Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA R1 DU PRO
Paris, le 3 septembre 2025

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.

Imprimer

Lancé en 2018, le département Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) propose des composants performants et qualitatifs dédiés aux motos sportives. La marque aux diapasons y a fréquemment recourt pour affûter des séries spéciales orientées circuit, voire compétition. De quoi pallier - ou pas ? - le retrait des R1 et R6 homologuées route… 

Le nouveau projet GYTR pousse le concept à son paroxysme avec une série spéciale de R1 qui reçoit "des spécifications aussi proches que possible d’une moto de course WorldSBK". Cette édition limitée à 25 exemplaires dans le monde - seulement deux en France dans les concessions GYTR Pro Shop Best of Bike (06) et Moto Performances (25) - exhibe une décoration blanc-noir-rouge qui renvoie à la toute première YZF-R1 ci-dessous.

"Pour célébrer le 25ème anniversaire de la R1, Yamaha Motor Europe a commandé une série exclusive de 25 machines assemblées à la main depuis le châssis et équipées de l’ensemble complet des pièces GYTR PRO", explique le constructeur pour présenter cette remarquable "R1 GYTR Pro 25th anniversary".

Les fans auront déjà relevé que l'Hypersport Yamaha fête en réalité son 27ème anniversaire en 2025 : le premier modèle d'YZF-R1 (150 ch et 177 kg à sec) a été lancé en 1998, un an avant l'apparition du Journal Moto du Net ! La marque avait par ailleurs fêté le quart de siècle de sa saga en temps et en heure, en 2023, avec une R1 GYTR présentée en détails sur MNC. Une moto identique à cette "nouveauté", tant au niveau de la décoration que de l'équipement. 

Reste que cette R1 GYTR Pro 2023 2025 conserve une fiche technique à couper le souffle… tout comme son prix. 159 000 euros, soit environ quatre fois le tarif de la R1 GYTR "tout-court" ! A notre connaissance, il s'agit du montant le plus élevé pratiqué dans le réseau Yamaha. Là encore, ce positionnement tarifaire hors norme est le même que la R1 GYTR Pro de 2023 : à ce niveau de prix, l'inflation sur deux ans n'a plus beaucoup d'impact !

Mais pour ce prix, la plus "tapée" des Yamaha enfile les plus beaux et performants des atours : son bras-oscillant inversé et sa fourche Öhlins FGR400 sont les mêmes qu'en World Superbike, tout comme les étriers usinés Brembo P4 Evo avec pistons en titane. Comment également rester insensible devant ses jantes forgées Marchesini, son amortisseur TTX36 et sa prépa moteur et électronique aux petits oignons ? Jusqu'à la gestion virage par virage de ses assistances gérées par la centrale Magneti Marelli ?!

Yamaha ne communique pas les caractéristiques techniques de son bijou, mais il est raisonnable d'estimer sa puissance au-delà des 220 ch au regard de sa configuration ultime (200 ch et 113,3 Nm d'origine). Son poids doit aussi être considérablement réduit grâce au recours généreux au carbone (201 kg avec pleins pour la dernière R1 homologuée). Notez au passage l'éclairage factice, comme sur les motos officielles du Yamaha WorldSBK Team.

"La R1 GYTR PRO 25ème Anniversaire est assemblée exclusivement par des techniciens expérimentés dans l’un des 25 GYTR PRO Shops à travers l’Europe, et sera immédiatement reconnaissable comme l’outil ultime pour les journées sur circuit grâce à sa livrée commémorative spéciale ornant sa carrosserie en fibre de carbone développée pour la course", précisent fièrement ses concepteurs. 

Pièces spéciales Yamaha R1 GYTR Pro 25th Anniversary 2025

  • Électronique Magneti Marelli (utilisée en WSBK/MOTOGP avec fonction turn by turn) 
  • Compteur I2M GPS
  • Batterie lithium 4600 mAh
  • Bras oscillant inversé d’usine
  • Jantes Marchesini
  • Té de fourche spécifique GYTR
  • Fourche Öhlins FGR400
  • Amortisseur arrière Öhlins YA969
  • Ensemble amortisseur de direction Öhlins à fixation latérale
  • Boîte à air usine à haut rendement
  • Réservoir d’essence d’usine
  • Boucle arrière en carbone
  • Ensemble de carénages entièrement en carbone avec sa bulle spécifique
  • Poste de pilotage de course (kit demi-guidons, commodos racing, commandes reculées)
  • Ligne Akrapovic gros volume utilisée en WSBK
  • Embrayage de course SUTER
  • Kit radiateurs gros volumes MB Motorsport (eau et huile)
  • Kit moteur GYTR (carter d’huile GYTR, arbres à cames, pignons, ressorts de soupape, cornets d’admission, bougies iridium, kit AIS…)
  • Ensemble de freinage Brembo (étriers Monoblock, disques T-Drive, étrier arrière bas, maître-cylindre…) avec durites aviation

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...