Deuxième journée d'essais sur le circuit anglais de Silverstone. Après une première journée dominée par Jorge Lorenzo , les pilotes Honda déclarent que le revêtement bosselé du tracé anglais leur pose problème... Marquez et Pedrosa vont-ils trouver les bons réglages pour donner la réplique à l'homme qui…
Deuxième journée d'essais sur le circuit anglais de Silverstone. Après une première journée dominée par Jorge Lorenzo, les pilotes Honda déclarent que le revêtement bosselé du tracé anglais leur pose problème... Marquez et Pedrosa vont-ils trouver les bons réglages pour donner la réplique à l'homme qui ne lâche jamais, le champion du monde en titre et sa Yamaha n°99 ?
Ciel bleu, 15°C pour l'air et 24°C pour la piste, pas de vent : une belle matinée de fin d'été en Angleterre, juste un peu fraîche pour les pilotes et leurs pneus. Pas de risque de pluie, au moins pour aujourd'hui ! Tous les pilotes ont opté pour les pneus les plus tendres. Jorge Lorenzo est le premier à s'élancer pour cette session FP3: motivé ! N'oublions pas que cette troisième séance qualifie pour les dix premières positions de la grille : les suivants doivent en découdre en Q1 pour les deux dernières places disponibles de la séance Q2 !
Dès le début de séance, coup de sang pour les supporters anglais : Cal Crutchlow fait une énorme chute au 4ème virage, détruit sa moto et reste sonné quelques instants dans l'herbe... Fort heureusement, il se relève sans blessure et rejoint la clinique mobile pour des examens de routine.
Marc Marquez lance les hostilités avec un premier chrono sous la barre des 2'03 au bout de 7 minutes. Michael Laverty fait à son tour les frais d'une chute, comme pour Crutchlow sans autre conséquence qu'une moto bien abimée. L'Allemand Bradl et sa Honda LCR est le premier sous le chrono de Lorenzo de la veille avec 2'02.673 ! Lorenzo reprend les devants avec 2'02.654, aussitôt repris par Marquez en 2'02.485 ! Pendant ce temps, Cal Crutchlow sort de la clinique mobile avec le feu vert pour repartir en piste : ouf !
Yonny Hernandez goûte à sons tour le bitume, comme son coéquipier Laverty quelques minutes plus tôt : classique chute de l'avant, sans conséquence pour le pilote qui se relève aussitôt mais doit quand même repartir à pied. Cal Crutchlow repart en piste pour les 17 dernières minutes...
A 13 minutes de la fin de séance, parmi les dix plus rapides, seuls Marquez, Lorenzo, Bradl et Rossi ont amélioré leurs chronos de la veille. Dani Pedrosa reste 4ème au classement, mais avec son chrono de vendredi ! Crutchlow n'a pas pu améliorer non plus en raison de sa chute : il est 7ème provisoire à 10 minutes de la fin.
Nicky Hayden se montre à son avantage avec un 2,03.3 qui le hisse en 6ème place provisoire. Yonny Hernandez chute pour la deuxième fois de la séance : une grosse cabriole en début de freinage qui le propulse en high side, heureusement sans conséquence mais du travail en perspective pour le team Paul Bird !
Bautista chipe la 4ème place à Pedrosa en 2'03.1, puis confirme sa position en descendant sous les 2'03 au tour suivant, à 4 minutes de la fin de session. Aleix Espargaro affiche un extraordinaire 2,03.6 qui le place dans les dix qualifiés du Q2 avec sa CRT du team Aspar !
En fin de séance, Cal Crutchlow part de nouveau au tapis dans des conditions similaires à celles de la chute d'Hernandez, potentiellement violente et rapide, mais fort heureusement sans autre conséquence pour l'Anglais, furieux de s'être fait piéger deux fois devant son public... A suivre tout le week-end sur MNC : restez connectés !
Résultats des essais libres 3 MotoGP du GP de Grande Bretagne 2013
Samedi 31 août
Dimanche 31 août
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence