• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 octobre 2011

Nouveaux avertisseurs radars : pareils... mais moins précis !

Nouveaux avertisseurs radars : pareils... mais moins précis !

Les avertisseurs de radars "nouvelle formule" (conformes à la volonté du ministère de l'intérieur) vont progressivement remplacer les anciens, jugés beaucoup trop précis et efficaces par le gouvernement. A partir d'aujourd'hui, Coyote met à jour son application iCoyote pour smartphones et toutes les autres marques devront s'aligner avant la fin de l'année.

Imprimer

Les avertisseurs de radars "nouvelle formule" (conformes à la volonté du ministère de l'intérieur) vont progressivement remplacer les anciens, jugés beaucoup trop précis et efficaces par le gouvernement. A partir d'aujourd'hui, Coyote met à jour son application iCoyote pour smartphones et toutes les autres marques devront s'aligner avant la fin de l'année. Les avertisseurs de radars ont-ils encore un intérêt ? Explications.

Un marché particulièrement florissant

Créée en 2005, Coyote System a multiplié son chiffre d'affaires par 15 en trois ans pour atteindre près de 10 millions d'euros en 2008, date à laquelle la société a cessé de publier ses comptes.

Elle affichait alors un résultat net de 560 000 euros pour un CA de 9,9 millions avec seulement 8 salariés.

"Les avertisseurs de radars, qui sont une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, seront interdits", déclarait sans ambages le CISR du 11 mai (lire notre Dossier spécial). Nos lecteurs se souviennent que les fabricants d'avertisseurs, paniqués, s'étaient soudain rassemblés au sein de l'AFFTAC pour tenter de préserver leur marché, avant de rentrer dans le rang cet été en signant un protocole avec le ministère de l'intérieur (lire MNC du 29 juillet 2011).

4 kilomètres sur autoroute

Ce protocole oblige Coyote, Inforad, Wikango, Avertinoo, Eklaireur et Takara à ne plus proposer de produits "non conformes". Les fabricants d'avertisseurs radars peuvent donc continuer à vendre leurs produits, les automobilistes et les motards peuvent continuer à les acheter... mais ils doivent être moins précis !

Concrètement, les utilisateurs pourront continuer à s'échanger en temps réel des informations sur la route, sauf qu'il ne s'agira plus de "points précis" mais de "zones dangereuses" qui s'étendent sur 500 mètres en ville, 2 km hors agglomération et carrément 4 km sur autoroute !

A l'heure où la précision de Google Maps permet presque de reconnaître un visage - même flouté - dans la rue, ce retour en arrière technologique a de quoi surprendre... En réalité, il s'agit simplement d'empêcher les automobilistes et les motards de ralentir devant un radar, puis de reprendre une allure normale adaptée aux circonstances.

Avertisseurs de radars "conformes"

Dès aujourd'hui, Coyote lance donc la nouvelle version "Guéant approved" de son application mobile iCoyote, disponible sur Apple Store (iPhone), Android Market (Samsung, HTC...), App World (Blackberry), OviStore (Nokia) et Bada (Samsung). Il s'agit de "la première application conforme au protocole AFFTAC/Ministère de l’Intérieur", explique fièrement Coyote.

Sauf qu'avec leur manque de précision et des alertes signalant à la fois les accidents, les ralentissements, les radars fixes ou mobiles, les travaux, etc., ces avertisseurs "nouvelle formule" risquent d'être nettement moins utiles...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...