Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 décembre 2010

La FFM se réjouit de la baisse massive de la mortalité à moto

La FFM se réjouit de la baisse massive de la mortalité à moto

Contrairement aux habitudes, les deux-roues motorisés font figure de bons élèves dans le dernier rapport provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) sur les premières tendances de l'année 2010.

Imprimer

Contrairement aux habitudes, les deux-roues motorisés font figure de bons élèves dans le dernier rapport provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) sur les premières tendances de l'année 2010.

Alors que le taux de mortalité (tous usagers confondus) a baissé de 6% en France par rapport à la même période en 2009, "la baisse de la mortalité pour les usagers de deux-roues motorisés est plus importante que la moyenne nationale avec une baisse de -19% pour les conducteurs de motocyclettes (scooters et autres motos de plus de 50cc) et une baisse de -8% pour les conducteurs de cyclomoteurs (scooters et autres cyclos jusqu'à 50cc)", se réjouit la Fédération française de motocyclisme (FFM).

Déjà, le bilan provisoire des six premiers mois 2010 publié cet été dans une étrange indifférence laissait apparaître une baisse considérable de -29% du nombre de motards tués par rapport à la même période 2009, contre une baisse générale (tous usagers confondus) de "seulement" -10%.

Nombre de tués par catégories d'usagers (bilan provisoire premier semestre 2010)

Nombre de tués par catégories d'usagers (bilan provisoire 6 premiers mois 2010)
** Evolution non significative en raison des faibles effectifs
(Chiffres provisoires premier semestre 2010 - source ONISR)

Enfin, en ce qui concerne les chiffres définitifs pour 2009, "il est intéressant de noter que contrairement aux idées reçues, la part des accidents mortels en solo (n'impliquant pas de tiers) des usagers deux-roues motorisés ne concerne que 36% d'entre eux contre 51% pour les automobilistes", note la FFM en soulignant que "dans leurs accidents mortels, la responsabilité des motocyclistes n'est engagée qu'à 61% (contre 81% pour les automobilistes)".

Evolution du nombre de victimes selon la cylindrée des motocyclettes en 2009

Evolution du nombre de victimes selon la cylindrée des motocyclettes
(Chiffres définitifs 2009 - source ONISR, fichier des accidents)

"La publication de ces statistiques tord le cou aux idées reçues de ceux qui affirment que les motocyclistes sont irresponsables au quotidien", résume le président de la FFM : "alors que le parc de deux-roues motorisés ne cesse de s'agrandir, le nombre d'accidents mortels est en régression", conclut Jacques Bolle en espérant que "cela calmera nos détracteurs"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
  • En savoir plus...