Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GIMA
Paris, le 5 octobre 2005

Renaissance d'une moto française

Renaissance d'une moto française

Plus de 40 ans après la production du dernier modèle, deux frères passionnés de mécanique et de motos anciennes tentent de reproduire "presque à l’identique" une magnifique Gima 125 cc 4-temps... A ne pas rater au Mondial !

Imprimer

Les frères Hilario et Rafaël Gonzalez, deux auvergnats passionnés de mécanique et de motos anciennes, sont en train de faire renaître la GIMA de nos grands-pères : "au départ, on fabriquait des pièces mécaniques", explique Hilario, fondateur en 1991 de la société GB Méca. "Mais avec les vagues de délocalisations, en Pologne notamment, le travail a commencé à manquer"...

Ateliers mécaniques du Centre

Avec l'aide de son frère, il décide de relancer la marque française GIMA (Groupement industriel métallurgique et automobile), qui produisait entre 1947 et 1954 des motos de petite cylindrée avec les fameux moteurs AMC (Ateliers mécaniques du Centre) de Clermont-Ferrand.

Mondial du deux-roues 2005 - GIMA : vers la renaissance d'une moto française !

La GIMA fut un réel succès dans les années 50. Mais comme beaucoup d'autres marques françaises, elle n'a pas résisté à l'arrivée des scooters au milieu des années soixante, puis au déferlement des motos japonaises.

Mondial du deux-roues 2005 - GIMA : vers la renaissance d'une moto française !

Aujourd'hui, l'objectif des deux frères est donc de refabriquer "presque à l'identique" (compte tenu de l'évolution de la législation) cette splendide 125 cc 4-temps qui a notamment remporté le Bol d'Or en 1949.

"Toutes les pièces sont de fabrication française", précise Rafaël Gonzalez - à l'exception du carburateur Dell'Orto - "et beaucoup sont taillées dans la masse, comme ce magnifique cornet de carburateur".

Mondial du deux-roues 2005 - GIMA : vers la renaissance d'une moto française !

Mondial du deux-roues 2005 - GIMA : vers la renaissance d'une moto française !

Mondial du deux-roues 2005 - GIMA : vers la renaissance d'une moto française !

Résultat : une moto pleine de fraîcheur malgré son style résolument d'époque, avec son sélecteur à droite "comme dans le temps" et sa mise au point mort à l'aide d'une manette manuelle sur le côté droit de la machine.

La GIMA du XXIème siècle a déjà enregistré 73 pré-réservations dont une vingtaine en seulement quatre jours de Mondial, malgré son emplacement plus que discret au fin fond du Hall 2.2, derrière les occasions. Mais les deux frères espèrent en atteindre 200 au total, afin de pouvoir lancer la production : "il y a 90% de chances que ça marche", estime Rafaël, "il faut juste nous aider encore un peu !"

La machine à remonter le temps...

Si tout se passe bien, la première GIMA "nouvelle génération" devrait donc sortir de chaîne "en juin 2006" prévoit Hilario... D'un poids de 105 kg, elle sera équipée d'un moteur 125 cc 4-temps "très économique", d'une béquille latérale, de jantes à rayons chromées, d'une batterie de 12 volts pour un éclairage route, de freins à tambours avant et arrière et d'un réservoir de 14 litres.

Sa vitesse de pointe est estimée à 90 km/h et sa consommation moyenne à 2,5 litres aux 100 kilomètres. Enfin, la peinture sera choisie par le client parmi trois propositions : l'orange Moto-Net du modèle exposé au Mondial (Hall2.2, Stand 353) est du plus bel effet !

Mondial du deux-roues 2005 - GIMA : vers la renaissance d'une moto française !

Une excellente initiative qu'il convient donc d'encourager, d'autant qu'à 3 600 euros "prix Salon" (4 200 euros "prix normal") la machine à remonter le temps, il n'y a vraiment pas de quoi se priver... Que la force soit avec la GIMA du XXIème siècle !

Contact : GB Méca
Chemin Torrents, Pont de Dore, 63920 PESCHADOIRES
Tél. : 04.73.51.37.07 ou 06.80.15.56.25
Email : gb-meca@wanadoo.fr.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
elle est vraiment magnifique et française qui plus est,les gens qui la fabrique sont adorables, en tous cas au telephone, la mienne sera noire.BRAVO BRAVO ET ENCORE BRAVO
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Alors la, bravo !!! Si ils arrivent a passer les normes Euro 3 c'est la preuve qu'avec de la passion , tout est possible.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
ben ça alors, mordu depuis 26 ans, je ne connaissais pas cette marque, et Française en plus. Mais elle est trop belle. Il m'en faut une, mon Harley va palir à côté de cette beauté, et je pèse mes mots. Comment ? une 125 avec un look pareil? Mais il y a de quoi révolutionner le marché. Comment je fais pour commander si je peux pas monter à Paris ? HELP !!!!. Merci les fréres GONZALEZ, merci beaucoup. Je vous encourage de tout mon coeur de passionné et aussi de Français et je souhaite aux GIMA tout le succés qu'elles méritent. Bon alors....pour commander, je fais comment?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...