De - très - nombreux spectateurs du Grand Prix de France MotoGP 2024 vont rejoindre Le Mans ce week-end… à moto bien sûr ! Ils sont invités à faire des pauses dans les incontournables Relais Motards Calmos et à emprunter (hum) l'autoroute dont certains tronçons sont gratuits. Explications.
Ce week-end attention, des milliers de motards vont converger vers le circuit Bugatti au Mans, pour assister au Grand Prix de France 2024 ! Ils viendront parfois de loin… Or "la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance", avertit la Fédération Française des Motards en Colère.
Comme chaque année lors des grandes épreuves motos (Grand Prix, 24 Heures, Bol d'Or, WorldSBK, etc.), les antennes de la FFMC déploient leur dispositif "Relais Motards Calmos" qui "contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route"… et visent à contrer les "opérations de verbalisation ciblées contre les deux roues motorisés quasi systématiques".
Cette année du 9 au 12 mai, sept relais seront tenus par de Fameux et Fantastiques Motards Charitables, "situés sur les axes principaux qui mènent au circuit du Mans" et proposant "un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique, vente de carburants, restauration, etc."
Partenaire fidèle de l’opération, Vinci Autoroutes ouvre aux motards certaines sections du réseau Cofiroute et ASF desservant Le Mans. "L’objectif est d’inciter les conducteurs de 2-roues motorisés, circulant en nombre pour l’occasion, à emprunter l’autoroute, 5 fois plus sûre en moyenne que les autres infrastructures routières". Et cinq fois plus ennuyeuse ? Oui aussi. Gaffe au coup de barre derrière la visière donc, la météo est annoncée belle et chaude...
Du vendredi 10 mai 10h au lundi 13 mai 10h :
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence