• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCONOLOGIE
Paris, le 13 décembre 2023

Quel est l’impact environnemental des sports mécaniques en France ?

Quel est l’impact environnemental des sports mécaniques en France ?

Cinq ans après le premier baromètre économique des sports mécaniques en France, la Fédération Française de Motocyclisme et sa consœur du Sport Automobile enrichissent leur étude en évaluant leur impact environnemental. Dans leur calcul, elles intègrent l’empreinte carbone, très importante, des spectateurs. Bilan et réflexions.

Imprimer

Près de 3 milliards. C’est en euros, le chiffre d’affaires généré par les sports mécaniques en France en 2022, selon le deuxième bilan dressé par la Fédération Française de Motocyclisme et la Fédération Française du Sport Automobile, et dévoilé ce mardi 13 décembre 2023 à Paris.

Pour mémoire, le CA des sports mécas avait été estimé à 2,3 milliards par la première étude déjà menée par le cabinet d'audit Ernst &Young Global Limited (EY pour les intimes). C’était en 2019, avant qu’un méchant coronavirus empêche notre monde de tourner normalement... et les pilotes moto et auto de rouler, aussi !

Bonne nouvelle donc : les sports mécaniques confirment leur rôle moteur dans l’économie de notre pays (3ème filière sportive, loin derrière les 7,5 milliards du foot et de ses droits TV) ainsi que "l’engagement des 130 000 participants et officiels qui animent les 1700 clubs, ligues et associations à travers la France", soulignent les présidents Nicolas Deschaux (FFSA) et Sébastien Poirier (FFM).

Grande première de ce second bilan, l’impact environnemental de ces activités est désormais analysé, quantifié même, car "notre rôle, en tant que fédérations, est de péréniser notre pratique tout en prenant compte des enjeux environnementaux auxquels sont sensibles grand nombre de nos passionnés".

Quel est l’impact environnemental des sports mécaniques en France ?

Les trois quarts (73%) des 10 000 licenciés ayant répondu à l’enquête considèrent effectivement comme "importants" voire "très importants" les enjeux environnementaux, et 90 % estiment que les sports mécaniques ont un rôle important à jouer dans la transition écologique... dans la réduction des émissions de CO2, principalement.

Selon cette première étude environnementale donc, 366 millions de tonnes équivalent CO2 auraient été générés par les sports mécaniques en France l’an dernier : par les deux fédérations, leurs licenciés... mais aussi par les 3 millions de spectateurs qui ont assisté à "près de 1900 compétitions essentiellement régionales et départementales".

Quel est l’impact environnemental des sports mécaniques en France ?

À titre de comparaison, cette saison 2022 des sports mécaniques représenterait "les deux tiers des émissions dues à l’Euro 2016 de Football". Attention, les dirigeants ne souhaitent toutefois pas "renvoyer la balle" vers d’autres pratiques paradoxalement plus polluantes.

"Nous sommes persuadés qu’en nous appuyant sur notre histoire marquée par l’innovation (dans le domaine de la sécurité à bord des autos ou en tant que motards, par exemple, NDLR) et en coordination avec les acteurs de la filière, nous pouvons développer une pratique plus éco-responsable tout en restant proches des attentes des passionnés de sports mécaniques", concluent les présidents des deux fédés.

Le premier poste d’émissions ? Les spectateurs

Pour s’inscrire dans "une trajectoire bas carbone" qualifiée de tendance pour certains, d’indispensable pour d’autres, la FFM et la FFSA ont défini trois axes de travail : "accompagner nos associations locales pour une pratique plus respectueuse de l’environnement, réduire le premier poste d’émission : les déplacements, et s’appuyer sur la réglementation et les innovations pour diminuer notre empreinte carbone".

Les promoteurs des grands épreuves internationales de sports mécaniques endossent une "lourde" responsabilité dans le bilan carbone de la filière puisque le Top 10 des événements en France représentent 43 % des spectateurs (et 90 % des retombées financières, accessoirement).

Quel est l’impact environnemental des sports mécaniques en France ?

En charge du Grand Prix moto de France - qui a instauré en 2023 le nouveau record d’affluence d’un GP de vitesse moto dans le monde avec 278 805 entrées sur le week-end -, Claude Michy approuve justement la politique volontariste et la transparence de la FFM et de la FFSA en matière d’écologie.

Le "G.O." du GP au Mans met toutefois en garde : pour que les sports mécaniques cessent d’émettre des gaz à effet de serre, il suffirait de les supprimer ! Or la récente crise sanitaire a confirmé que les gens ont un besoin - vital - de se divertir, que ce soit au guidon d’une moto sur circuit ou "derrière" un compatriote engagé en MotoGP et victorieux, parfois !

Quel est l’impact environnemental des sports mécaniques en France ?

Comment réduire l’empreinte carbone des fans qui se rendent chaque année sur le circuit Bugatti pour suivre - via des écrans géants, globalement - leurs idoles de l’Intercontinental Circus ? En développant le covoiturage ? Moui, bof... En mettant en place des "Fan Bases" partout en France, comme cela avait été évoqué pour contrer les jauges maximales de spectateurs instaurées au coeur de la pandémie de Covid-19 ?

"Non, cela pourrait même augmenter les émissions de gaz à effet de serre", répond à MNC Monsieur Michy, considérant que les télé-spectateurs seraient plus nombreux encore et devraient aux-aussi se déplacer pour assister au Grand Prix, en "distanciel". Affaire à suivre donc, de chez vous et sur Moto-Net.Com bien naturellement.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...