• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GÉANT VERT
Paris, le 31 mai 2005

Quatre Grands Prix supplémentaires pour Olivier Jacque !

Quatre Grands Prix supplémentaires pour Olivier Jacque !

Alex Hofmann n'étant toujours pas officiellement rétabli, Olivier Jacque prendra le départ du Grand Prix d'Italie ce week-end et de Catalogne le week-end prochain. Il disputera ensuite le Grand Prix d'Allemagne et finira la saison avec le GP de Valence !

Imprimer

OJ ou le retour du Géant vert ! Alex Hofmann n'étant pas complètement rétabli, c'est Olivier Jacque qui prendra sa place pour le Grand Prix d'Italie au Mugello dimanche et celui de Catalogne à Barcelone le week-end prochain au guidon de la Kawa officielle !

En outre, comme nous l'avions révélé en avant-première il y a plusieurs semaines (lire Moto-Net du 5 mai 2005), Olivier disputera également le Grand Prix d'Allemagne au Sachsenring le 31 juillet, puis clôturera la saison avec le dernier Grand Prix de l'année le 6 novembre à Valence.

Quatre Grands Prix supplémentaires pour Olivier Jacque !

"Je suis vraiment enchanté de cette proposition concrète du Team Kawasaki", se félicite aujourd'hui Olivier car "si quelqu'un m'avait dit, il y seulement trois mois, que je participerais à six Grands Prix cette saison, sur la Kawasaki officielle en plus, je l'aurais traité de fou !"

Olivier est d'autant plus heureux qu'il se sent "vraiment très bien au guidon de cette moto, mais également au sein de ce team" dont il apprécie particulièrement "la sympathie, le professionnalisme et la passion".

Le pilote français a toutefois "une pensée pour Alex Hofmann car je sais, pour l'avoir vécu, à quel point il est difficile pour un pilote blessé de rester sur le bord de la piste. En son absence, nous allons continuer le travail de développement sur la moto. Lors de la journée d'essais qui a suivi le Grand Prix de France au Mans, j'ai roulé de manière régulière une seconde plus vite que mon meilleur temps en course la veille. C'est donc de bon augure pour les prochains Grands Prix !"

Pour ce week-end, Olivier "apprécie particulièrement le tracé du Mugello, un circuit technique tout en montées et en descentes qui laisse la part belle au pilotage et où il faut un gros coeur. Par contre, c'est un endroit où il faut une bonne vitesse de pointe et les pneumatiques y jouent un grand rôle car il peut y faire très chaud et il y a souvent des orages"...

C'est donc un OJ refait à neuf et gonflé à bloc qui revient sur le devant de la scène, ce dont tout le monde ne peut que se féliciter ! "Vivement ce week-end que je retrouve la Kawasaki, le team, le paddock des Grands Prix et en plus, cette magnifique région qu'est la Toscane !", s'impatiente-t-il....

Questions réponses officielles

À ton avis, quelles sont les raisons pour lesquelles le Team Kawasaki souhaite poursuivre cette collaboration avec toi ?
Olivier Jacque : Le courant passe vraiment bien entre nous. Je connais la plupart des membres du staff technique pour avoir travaillé avec eux dans le passé, et j'ai découvert avec bonheur le reste de l'équipe que j'ai tout de suite apprécié. Outre l'ambiance excellente, je pense que nous réalisons un très bon travail de développement sur la machine. Je me sens bien vraiment bien sur cette Kawasaki, j'ai l'impression qu'elle a été faite pour moi. Et puis, dans les conditions dantesques du Grand Prix de Chine, je leur ai tout de même apporté leur meilleur résultat en MotoGP. Ça créé des liens !

Quelle est ta marge de progression sur la Kawasaki ?
Olivier Jacque : Il est vrai que j'ai pris le train en marche et lors de la journée de tests qui a suivi le Grand Prix de France au Mans, Monsieur Yoda, l'ingénieur responsable du team, m'a dit : "ce sont en quelque sorte tes essais hivernaux !" J'ai gagné une seconde pleine par rapport à mes temps de course de la veille et j'ai pu exploiter davantage les diverses possibilités de réglages et de gestion électroniques. Maintenant que j'ai compris le truc, ça va être un plus pour les prochains Grands Prix. Je pense être à 80% de mes possibilités et de celles de la moto. Au Mugello, nous allons encore progresser et j'espère terminer le Grand Prix en pleine possession de mes moyens.

Sur quoi porte essentiellement le travail de développement ?
Olivier Jacque : Nous travaillons sur le modèle 2005 et nous anticipons déjà sur la pré-version 2006. Notre effort est axé principalement sur le moteur. Nous manquons de vitesse de pointe et d'accélération. N'oublions pas que la Kawasaki est encore nouvelle puisqu'elle n'en est qu'à sa troisième saison de MotoGP. Shinya Nakano a déjà fait un travail extraordinaire depuis un an et demi ! Je pense que l'arrivée de Monsieur Yoda a également été un plus très important techniquement. L'équipe travaille également avec les pneumatiques Bridgestone qui, eux non plus, n'ont pas une grande expérience des Grands Prix et qui, pourtant, évoluent vite et bien. Nous avons du pain sur la planche, c'est passionnant !

Et Alex Hofmann ?
Olivier Jacque : Je n'aimerais pas être à sa place, il a eu un manque de chance évident. Se blesser comme cela en démonstration et être de fait indisponible pour plusieurs Grands Prix est la chose la plus difficile à vivre pour un pilote. J'ai connu aussi cela en d'autres circonstances. En plus, c'est un garçon vraiment très sympathique. Nous avons pas mal discuté au Grand Prix de France. Même si je sais que c'est à cause de sa blessure que j'ai eu une nouvelle opportunité en Grand Prix, je lui ai souhaité très sincèrement un bon rétablissement. Il a le sens de l'humour puisqu'il m'a demandé de dédicacer son plâtre !

Et ton programme en rallye avec Renault Sport ?
Olivier Jacque : J'ai toujours été clair avec Renault Sport et ils l'ont bien compris : ma priorité est la moto. Mais je vais essayer de participer encore à quelques courses en Groupe N car ça me plait beaucoup. C'est très enrichissant de pratiquer plusieurs disciplines de sports mécaniques et le rallye voiture m'a apporté une analyse supplémentaire. Ça m'a servi lors du Grand Prix de Chine où la visibilité était quasiment nulle. Je pilotais au bruit ! Par exemple, dans la ligne droite, je matérialisais la piste avec le régime moteur et je savais que je devais me préparer à aborder le freinage peu après avoir enclenché la sixième... Pour la première fois, je me repérais en temps et non plus avec les repères visuels. De cette façon, j'étais toujours en avance, prêt à tout anticiper. Les conditions de ce Grand Prix de Chine étaient très proches d'une spéciale de nuit en rallye.

Ton exploit en Chine et ta participation au Grand Prix de France ont généré un formidable intérêt médiatique et populaire !
Olivier Jacque : Oui, j'ai été très sensible à ce soutien venu de toutes parts. Mes supporters ont été très présents. Les télévisions, les radios, les magazines, les journaux ont tous suivis. C'est vraiment très valorisant et surtout très positif pour le sport moto. Je suis fier d'être l'un de ses ambassadeurs et j'espère qu'il y aura une suite !

A dimanche au Mugello et rendez-vous dès lundi sur Moto-Net pour notre célèbre tour par tour !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco vainqueur du Grand Prix MotoGP de France 2025 !

Après sa magnifique pole et sa solide 4ème place au Sprint hier, Fabio Quartararo alimentait tous les espoirs du public français ce dimanche 11 mai 2025 au Mans. Hélas, la pluie a eu raison du pilote Yamaha officielle n°20… Mais elle a révélé notre second représentant, Johann Zarco, vainqueur sur sa Honda LCR n°5 de sa deuxième course MotoGP !
Les meilleurs moments du GP de France 2025 - de Zarco ! - en vidéos

Si le Sprint MotoGP du Mans s'est disputé sous un franc soleil, le "vrai" Grand Prix de France 2025 a été complètement chamboulé par la météo ce dimanche 11 mai. Certains pilotes sont partis sur pneus pluie, d'autres sur slicks avec obligation d'effectuer deux Long Laps… Attention spoiler : Quartararo est tombé, mais Zarco a gagné devant le patron Marquez et le rookie Aldeguer !!!
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...