• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

SIDAM : entre la branche et la racine...

SIDAM : entre la branche et la racine...

Le distributeur des principaux constructeurs chinois a enregistré en 2005 des ventes records mais son patron reste prudent : il n'est pas possible de réaliser en 3 ans se que certains ont mis plus de 40 ans à réaliser !, explique le DG de la SIDAM.

Imprimer

Entre la branche et la racine, il y a eu le temps... Et Pierre Laurent-Chauvet, fondateur et directeur général de la SIDAM, sait parfaitement ce que ce proverbe chinois signifie...Car si le bilan 2005 de la Sidam est satisfaisant (l'importateur français des principales marques chinoises Jialing, Jincheng et Zongshen a doublé ses ventes cette année), le chemin reste encore long... Il passe notamment par la construction d'un réseau solide et la sélection rigoureuse des partenaires.

Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Pierre Laurent-Chauvet, directeur général de la SIDAM : Pour la Sidam, le bilan est intéressant : nous avons doublé nos ventes et notre chiffre d'affaires ! Nous avons eu un très bon impact au Mondial où tout le monde a constaté une évolution de notre gamme, l'amélioration de la finition de nos produits et leur adaptation à la demande des consommateurs européens. Pendant ce salon, nous avons reçu près de 40 demandes de concessions ! 2005 a également été l'année de la création de notre holding Sidam Europe.

Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
P. L.-C. : L'E-charm 125 cc de CF Moto grâce à son prix et sa qualité et le JC 90 de Jincheng malgré la réplique du Honda Dax. C'est le seul qui peut accepter la comparaison en termes de qualité de produit. Et s'il est nostalgique pour certains, il intéresse aussi les jeunes d'aujourd'hui. Enfin le Raxter 125, grâce à sa finition et qualité.

Quels sont ceux qui marchent moins bien et savez-vous pourquoi ?
P. L.-C. : Le scooter Speedeyes, à cause de son look trop asiatique. C'est un produit de nos débuts qui doit être re-stylé. Et le Zongshen Cityzer pour les mêmes motifs.

Quelle a été la bonne surprise de cette année ?
P. L.-C. : L'arrivée du scooter Eupolo et notre contrat d'exclusivité avec Jincheng et Regal-Raptor.

Quelle a été la moins bonne ?
P. L.-C. : Les retards d'arrivée des modèles en cours de saison - voire en fin - pour les E-charm, Raxter, Eupolo, et CityRun.

Quels sont vos objectifs pour 2006 ?
P. L.-C. : Près de 4 000 unités et 200 concessions pour le second semestre, ainsi que le lancement des quads Jianshe 250cc X-Side et 400 4x4.

Etes-vous satisfaits de votre réseau ?
P. L.-C. : Oui, nous sommes satisfaits. Comme dans tout réseau, 10% fluctuent chaque année. Nous travaillons dans un très bon climat, ce qui n'est pas le cas dans tous les réseaux... Nous améliorons nos systèmes afin de fournir à notre réseau le meilleur service. Avec la création de nos cinq régions commerciales, nous sommes en voie de concrétiser avec les prospects pour atteindre le chiffre de 200 points de vente qui nous paraît être une bonne couverture nationale.

Où en est la déferlante chinoise annoncée depuis des années ?
P. L.-C. : Qui a annoncé la déferlante chinoise ? Il n'est pas possible de réaliser en trois ans ce que certains ont mis plus de 40 ans à réaliser ! D'autant que l'importance du marché national chinois (plus de 17 millions d'unités !) ne favorise pas le développement de produits spécifiques pour l'Europe... Mais le train est en marche ! C'est pourquoi nous avons fait le choix de travailler uniquement avec les constructeurs les plus importants. Du fait du nombre très importants de constructeurs en Chine (380, qui pour certains n'ont que le nom, sans centre de recherche ni de service de contrôle qualité et pièces de rechange), le semblant de déferlante vient par la vente de produits sur internet et par certains importateurs peu scrupuleux qui diffusent des produits de moindre qualité et souvent ne respectent pas les lois comme l'obligation de garantie de deux ans. Heureusement que les volumes restent faibles et que l'OMC en 2007 va mettre de l'ordre dans tout ça !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...