle Hornet est tout à fait approprié (le jaune et le rouge notamment). Dans l'optique de contrer la nouvelle Yamaha 660 Ténéré orientée elle clairement tous chemins et grands voyages (réservoir de 22 litres), envisagez-vous à moyen terme de faire évoluer le mono de l'ex Dominator pour ce type d'usage, ou considérez-vous plutôt que ce type d'architecture est enterré par les normes euro 3, et que l'engouement suscité par les "rallyes" s'est éteint au profit d'autres disciplines (supermotard par exemple) ? Merci d'avance de votre attention et félicitation pour le réveil de la marque.
F.L. : Le mono du Dominator a équipé le FMX650 lancé en 205 mais qui na pas reçu l'accueil escompté. Sans doute un manque de puissance, je dois l'admettre. Il n'est pas d'actualité de développer un nouveau gros monocylindre.

Question de dOOd : A quand le Hornet 1000?
F.L. : Rendez-vous à Milan. Mais oubliez le nom de Hornet pour cette nouvelle machine. De plus, vous aurez la chance de découvrir un tout nouveau petit scooter.

Question de Hornet man : Est-ce que pensez réellement avoir fait du bon travail a la tête de Honda depuis que vous êtes là. La marque n'a jamais été aussi mal en France alors qu'à votre arrivée elle devait être première en 2007. Ne pensez vous pas avoir sous estimé vos adversaire ou vous avoir pris pour le chevalier blanc ?
F.L. : Je pense qu'avec mes équipes nous avons effectué un excellent travail de fond. Mais peut-être pas visible par la clientèle dans un premier temps. J'ai sans doute pêché par excès de passion mais en aucun cas je n'abandonnerai ce challenge qui est à la mesure de la marque. Le renouveau produit qui s'est fait attendre en 2007 pour cause de normes euro3 apparaît au Salon de Paris avec le nouveau Fireblade. Vous allez découvrir dans les deux prochains salons que nous serons armés pour combattre. Maintenant, je mentirai en disant que l'année 2007 n'est pas une année de grande frustration pour moi et pour le réseau Honda. Mais tout arrive et l'énergie est déployée.

Question de guismo : Nous, les amateurs de CBR XX, on attend avec impatience une évolution de cette moto devenue mythique...alors pour 2008 une bonne nouvelle de la part de Honda ?
F.L. : Tout comme la succession du VFR, la succession du CBR1100XX est stratégique pour la marque et vous découvrirez dans les années à venir que vous avez bien fait d'attendre. Le résultat sera à la hauteur de vos espérances.

Tchat Moto-Net.Com avec Florent Lionnet - directeur de Honda France

Question de pimprenelle : Salut Florent, perso vous conduisez quoi ?
F.L. : Voilà une bonne question ! J'ai commencé par une VFR en arrivant chez Honda il y a presque trois ans. Puis rapidement une Pan (ancienne vie chez BMW Motorrad qui me poursuit), puis CBR1000RR grâce aux Honda Days qui m'ont moi-même convaincu de la qualité de la machine et puis le nouveau CBR600RR présenté aux journalistes aux USA et en ce moment je roule en Goldwing pour le plaisir de la route à deux. Bien entendu lors de mes déplacements à Paris, je prends un S-Wing 125 ABS qui me permet plus de mobilité intra-muros.

Question de chriscordo : La nouvelle 600CBF n'a pas beaucoup maigrie, bien que sa technologie s'apparente à celle de la Hornet. Pourquoi ? Pouvez-vous donner une fourchette de prix ?
F.L. : Malgré tout, la révolution est plus transparente. Nouveau cadre aluminium et nouveau moteur dérivé du CBR600. Cela reste une machine qui vous épatera lors de son essai en concession dès le début de l'année prochaine (janvier). Son prix d'entrée de gamme est de 5990 euros en version N.

Question de Seb77 : Bonjour. Une question simple : quelle fourchette de prix pensez-vous appliquer pour la nouvelle CBF 600 ? Et quel prix pour le modèle CBF 600 version carénée et ABS ?
F.L. : La fourchette de prix est de 5990 euros pour la CBF600N jusqu'à 6990 euros pour la version S ABS sachant que la France n'importe pas la version S.

Question de yoplaboum : Avec la Box S-Wing, vous axez encore votre stratégie sur les services. Mais ne serait-ce pas plutôt le produit qui cloche en France ?
F.L. : Je reste persuadé que la notion de services aux clients est ce qui sauvera le monde du 2 roues. Bien entendu il faut avoir les produits adaptés mais aussi se concentrer sur comment bien vendre ces produits. Etre à l'écoute du client demeure notre préoccupation. Après pour les goûts et les couleurs...Notre concept de concessions DREAM répond aux attentes de la clientèle. Une transparence totale et un service de qualité.

Question de tino22 : Bonjour Florent. Avez-vous déjà quelques retours sur l'efficacité de votre concept de concessions "Dream" ?
F.L. : Nous continuons avec succès le déploiement du concept. 20 concessions DREAM seront opérationnelles d'ici fin 2007 et 30 d'ici fin mars 2008. Notre objectif de 40 est donc presque atteint. Les nombreuses études réalisées après ouverture de chaque concession DREAM nous prouvent que nous sommes dans la bonne direction.

Question de popov33 : Bonjour M. Lionnet. La Hornet 2007 a été mal vue au niveau finition du modèle dans plusieurs magazines, est-ce que le modèle 2008 sera modifié en conséquence pour revenir dans les critères qualités auxquels la marque fait toujours référence. Merci
F.L. : Je ne pense pas avoir lu les mêmes remarques. Quoiqu'il en soit la Hornet est un produit qui a gagné l'ensemble des comparatifs Roadsters dès son lancement même face à la Z750. Le seul "problème" est son positionnement prix, c'est pourquoi nous avons décidé de replacer le prix de la machine au bon prix de marché en concession c'est à dire 6990 euros. De plus nous avons développé avec Boxer Design un kit pour la rendre plus "méchante": la Hornet R.

Question de brad pote : L'arrivée des chinois (et autres) sur le marché des 125 vous préoccupe-t-elle ? Et sur le marché des plus grosses motos?
F.L. : En voilà encore une bonne question ! Non les marques chinoises sont une opportunité pour une marque comme Honda. En effet contrairement aux marques japonaises jadis, les chinois débarquent surtout sur le segment 125 et avec des produits de qualité moindre (par rapport aux japonais). Un client pour démarrer dans le deux-roues n'a pas un budget extensible et souhaite acheter à moindre coût un deux-roues pour "goûter" le produit. Après ce premier achat parfois impulsif, il se tournera naturellement vers une marque qui a pignon sur rue avec un réseau de distribution de qualité. C'est là que le réseau DREAM, ainsi que le reste du réseau exclusif Honda, jouera son rôle à la perfection.

Question de cbrxx : Bonjour. La Goldwing n'est elle pas trop chère? J'ai la mienne depuis 10 ans et j'hésite a changer...
F.L. : Je suis fier d'annoncer aux internautes de Moto-Net que Honda dépassera cette année les 1000 immatriculations de Goldwing sur le territoire français. De plus, je suis aussi très fier d'être le premier pays dans le monde (hors continent américain) vendeur de Gold. Une progression de 20% par an depuis mon arrivée grâce à une technique simple : l'essai en concession. Lors de l'essai, il est facile de justifier le coût de la machine. Oui 30000 euros cela représente un coût mais il me semble justifié par rapport à la qualité.

Question de dimitrivtr : Y aura-t-il un jour une remplaçante à la VTR 1000 F ? (j'en suis bientôt à 100000 km, j'ai eu 2 vtr) et je trouve qu'il n'y a pas d'équivalent dans la gamme et c'est bien dommage au vu du potentiel de ce moteur bourré de caractère et de couple !!! Un gros supermotard avec ce V2, est ce possible (vu ce qui sort chez les autres marques : KTM, Ducati...) chez Honda (avec un tarif raisonnable 10000 euros environ) ?
F.L. : Pas de projet pour le moment. Mais vous pouvez en trouver de magnifiques occasions dans le réseau Honda.

Question de Antho-3 : Bonjour et déjà bravo pour vos motos ! J'ai une petite question concernant la CBR 125. Très à l'aise pour la ville mais personnellement je trouve que le gabarit est un peu petit, quand on parle de ses défauts la dimension des pneumatiques revient sans cesse...Le nouveau modèle a adapté l'injection, mais envisagez-vous une sorte de CBR 125 maxi avec un carénage un peu plus gros ainsi que des pneus plus larges ? Deuxième et dernière questions que je ne peux m'empêcher de vous poser : étant Fan de Max Biaggi et le mot est faible, avez-vous un mot à dire à son sujet ? Honda l'a banni en 2005 et à cause de ça, il a été mis a pied pour 2006. Aujourd'hui, première en SBK, Max a gagné la première et ce week-end il tentera si ce n'est de garder sa deuxième place, de gagner le titre ! Max a peut être dit trop de vérités que d'autres ne disent pas, mais le talent est toujours là ! Merci d'avance, sportivement.
F.L. : Alors pour le CBR125, nous avons conscience de ce "défaut" mais le produit perdrait son caractère sportif à vouloir trop "grossir" la machine. Quant à Max, je suis très respectueux de son talent et j'espère que la course de ce week-end pour le titre en Superbike (je serai à Nevers) nous réservera une lutte acharnée. En tout cas continuez à plaider pour ce pilote de talent.

Question de atouteberzingues : Bonjour M. Lionnet. Votre avis (de français) a-t-il un impact au Japon chez Honda ?
F.L. : Bien entendu. Je participe à des réunions mensuelles européennes et mondiales au Japon. C'est grâce à la France si le Varadero 125 ainsi que le S-Wing existent car les ventes de ces produits sont très faibles dans les autres pays européens. La nouvelle Transalp est aussi le fruit d'une poussée forte de la France. D'ailleurs les coordonnées GPS présentes sur le carénage sont celles du Col de la Bonette dans les Alpes. Clin d'oeil à notre clientèle française.

Question de ridesurfeur : Qu'avez vous vu de plus novateur au salon cette année ?
F.L. : Je pense que le plus novateur reste à venir à Tokyo sur le stand Honda avec l'aboutissement du concept DN-01 de 2005.

Question de rift77 : Pouvez-vous nous dire en quelques mots ce qui différencie principalement le marché européen du marché Japonais, ou plus largement asiatique. Conduit-on les mêmes motos ? Quelles sont les spécificités européennes ? Quelles sont les machines qui nous sont exclusivement réservées ? Quelle part de l'activité de Honda représente le marché japonais (par rapport au reste du monde) ?
F.L. : Tout d'abord la législation. L'équivalence du permis B pour conduire une 125 cc n'existe pas au Japon alors que ce segment tire le marché du deux roues en France et en Europe. Les normes euro sont aussi une grande différence qui nous oblige à des contraintes de production intenses. C'est pourquoi vous vous demandez souvent pour quelles raisons les marques comme Honda qui ont de nombreux modèles dans le monde n'importent pas l'ensemble de leurs machines.

Question de motard53a : J'aimerais connaître le prix de la nouvelle CBF 600 S avec abs et freinage dual.
F.L. : 6990 euros.

Question de PROTRAIL : Bonjour ! Et longue vie à Transalp 2007 ! Aurons-nous bientôt les accessoires indispensables du voyageur : valises, bulle haute et tapis réservoir à sa sortie dans les concessions HONDA ? Roues à rayons tubeless ? J'avais une APRILIA CAPONORD 1000 ETV : superbe machine mais trop lourde, trop puissante à mon goût, bien que tenue de route extraordinaire ... J'ai 53 ans, je veux revenir à un modus vivendi à la fois plus agréable et plus fonctionnel : DUO ? : Je fais 65 kg tout mouillé ! Mon épouse 50 kg ! Je pense que cette nouvelle cylindrée devrait largement suffire pour nous emmener tous les deux, sans trop "ramer" ?
F.L. : Merci pour vos encouragements.

Question de luc : Bonjour ! Je viens au salon demain matin, j'aimerais savoir si la nouvelle Hornet 1000 est visible ?
F.L. : Non ce produit n'existe pas mais Honda vous réserve une belle surprise à Milan. Rendez-vous sur Moto-Net dès le 6 novembre après la journée presse.

F.L. : Merci pour l'ensemble de vos commentaires (positifs et négatifs) et j'espère avoir répondu avec le coeur à l'ensemble des questions. Je vous invite à nous rejoindre sur le Salon et à venir découvrir la nouvelle gamme Honda. Longue vie à Moto-Net !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...