Avec 18 courses prévues au calendrier 2010 sur quatre continents (Europe, Asie, Océanie et Amérique), l'organisation des transferts de l'imposante caravane du Continental Circus demande une logistique et une débauche de moyens impressionnantes.
Avec 18 courses prévues au calendrier 2010 sur quatre continents (Europe, Asie, Océanie et Amérique), l'organisation des transferts de l'imposante caravane du Continental Circus demande une logistique et une débauche de moyens impressionnantes.
Ainsi, ce ne sont pas moins de 600 containers chargés de quelque 270 tonnes qui transitent lors de chaque rendez-vous ! Rien que pour la centaine de motos participant aux championnats du monde et le matériel des teams, l'addition s'élève déjà à 180 tonnes de fret ultra-précieux !
A elle seule, une MotoGP représente déjà 150 kg de nobles matériaux et de technologies prototypes... Or chacun des 17 pilotes engagés en catégorie reine en a deux à sa disposition lors des week-ends de course !
A cela s'ajoutent 50 tonnes pour le matériel utilisé par Dorna - l'organisateur des GP - pour la diffusion TV, 23 tonnes pour le matériel publicitaire, 7 tonnes pour le matériel de chronométrage et 5,5 tonnes pour les pace-cars officiels (BMW) du championnat du monde MotoGP.
Dans ces circonstances, le brutal report du Grand Prix du Japon à Motegi suite à la fermeture des aéroports européens, victimes de l'éruption du volcan Eyjafjöll en Islande (lire MNC du 18 avril 2009 : le GP du Japon reporté au 3 octobre), bouleverse cette mécanique bien huilée mais extrêmement onéreuse...
Immédiatement après la première manche de la saison 2010 à Losail (lire nos comptes rendus complets du GP du Qatar), trois Boeing 747 ont décollé pour le Japon afin d'emmener le matériel et les motos sur le circuit du Motegi.
Suite à la décision de la FIM de repousser cette course au 3 octobre, la Dorna se voit donc contrainte de rapatrier les précieuses cargaisons vers l'Espagne en vue du prochain Grand Prix qui se tiendra à Jerez le 2 mai.
Échaudés par cette mésaventure, les responsables de Dorna ont prudemment prévu deux trajets alternatifs : dès dimanche, deux premiers avions quitteront l’Aéroport International de Narita (Tokyo) pour passer par Helsinki (Finlande) avant d’arriver à Seville (Espagne).
Si ce trajet ne pouvait pas être effectué en raison du nuage volcanique, les deux avions passeraient par Anchorage (Alaska) et New York, avant d’arriver à Seville... Enfin, le troisième avion survolera la Sibérie avant de faire escale à Karaganda (Kazakhstan) pour atterrir en Espagne mardi.
De cette manière, les équipes bénéficieront du temps nécessaire pour déballer leurs cargaisons et monter leurs structures... mais aussi tenter de se consoler des pertes économiques induites par cet imprévisible contrecoup !
Entre les surcoûts liés aux frets inutilement acheminés vers le Japon et les réservations de billets d'avions, des véhicules et des chambres d'hôtels sur place à annuler, bon nombre de teams risquent en effet de devoir puiser dans leurs réserves dès le début de la saison...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.