• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 juin 2015

Procès du groupe Facebook sur les radars : décision en septembre

Procès du groupe Facebook sur les radars : décision en septembre

Les membres du " Groupe Facebook qui te dit où est la police en Aveyron ", condamnés en première instance à un mois de suspension de permis pour avoir signalé et partagé sur le réseau social l'emplacement des contrôles radars dans le département, devront attendre le 21 septembre pour être fixés sur leur sort...

Imprimer

Les membres du "Groupe Facebook qui te dit où est la police en Aveyron", condamnés en première instance à un mois de suspension de permis pour avoir signalé et partagé sur le réseau social l'emplacement des contrôles radars dans le département, devront attendre le 21 septembre pour être fixés sur leur sort...

Article R413-15 du code de la route

I. - Le fait de détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière ou de permettre de se soustraire à la constatation desdites infractions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

Le fait de faire usage d'un appareil, dispositif ou produit de même nature est puni des mêmes peines.

II. - Cet appareil, ce dispositif ou ce produit est saisi. Lorsque l'appareil, le dispositif ou le produit est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule, ce véhicule peut également être saisi.

III. - Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :

  • 1° La peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
  • 2° La confiscation du véhicule, lorsque le dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule.

Toute condamnation donne lieu de plein droit à la confiscation du dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction.

IV. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.

L'an dernier, le tribunal de Rodez (12) avait estimé que l'activité de ce groupe - qui compte aujourd'hui pas moins de 14 197 membres ! - constituait une "soustraction à la constatation des infractions routières".

Hier, après deux heures de débats, la cour d'appel de Montpellier (34) a décidé de mettre l'affaire en délibéré et rendra son jugement au 21 septembre 2015.

"Dispositif"

Juridiquement, la cour d'appel (puis éventuellement la cour de cassation) devra se prononcer sur le fait de savoir si un groupe Facebook peut-être assimilé à un "appareil, dispositif ou produit" tel qu'énoncés par l'article R413-15 du code de la route (ci-contre).

"L'avocat général représentant le ministère public a requis la confirmation de la décision du tribunal correctionnel de Rodez sur la culpabilité des prévenus, mais a demandé une modification des peines en fonction de la personnalité de ces derniers", explique maître Jean-François Changeur, avocat de l'un des membres du groupe.

"Nous avons insisté sur le fait que les dispositions de l'article R413-15 du code de la route ne pouvaient viser une page Facebook en tant que dispositif visant à se soustraire à la constatation des infractions routières", poursuit l'avocat qui plaide "l'infirmation de la décision et soutenu ainsi la relaxe de tous les prévenus".

De son côté, le groupe de réflexion Automobilité et Avenir (A&A) rappelle que cette affaire "pourrait avoir des incidences, au-delà de Facebook, sur l'ensemble des outils embarqués et sur toute nouvelle technologie pensés pour accompagner les conducteurs dans leur quotidien".

"Hypocrisie"

A&A se demande s'il ne serait pas "temps de mettre fin à l'hypocrisie en la matière, alors même que des outils d'information des zones de danger, ayant les mêmes fonctionnalités, sont commercialisés avec l'assentiment de l'Etat". Rappelons en effet que pour conserver leur légalité, ces avertisseurs de radars avaient dû être considérablement dégradés par leur fabricants (lire MNC du 12 mai 2011 : l'AFFTAC à l'offensive, MNC du 29 juillet 2011 : accord entre l'AFFTAC et Claude Guéant et MNC du 25 octobre 2011 : avertisseurs radars, pareils... mais moins précis !).

Ce type de groupes - qu'on pourrait qualifier d'utilité publique dans la mesure où ils permettent de connaître précisément les zones de danger sur la route - connaît un vif succès sur les réseaux sociaux et sur Facebook en particulier : près de 15 000 membres pour l'Aveyron, plus de 10 000 "likes" dans la Vienne, plus de 53 000 en Ile-de-France, etc.

Procès du groupe Facebook sur les radars : décision en septembreA travers ces "appels de phares numériques", la solidarité nationale joue également sur Twitter avec le hashtag #controleradar, puisque même la Police nationale prévient les utilisateurs des emplacements des contrôles radars dans les Alpes-Maritimes (ci-contre) !

A suivre sur MNC dans nos dossiers spéciaux Radars automatiques, Equipement high-tech et Sécurité routière : restez connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...