Dorénavant réservée à un usage sur circuit, la R1 ''Race'' adopte pour la saison 2025 des ailettes - comme la M1 de MotoGP ! -, une fourche KYB retravaillée et un nouveau freinage avant Brembo. La Superbike de Yamaha reste également déclinée en version GYTR, pour les pros du guidon.
"Révolutionnaire lors de son lancement en 1998, la R1 gagne des courses et conquiert des cœurs depuis près de trente ans", rappelle en introduction Yamaha. Avec la dernière génération de sa Superbike - lancée en 2015, revue en 2019 -, la firme d'Iwata a effectivement fait les gros titres en compétition… et les petits bonheurs de nombreux motards.
"La R1 a remporté un championnat du monde Superbike, deux titres de champion du monde d'endurance, huit championnats japonais de course sur route, huit titres en MotoAmerica, trois couronnes au British Superbike Championship et deux championnats allemands IDM Superbike", comptabilisent les Bleus d'Iwata.
Ces quinze dernières années toutefois, l'enthousiasme des motards pour les Superbike s'est évanoui : MNC avoue que ces motos sont devenues bien trop performantes pour être exploitées sur route ouverte. Et bien que la R1 figure sur le podium des ventes de la catégorie en France depuis 2015 (deux médailles d'or, six d'argent, une de bronze), Yamaha a décidé de ne plus homologuer sa machine pour les routes européennes…
Pour la firme aux trois diapasons - qui se range à l'avis de Suzuki, au passage -, "l'avenir et le développement de la R1 seront entièrement axés sur la course et l'utilisation sur piste en Europe". Or "c'est la R1 Race 2025 qui incarne cet engagement", en étant "encore plus proche de la YZR-M1 de Grand Prix"...
Esthétiquement, le premier millésime de cette R1 "de course" se distingue de sa devancière "de route" en se dotant d’ailettes aérodynamiques "conçues et développées à partir des retours techniques de l'équipe Yamaha Factory Racing MotoGP". Espérons juste que les performances des clients s'envoleront davantage que celles des pilotes d'usine Fabio Quartararo et Alex Rins…
Selon leurs concepteurs, ces appendices "optimisent les effets du contrôle électronique de cabrage de la R1 et améliorent le ressenti du train avant lors du freinage et dans les virages". Fabriqués en carbone, ils ne plombent pas la moto qui, pourtant débarrassée de tout son accastillage routier, pèse le même poids qu'avant (201 kg tous pleins faits).
Autre ajout notable sur cette nouvelle R1 2025 : la paire d'étriers monobloc Brembo Stylema à l'avant, actionnés via un maître-cylindre radial de même marque italienne. Après des années à vanter les mérites de son système maison, Yamaha prétend désormais que ces "nouveaux éléments portent la puissance de freinage de la R1 à un niveau supérieur".
Dernier changement visible : la fourche inversée KYB de 43 mm reçoit "un nouveau revêtement Kashima (qui) assombrit la couleur or/bronze, offrant une flatteuse esthétique de la performance", décrit le constructeur. À l'intérieur aussi, des modifications sont apportées...
Les réglages de l'hydraulique se font d'un côté ou de l'autre : "le tube droit pour l'amortissement en détente et celui de gauche pour la compression, à haute comme à basse vitesse", détaille Yamaha, précisant même que "chaque tube de fourche est désormais doté d'une valve conçue pour optimiser la pression dans le cylindre en limitant ou empêchant totalement l'huile de couler dans le fond de la fourche".
Sans toucher au moteur CP4 (de 200 chevaux à 13 500 tr/min et 113,3 Nm à 11 500 tr/min d'origine) ni à son électronique de pointe (avec centrale inertielle à 6 axes qui affine les multiples assistances au pilotage), les ingénieurs comptent donc bien faire gagner à leurs clients quelques précieux dixièmes de seconde...
C'est le but aussi du nouveau revêtement de selle "qui offre une meilleure adhérence tout en permettant au pilote de déplacer facilement son corps. Dans les virages, cela permet au pilote de se sentir plus en lien avec sa R1 et renforce la sensation de stabilité du châssis/i>"… et améliore les temps au tour ?
Pour - véritablement - affoler le chrono, Yamaha propose toujours son R1 GYTR basée sur la R1 de base… enfin sur la R1 "de course" désormais ! Assemblée par une poignée de "GYTR PRO Shops" en Europe (trois en France), chaque machine répond aux exigences de la réglementation du FIM Superstock 1000. Mais elle peut être personnalisée à volonté… et à condition que le porte-feuille suive le rythme !
Proposée dans un unique Noir "Tech", la R1 Race arrivera dans les concessions Yamaha de France à partir de novembre 2024, à un prix encore inconnu. Pour info, la dernière R1 "de route" figure toujours sur le site officiel en Bleu "Icon" ou Noir "Tech" à 20 490 euros. La précédente R1 GYTR elle, s'affichait à 42 000 euros.
.
.
.