Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 juin 2015

Procès du groupe Facebook sur les radars : décision en septembre

Procès du groupe Facebook sur les radars : décision en septembre

Les membres du " Groupe Facebook qui te dit où est la police en Aveyron ", condamnés en première instance à un mois de suspension de permis pour avoir signalé et partagé sur le réseau social l'emplacement des contrôles radars dans le département, devront attendre le 21 septembre pour être fixés sur leur sort...

Imprimer

Les membres du "Groupe Facebook qui te dit où est la police en Aveyron", condamnés en première instance à un mois de suspension de permis pour avoir signalé et partagé sur le réseau social l'emplacement des contrôles radars dans le département, devront attendre le 21 septembre pour être fixés sur leur sort...

Article R413-15 du code de la route

I. - Le fait de détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière ou de permettre de se soustraire à la constatation desdites infractions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

Le fait de faire usage d'un appareil, dispositif ou produit de même nature est puni des mêmes peines.

II. - Cet appareil, ce dispositif ou ce produit est saisi. Lorsque l'appareil, le dispositif ou le produit est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule, ce véhicule peut également être saisi.

III. - Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :

  • 1° La peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
  • 2° La confiscation du véhicule, lorsque le dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule.

Toute condamnation donne lieu de plein droit à la confiscation du dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction.

IV. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.

L'an dernier, le tribunal de Rodez (12) avait estimé que l'activité de ce groupe - qui compte aujourd'hui pas moins de 14 197 membres ! - constituait une "soustraction à la constatation des infractions routières".

Hier, après deux heures de débats, la cour d'appel de Montpellier (34) a décidé de mettre l'affaire en délibéré et rendra son jugement au 21 septembre 2015.

"Dispositif"

Juridiquement, la cour d'appel (puis éventuellement la cour de cassation) devra se prononcer sur le fait de savoir si un groupe Facebook peut-être assimilé à un "appareil, dispositif ou produit" tel qu'énoncés par l'article R413-15 du code de la route (ci-contre).

"L'avocat général représentant le ministère public a requis la confirmation de la décision du tribunal correctionnel de Rodez sur la culpabilité des prévenus, mais a demandé une modification des peines en fonction de la personnalité de ces derniers", explique maître Jean-François Changeur, avocat de l'un des membres du groupe.

"Nous avons insisté sur le fait que les dispositions de l'article R413-15 du code de la route ne pouvaient viser une page Facebook en tant que dispositif visant à se soustraire à la constatation des infractions routières", poursuit l'avocat qui plaide "l'infirmation de la décision et soutenu ainsi la relaxe de tous les prévenus".

De son côté, le groupe de réflexion Automobilité et Avenir (A&A) rappelle que cette affaire "pourrait avoir des incidences, au-delà de Facebook, sur l'ensemble des outils embarqués et sur toute nouvelle technologie pensés pour accompagner les conducteurs dans leur quotidien".

"Hypocrisie"

A&A se demande s'il ne serait pas "temps de mettre fin à l'hypocrisie en la matière, alors même que des outils d'information des zones de danger, ayant les mêmes fonctionnalités, sont commercialisés avec l'assentiment de l'Etat". Rappelons en effet que pour conserver leur légalité, ces avertisseurs de radars avaient dû être considérablement dégradés par leur fabricants (lire MNC du 12 mai 2011 : l'AFFTAC à l'offensive, MNC du 29 juillet 2011 : accord entre l'AFFTAC et Claude Guéant et MNC du 25 octobre 2011 : avertisseurs radars, pareils... mais moins précis !).

Ce type de groupes - qu'on pourrait qualifier d'utilité publique dans la mesure où ils permettent de connaître précisément les zones de danger sur la route - connaît un vif succès sur les réseaux sociaux et sur Facebook en particulier : près de 15 000 membres pour l'Aveyron, plus de 10 000 "likes" dans la Vienne, plus de 53 000 en Ile-de-France, etc.

Procès du groupe Facebook sur les radars : décision en septembreA travers ces "appels de phares numériques", la solidarité nationale joue également sur Twitter avec le hashtag #controleradar, puisque même la Police nationale prévient les utilisateurs des emplacements des contrôles radars dans les Alpes-Maritimes (ci-contre) !

A suivre sur MNC dans nos dossiers spéciaux Radars automatiques, Equipement high-tech et Sécurité routière : restez connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins cher ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...