La marque française Watabike importe en France des raplique de Dax Sky Team (-24,4%) et des motos Regal Raptor. Sammy Krebbs, directeur de Watabike, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2010 et expose ses objectifs pour 2011.
Moto-Net.Com : Que vous inspire l’évolution générale du marché français du motocycle en 2010 ?
Sammy Krebbs, directeur de Watabike : Pour la deuxième année consécutive, le marché a connu une forte baisse qui, même si elle est deux fois moins importante qu’en 2009 (environ -8% en 2010 contre 15,9 en 2009), reste préoccupante.
MNC : Combien avez-vous recensé d’immatriculations par marque en 2010 ?
S. K. : A fin novembre, nous avions enregistré 1920 immats pour Skyteam et 146 pour Regal Raptor.
MNC : Quel bilan dressez vous de votre année ?
S. K. : Nous avons bien résisté, voire progressé : notre PDM progresse légèrement et notre C.A. est de +7%. Sur un marché orienté à la baisse, ces résultats sont satisfaisants. Grâce à une amélioration constante de la qualité et du service, le Dax 125 Skyteam est la quatrième moto 125 la plus immatriculée en France et je suis heureux d’apparaître dans votre petit "camembert" multicolore ! (lire nos Bilans mensuels du marché de la moto, NDLR).
MNC : Les immats ne sont pas tout... Comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
S. K. : Je le qualifierais de "tendu". Le coût de revient a fortement augmenté, lié notamment à une parité Euro/Dollar moins favorable. Les frais d’approche ont été multipliés par 2,5 ainsi que les prix d’achat à l’usine, en forte hausse, liés à l’augmentation du coût salarial (ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour notre vieille économie) ainsi que des matières premières. Ces augmentations n’ont été répercutées que très partiellement sur nos prix de ventes, du fait d’un marché tendu et hyper compétitif. L’heure est donc à la vigilance et à la prudence.
|
MNC : Êtes vous pleinement satisfait des résultats de vos meilleures ventes ?
S. K. : Notre meilleure vente, le Dax, est fortement concurrencé. Il est vendu par une multitude d’usines sous différentes marques. Faites le cumul de tous les Dax vendus sur le marché, toutes marques confondues, vous serez surpris !
MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
S. K. : Le Supermotard Skyteam, 50cc et 125cc, n’a jamais décollé, en raison principalement d'un design obsolète et de performances en retrait par rapport à la production actuelle. Nous l’avons donc retiré du catalogue.
MNC : Quelle a été la bonne surprise 2010 ?
S. K. : Notre modèle T-Rex avec son look décalé a remporté un grand succès. Les nouveaux modèles 2010 Bubbly et Ape sont rapidement montés en puissance.
MNC : Quelle a été la moins bonne ?
S. K. : Comment interpréter l’assouplissement concernant le délai de récupération des points de permis qui passe de 3 à 2 ans ? La logique économique l’emporterait-elle ?! La pose de radars, partout, une répression tous azimuts... Même en étant respectueux du code de la route, je ne peux m’empêcher d’avoir une boule au ventre dès que je prend le volant ou le guidon... Pour mes futurs déplacements, je vais peut être investir dans un âne !
MNC : Quel a été selon vous l’événement marquant de l’année 2010 dans le monde du deux-roues ?
S. K. : Une formation obligatoire de 7 heures pour les 2 (et 3) roues est logique et sensée, mais le coût élevé de cette formation va rendre financièrement l’accès aux deux-roues moins abordable pour une partie d’entre nous.
|
MNC : Allez vous proposer des nouveautés en 2011 ?
S. K. : Oui, Skyteam a prévu un nouveau modèle de moto pour cet été ainsi que le développement de la gamme en version électrique. Nous proposons également depuis décembre toute la gamme des motos Régal-Raptor 125 et 350cc en espérant que, malgré les tensions avec un certain distributeur et l’usine, nous pourrons pérenniser ces références pour le bien des futurs acquéreurs.
MNC : En 2011, quels seront vos objectifs ?
S. K. : Notre objectif est de continuer notre progression régulière et raisonnée. En plus de notre réseau traditionnel, les "bestsellers" sont disponibles dans tout le réseau Norauto. Nous sommes également présents sur le réseau social Facebook avec la WataFamily, ce qui nous permet de garder un meilleur contact avec nos clients et d’être plus attentif à leurs attentes.
MNC : Quels seront vos grands rendez-vous cette année ?
S. K. : Entre autres, comme chaque année, nous participerons le dernier week-end de juin à la concentration de Thenay : concours de beauté, runs, balades...Je vous le conseille, c’est une belle fête ! Nous organisons également deux balades par an avec nos clients.
|
MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2010 ?
S. K. : Qualité, prix, service et relations privilégiées. Donnons tout à nos clients, le retour sera au delà des espérances !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.