Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2011

Avertisseurs de radars : accord entre l'AFFTAC et Guéant

Avertisseurs de radars : accord entre l'AFFTAC et Guéant

Diabolisés par les têtes pensantes du CISR (lire notre Dossier CISR ), les fabricants d'avertisseurs de radars ont dû s'adapter pour faire face aux menaces pesant sur leur (rentable) activité : ils viennent de trouver un accord avec le gouvernement.

Imprimer

Diabolisés par les têtes pensantes du CISR (lire notre Dossier CISR), les fabricants d'avertisseurs de radars ont dû s'adapter pour faire face aux menaces pesant sur leur (rentable) activité : ils viennent de trouver un accord avec le gouvernement.

Rassemblés sous la bannière de l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite (AFFTAC), les responsables de Coyote, Inforad, Wikango, Avertinoo, Eklaireur et Takara ont signé un protocole avec le ministre de l'intérieur Claude Guéant prévoyant que ces petits boîtiers n'indiqueront plus "la localisation des radars fixes ou mobiles, ainsi que celle des contrôles routiers opérés par les forces de l'ordre".

Désormais rebaptisés "Outils d'aide à la conduite", ils signaleront désormais les "Sections de voies dangereuses" et les "Points de danger précis" (obstacle au trafic, passage à niveau ou dangereux, écoles, hôpitaux, zones de travaux, etc.) grâce aux données "issues des services de l'Etat ou les signalements des utilisateurs d'appareils", explique l'AFFTAC.

Les sections de voies dangereuses représenteront une section de voie "d'au moins 4 km sur le réseau autoroutier, d'au moins 2 km hors agglomération et d'au moins 300 mètres en agglomération", précise l'accord.

Les utilisateurs d'outils d'aide à la conduite pourront donc continuer à s'échanger des informations en temps réel sur le trafic en toute légalité, mais plus de communiquer directement la position des radars fixes ou mobiles.

Grâce à la mise en place de ce protocole, il été reconnu par le gouvernement que ces dispositifs participent "aux objectifs de sécurité routière et au renforcement de la pédagogie à l'égard des conducteurs", rapporte l'AFFTAC qui s'est aussi engagé à diffuser des messages de prévention routière et à "amorcer un travail sur l'hypovigilance en partenariat avec les services de l'Etat".

Par ailleurs, "afin de faciliter la compréhension de ces changements pour les utilisateurs d'outils d'aide à la conduite", le ministère de l'intérieur et l'AFFTAC ont décidé de créer un "Label professionnel validé par un tiers-certificateur", qui permettra aux utilisateurs et aux distributeurs d'utiliser ou de vendre des produits conformes à la nouvelle réglementation.

"Un point important est que l'utilité du principe communautaire de nos appareils est aujourd'hui reconnue comme un élément clef de la sécurité routière", a souligné Loic Rattier, le président de l'AFFTAC, qui s'est dit "entièrement satisfait par cet accord avec le gouvernement".

Les fabricants de L'AFFTAC se sont engagés à ne plus diffuser, dans un délai de quatre mois, des produits non conformes à ce protocole.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 7 commentaires
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...