Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 octobre 2012

Protection moto : démonstration vidéo des propriétés du D3O

Protection moto : démonstration vidéo des propriétés du D3O

A l'occasion du salon Intermot de Cologne 2012, Moto-Net.Com a assisté à une démonstration des propriétés d'absorbation des chocs du D3O, un matériau de plus en plus utilisé sur les équipements moto car ses molécules possèdent la particularité de se solidariser en cas d'impact.

Imprimer

A l'occasion du salon Intermot de Cologne 2012, Moto-Net.Com a assisté à une démonstration des propriétés d'absorbation des chocs du D3O, un matériau de plus en plus utilisé sur les équipements moto car ses molécules possèdent la particularité de se solidariser en cas d'impact.

Utilisé dans la fabrication de protections à destination d'équipements moto de chez Furygan, Racer, Held, Hyod, Klim, Rukka ou encore Icon (mais aussi par les forces militaires et des fabricants de vêtements de sport et de matériels électronique), le D3O se présente à l'état brut comme une sorte de pâte visqueuse et extrêmement malléable qui rappellera à certains la pâte Slim de leur enfance (en moins gluant !).

Facile à travailler, ce matériau créé en 2005 par un laboratoire britannique permet de réaliser des coques idéalement formées, relativement souples et légères. Trois atouts séduisants sur un équipement moto porté quotidiennement : qui n'a jamais pesté contre la rigidité et l'ergonomie discutable de certaines dorsales ou des protections insérées dans son blouson, son pantalon ou ses gants de moto ?

Mais sa caractéristique la plus intéressante réside dans sa capacité à absorber "activement" un choc : en cas d'impact, les polymères contenus dans le D3O s'assemblent en moins de 10 millisecondes pour absorber le choc et disperser la force transmise, puis reviennent à un état flexible. Un peu comme un muscle qui se bande lors d'un impact pour protéger une partie du corps.

Ces propriétés presque "miraculeuses" vous semblent digne d'un gadget de James Bond ? La vidéo ci-dessous, réalisée à l'Intermot de Cologne, sur le stand Furygan - qui utilise le D3O pour les protections de ses vêtements normalisés "Equipement de Protection Individuelle" (EPI) par les organismes européens officiels de certification (lire notre Dossier sur les normes des équipements moto) - en dit plus qu'un long discours !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...