• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

SIDAM : entre la branche et la racine...

SIDAM : entre la branche et la racine...

Le distributeur des principaux constructeurs chinois a enregistré en 2005 des ventes records mais son patron reste prudent : il n'est pas possible de réaliser en 3 ans se que certains ont mis plus de 40 ans à réaliser !, explique le DG de la SIDAM.

Imprimer

Entre la branche et la racine, il y a eu le temps... Et Pierre Laurent-Chauvet, fondateur et directeur général de la SIDAM, sait parfaitement ce que ce proverbe chinois signifie...Car si le bilan 2005 de la Sidam est satisfaisant (l'importateur français des principales marques chinoises Jialing, Jincheng et Zongshen a doublé ses ventes cette année), le chemin reste encore long... Il passe notamment par la construction d'un réseau solide et la sélection rigoureuse des partenaires.

Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Pierre Laurent-Chauvet, directeur général de la SIDAM : Pour la Sidam, le bilan est intéressant : nous avons doublé nos ventes et notre chiffre d'affaires ! Nous avons eu un très bon impact au Mondial où tout le monde a constaté une évolution de notre gamme, l'amélioration de la finition de nos produits et leur adaptation à la demande des consommateurs européens. Pendant ce salon, nous avons reçu près de 40 demandes de concessions ! 2005 a également été l'année de la création de notre holding Sidam Europe.

Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
P. L.-C. : L'E-charm 125 cc de CF Moto grâce à son prix et sa qualité et le JC 90 de Jincheng malgré la réplique du Honda Dax. C'est le seul qui peut accepter la comparaison en termes de qualité de produit. Et s'il est nostalgique pour certains, il intéresse aussi les jeunes d'aujourd'hui. Enfin le Raxter 125, grâce à sa finition et qualité.

Quels sont ceux qui marchent moins bien et savez-vous pourquoi ?
P. L.-C. : Le scooter Speedeyes, à cause de son look trop asiatique. C'est un produit de nos débuts qui doit être re-stylé. Et le Zongshen Cityzer pour les mêmes motifs.

Quelle a été la bonne surprise de cette année ?
P. L.-C. : L'arrivée du scooter Eupolo et notre contrat d'exclusivité avec Jincheng et Regal-Raptor.

Quelle a été la moins bonne ?
P. L.-C. : Les retards d'arrivée des modèles en cours de saison - voire en fin - pour les E-charm, Raxter, Eupolo, et CityRun.

Quels sont vos objectifs pour 2006 ?
P. L.-C. : Près de 4 000 unités et 200 concessions pour le second semestre, ainsi que le lancement des quads Jianshe 250cc X-Side et 400 4x4.

Etes-vous satisfaits de votre réseau ?
P. L.-C. : Oui, nous sommes satisfaits. Comme dans tout réseau, 10% fluctuent chaque année. Nous travaillons dans un très bon climat, ce qui n'est pas le cas dans tous les réseaux... Nous améliorons nos systèmes afin de fournir à notre réseau le meilleur service. Avec la création de nos cinq régions commerciales, nous sommes en voie de concrétiser avec les prospects pour atteindre le chiffre de 200 points de vente qui nous paraît être une bonne couverture nationale.

Où en est la déferlante chinoise annoncée depuis des années ?
P. L.-C. : Qui a annoncé la déferlante chinoise ? Il n'est pas possible de réaliser en trois ans ce que certains ont mis plus de 40 ans à réaliser ! D'autant que l'importance du marché national chinois (plus de 17 millions d'unités !) ne favorise pas le développement de produits spécifiques pour l'Europe... Mais le train est en marche ! C'est pourquoi nous avons fait le choix de travailler uniquement avec les constructeurs les plus importants. Du fait du nombre très importants de constructeurs en Chine (380, qui pour certains n'ont que le nom, sans centre de recherche ni de service de contrôle qualité et pièces de rechange), le semblant de déferlante vient par la vente de produits sur internet et par certains importateurs peu scrupuleux qui diffusent des produits de moindre qualité et souvent ne respectent pas les lois comme l'obligation de garantie de deux ans. Heureusement que les volumes restent faibles et que l'OMC en 2007 va mettre de l'ordre dans tout ça !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Triumph Street Triple RS Vs Yamaha MT-09 SP 2024

Votre roadster 3-cylindres, vous le prenez comment ? Plutôt Racing Spirit, comme la redoutable Triumph Street Triple RS ? Ou SP-ortivement démonstrative, comme la nouvelle Yamaha MT-09 SP ? Moto-Net.Com vous aide à choisir avec notre duel vidéo complet !
La moto à hydrogène Kawasaki aux 8 Heures de Suzuka 2024

Non, contrairement à Suzuki avec sa GSX-R1000R n°0 écoresponsable, Kawasaki n'a pas engagé de ZX-10R équipée d'un moteur à hydrogène dimanche dernier sur la 45ème édition des 8H de Suzuka. Cependant, la firme d'Akashi a présenté pour la première fois au grand public sa Ninja H2 qui fonctionne au H2 ! Présentation et vidéo.
R&D
HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...