• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mai 2011

Radars : trois nouveaux parlementaires à l'AFFTAC

Radars : trois nouveaux parlementaires à l'AFFTAC

Trois nouveaux parlementaires viennent d'apporter leur soutien à l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite (AFFTAC) pour protester contre l'interdiction des avertisseurs de radars (lire notamment MNC du mai 2011 et notre Dossier spécial CISR : répression et réactions ) : Jean Grenet (député

Imprimer

Trois nouveaux parlementaires viennent d'apporter leur soutien à l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite (AFFTAC) pour protester contre l'interdiction des avertisseurs de radars (lire notamment MNC du mai 2011 et notre Dossier spécial CISR : répression et réactions) : Jean Grenet (député UMP des Pyrénées-Atlantiques, Etienne Mourrut (député UMP du Gard) et Gérard Cornu (sénateur UMP d'Eure-et-Loir).

"Il faut raison garder et les mesures prises par le CISR sont incompréhensibles pour nos concitoyens", fait notamment savoir le député maire de Bayonne (64) Jean Grenet, chirurgien à la retraite, en précisant que "si les mesures annoncées passaient par un projet de loi, il voterait contre".

Etienne Mourrut, député maire du Grau-du-Roi (30) et commerçant à la retraite, rappelle de son côté que "les aides technologiques à la conduite sont des outils indispensables pour que les automobilistes adoptent une conduite responsable", ajoutant que "sans signalisation ni avertissement, il est impossible de rouler en connaissant la limitation en vigueur : les avertisseurs permettent une bien meilleure information sur les zones à risques".

Enfin Gérard Cornu, sénateur maire de Fontenay-sur-Eure (28), président du groupe d'études sur l'automobile au Sénat et opticien audioprothésiste, estime que "se passer de tous les apports technologiques qui permettent à l'automobiliste de conserver une attention et une vigilance accrues est une erreur. Nos automobiles vont devenir communicantes, elles doivent permettre le partage et la circulation d'informations afin de favoriser une meilleure connaissance des aléas et une plus grande anticipation. Vouloir interdire les avancées technologiques est aberrant".

Après Franck Marlin (lire MNC du 16 mai 2011), ce sont donc au total trois députés (sur 577 !) et un sénateur (sur 343 !) qui ont rejoint les rangs de l'AFFTAC, sans que, semble-t-il, les projets du CISR ne soient encore parvenus aux oreilles des socialistes ou des écologistes...

Car sans pour autant s'aligner derrière l'AFFTAC, plusieurs autres députés de la majorité présidentielle et du Nouveau centre ont déjà clairement fait savoir leur opposition au projet d'interdiction des avertisseurs radars : ils ont été superbement ignorés par le gouvernement de François Fillon et Nicolas Sarkozy - ce dernier étant, on ne le rappellera jamais assez, le principal instigateur des radars automatiques en 2003. Ce qui, bien sûr, ne pourrait pas se produire si la France était une démocratie dite "représentative", dans laquelle les parlementaires représenteraient le peuple qui les élus pour charger le gouvernement d'appliquer les lois qu'ils auraient eux-mêmes votées...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Une petite interview de Sarkozy réalisée entre les 2 tours de la présidentielle qui l'a conduite au pouvoir, il y' parle de la sécurité routière les 3 premières minutes : http://www.dailymotion.com/video/x1vyxj - "Tout le monde sait bien que les accidents de la route c'est d'abords la vitesse, les radars c'est pas fait pour, en tout cas dans mon esprit remplir les caisses de l'Etat parce que vous avez raison, ce serait scandaleux d'enlever les panneaux qui préviennent..." - "Donc les panneaux seront maintenus ?" - "Mais bien sur que les panneaux seront maintenus".

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...