Royal Enfield affiche des résultats flatteurs, surtout sur son marché domestique, et dévoile la nouvelle Bear 650 ainsi qu'un prototype de moto électrique au salon EICMA de Milan. Entre satisfaction et ambitions, la marque indienne aborde sereinement 2025 !
"Royal Enfield a enregistré 110 574 ventes de motos en octobre 2024 (dans le monde, NDLR), atteignant le plus haut niveau de ventes mensuelles enregistré dans l'histoire de la marque", annonce fièrement le constructeur d'origine britannique, aujourd'hui aux mains du groupe indien Eicher.
"L'entreprise a connu une croissance de 31% par rapport à la même période l'année précédente, avec 84 435 motos vendues au cours du même mois de l'exercice précédent", précise Enfield. Moto-Net.Com note néanmoins que le gros de ces ventes est réalisé sur son marché domestique : sur les 110 574 motos vendues en octobre, pas moins de 101 886 se sont écoulées en Inde !
Autrement dit : Royal Enfield n'a commercialisé "que" 8688 motos en dehors de ses frontières le mois dernier. Une performance extrêmement solide et enviable : "à titre de comparaison, le volume mensuel total de Royal Enfield équivaut peu ou proue au cumul des plus de 125 cc vendues en France en un an, toutes marques confondues (139 063 unités en 2023, exactement)", analyse Matthieu, notre expert marché moto !
Objectif pour 2025 : maintenir cette croissance à deux chiffres, of course, notamment avec ses nouveautés dévoilées au salon EICMA de Milan (Italie) ! A l'image de la nouvelle Bear 650, variante Scrambler sur base de l'Interceptor 650. Avec ses suspensions et ses roues différentes, la Bear 650 exhibe un "style minimaliste et robuste pour les sentiers tout-terrain et les traversées dans le désert", annonce le constructeur.
Autre nouveauté révélée en grandes pompes en amont du salon italien : la marque "Flying Flea", nouvelle entitée créée par Royal Enfiel pour amorcer sa transition vers la moto… électrique. Mais oui ! En cela, Enfield reproduit la démarche Harley-Davidson qui a dissocié sa production "à piles" de son catalogue traditionnel sous le blason LiveWire.
"Marquant une étape majeure dans les plus de 123 ans d'histoire de l'entreprise, Royal Enfield est fier d'entrer dans l'espace des véhicules électriques en annonçant le lancement de sa toute nouvelle marque de véhicules électriques, Flying Flea", annonce le constructeur - bientôt - branché. Les férus d'histoire feront immédiatement le parallèle avec la Flying Flea originale des années 40, cette moto utilisée pendant la Deuxième Guerre Mondiale et parfois larguée par parachute au-dessus des zones en conflits.
Cette nouvelle entitée Flying Flea (FF) dévoile deux prototypes électriques : la "FF-S6", typée Scrambler, et la "FF-C6" qui se positionne comme un custom. Ces motos en développement sont proches du stade finalisé puisque Royal Enfield annonce une disponibilité à partir du "printemps 2026".
Leur design est plutôt audacieux, avec des tonalités rétro assumées comme la fourche non conventionnelle au-dessus du garde-boue articulé ou encore la selle monoplace en cuir marron. L'intégration de la batterie, "secteur" critique sur les motos électriques, est relativement bien réalisée (disons que ça n'est pas si moche !), alors que le cadre - en aluminium forgé, SVP ! - est particulièrement fluide sur sa partie avant.*
La partie arrière est constituée d'un bras oscillant à double branche - de facture plus basique - directement raccordé à un petit amortisseur en partie dissimulé sous la selle. MNC détecte au passage une transmission par courroie et des pneus CEAT, marque "low cost" du groupe Pirelli.
Royal Enfield ne communique pas d'autonomie pour ses nouvelle Fying Flea, ni le type de batteries utilisées (sans doute des Lithium-ions). La marque précise en revanche être à la manoeuvre pour toute la conception de ses motos électriques, qui seront fabriquées dans une usine dédiée à Chennai (Inde).
"Les composants techniques comme le moteur, la batterie, le BMS, les logiciels personnalisés et notre stratégie de vente au détail et de marché ont été développés en interne par nos équipes techniques et commerciales dédiées", précise Royal Enfield. Restez connectés !
.
.
.