Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 février 2011

Sécurité et répression routières : la FFM hausse le ton !

Sécurité et répression routières : la FFM hausse le ton !

" De qui se moque-t-on ? ", s'alarme la Fédération française de motocyclisme (FFM) dans un communiqué publié aujourd'hui suite à l'annonce de chiffres provisoires faisant apparaître une hausse des accidents en janvier.

Imprimer

"De qui se moque-t-on ?", s'alarme la Fédération française de motocyclisme (FFM) dans un communiqué publié aujourd'hui suite à l'annonce de chiffres provisoires faisant apparaître une hausse des accidents en janvier.

Les "Fouquier-Tinville" de la route...

Antoine Quentin Fouquier de Tinville (dit Fouquier-Tinville), homme de loi et révolutionnaire français, a été l'accusateur public du Tribunal révolutionnaire.

Il a notamment procédé aux accusations de Charlotte Corday, Marie-Antoinette, Robespierre, Saint-Just, etc. avant leur condamnation à mort. Il fut lui-même guillotiné en 1795 à Paris...

"Dès l'annonce des chiffres provisoires pour le mois de janvier 2011, les "Fouquier-Tinville" des associations de défense des victimes de la route se sont répandus dans les médias pour dénoncer les "assouplissements" de certaines sanctions du Code de la Route, responsables de la recrudescence des accidents selon eux", note la FFM.

"Peu importe que la loi ait été votée postérieurement aux chiffres évoqués, peu importe que l'année 2010 ait connu le plus faible nombre de décès sur la route depuis plus d'un demi-siècle (NDLR : 20% de motards tués en moins, lire MNC du 13 décembre 2010 : la FFM se réjouit de la baisse massive de la mortalité à moto et MNC du 6 janvier 2011 : le ministère de l'intérieur confirme la baisse des tués à moto) alors que le nombre de kilomètres parcourus a été décuplé : il y a forcément aux yeux de ces radicaux une corrélation manifeste", dénonce encore la Fédération.

Omniprésence des associations de victimes

La FFM rappelle qu'il est désormais "temps que l'on arrête de raisonner à très court terme à travers des effets d'annonces pour réclamer un durcissement de la réglementation dès qu'un chiffre est ponctuellement mauvais. Il faudra admettre que, dans une statistique globalement baissière, il y aura de temps en temps des chiffres ponctuellement à la hausse notamment en fonction des conditions météorologiques".

Enfin, l'omniprésence médiatique des associations de victimes et la répression massive sur les routes - parfaitement en phase avec l'obsession sécuritaire de ces dernières années - ajoutent au courroux légitime de la pourtant très diplomate FFM : "les modestes mesures d'assouplissement votées par la représentation nationale ne font que traduire l'exaspération d'une majorité de Français devant les excès inutiles de la réglementation actuelle. Il est d'ailleurs surprenant que les médias donnent régulièrement la parole à des associations de victimes dont la représentativité est discutable, et plus rarement à ceux qui représentent la majorité des Français"...

Ce énième signal d'alarme (lire nos archives Sécurité routière et Lobbying depuis 12 ans !) sera-t-il enfin entendu ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...