• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 octobre 2011

Nouveaux avertisseurs radars : pareils... mais moins précis !

Nouveaux avertisseurs radars : pareils... mais moins précis !

Les avertisseurs de radars "nouvelle formule" (conformes à la volonté du ministère de l'intérieur) vont progressivement remplacer les anciens, jugés beaucoup trop précis et efficaces par le gouvernement. A partir d'aujourd'hui, Coyote met à jour son application iCoyote pour smartphones et toutes les autres marques devront s'aligner avant la fin de l'année.

Imprimer

Les avertisseurs de radars "nouvelle formule" (conformes à la volonté du ministère de l'intérieur) vont progressivement remplacer les anciens, jugés beaucoup trop précis et efficaces par le gouvernement. A partir d'aujourd'hui, Coyote met à jour son application iCoyote pour smartphones et toutes les autres marques devront s'aligner avant la fin de l'année. Les avertisseurs de radars ont-ils encore un intérêt ? Explications.

Un marché particulièrement florissant

Créée en 2005, Coyote System a multiplié son chiffre d'affaires par 15 en trois ans pour atteindre près de 10 millions d'euros en 2008, date à laquelle la société a cessé de publier ses comptes.

Elle affichait alors un résultat net de 560 000 euros pour un CA de 9,9 millions avec seulement 8 salariés.

"Les avertisseurs de radars, qui sont une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, seront interdits", déclarait sans ambages le CISR du 11 mai (lire notre Dossier spécial). Nos lecteurs se souviennent que les fabricants d'avertisseurs, paniqués, s'étaient soudain rassemblés au sein de l'AFFTAC pour tenter de préserver leur marché, avant de rentrer dans le rang cet été en signant un protocole avec le ministère de l'intérieur (lire MNC du 29 juillet 2011).

4 kilomètres sur autoroute

Ce protocole oblige Coyote, Inforad, Wikango, Avertinoo, Eklaireur et Takara à ne plus proposer de produits "non conformes". Les fabricants d'avertisseurs radars peuvent donc continuer à vendre leurs produits, les automobilistes et les motards peuvent continuer à les acheter... mais ils doivent être moins précis !

Concrètement, les utilisateurs pourront continuer à s'échanger en temps réel des informations sur la route, sauf qu'il ne s'agira plus de "points précis" mais de "zones dangereuses" qui s'étendent sur 500 mètres en ville, 2 km hors agglomération et carrément 4 km sur autoroute !

A l'heure où la précision de Google Maps permet presque de reconnaître un visage - même flouté - dans la rue, ce retour en arrière technologique a de quoi surprendre... En réalité, il s'agit simplement d'empêcher les automobilistes et les motards de ralentir devant un radar, puis de reprendre une allure normale adaptée aux circonstances.

Avertisseurs de radars "conformes"

Dès aujourd'hui, Coyote lance donc la nouvelle version "Guéant approved" de son application mobile iCoyote, disponible sur Apple Store (iPhone), Android Market (Samsung, HTC...), App World (Blackberry), OviStore (Nokia) et Bada (Samsung). Il s'agit de "la première application conforme au protocole AFFTAC/Ministère de l’Intérieur", explique fièrement Coyote.

Sauf qu'avec leur manque de précision et des alertes signalant à la fois les accidents, les ralentissements, les radars fixes ou mobiles, les travaux, etc., ces avertisseurs "nouvelle formule" risquent d'être nettement moins utiles...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...