Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2011

Avertisseurs de radars : accord entre l'AFFTAC et Guéant

Avertisseurs de radars : accord entre l'AFFTAC et Guéant

Diabolisés par les têtes pensantes du CISR (lire notre Dossier CISR ), les fabricants d'avertisseurs de radars ont dû s'adapter pour faire face aux menaces pesant sur leur (rentable) activité : ils viennent de trouver un accord avec le gouvernement.

Imprimer

Diabolisés par les têtes pensantes du CISR (lire notre Dossier CISR), les fabricants d'avertisseurs de radars ont dû s'adapter pour faire face aux menaces pesant sur leur (rentable) activité : ils viennent de trouver un accord avec le gouvernement.

Rassemblés sous la bannière de l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite (AFFTAC), les responsables de Coyote, Inforad, Wikango, Avertinoo, Eklaireur et Takara ont signé un protocole avec le ministre de l'intérieur Claude Guéant prévoyant que ces petits boîtiers n'indiqueront plus "la localisation des radars fixes ou mobiles, ainsi que celle des contrôles routiers opérés par les forces de l'ordre".

Désormais rebaptisés "Outils d'aide à la conduite", ils signaleront désormais les "Sections de voies dangereuses" et les "Points de danger précis" (obstacle au trafic, passage à niveau ou dangereux, écoles, hôpitaux, zones de travaux, etc.) grâce aux données "issues des services de l'Etat ou les signalements des utilisateurs d'appareils", explique l'AFFTAC.

Les sections de voies dangereuses représenteront une section de voie "d'au moins 4 km sur le réseau autoroutier, d'au moins 2 km hors agglomération et d'au moins 300 mètres en agglomération", précise l'accord.

Les utilisateurs d'outils d'aide à la conduite pourront donc continuer à s'échanger des informations en temps réel sur le trafic en toute légalité, mais plus de communiquer directement la position des radars fixes ou mobiles.

Grâce à la mise en place de ce protocole, il été reconnu par le gouvernement que ces dispositifs participent "aux objectifs de sécurité routière et au renforcement de la pédagogie à l'égard des conducteurs", rapporte l'AFFTAC qui s'est aussi engagé à diffuser des messages de prévention routière et à "amorcer un travail sur l'hypovigilance en partenariat avec les services de l'Etat".

Par ailleurs, "afin de faciliter la compréhension de ces changements pour les utilisateurs d'outils d'aide à la conduite", le ministère de l'intérieur et l'AFFTAC ont décidé de créer un "Label professionnel validé par un tiers-certificateur", qui permettra aux utilisateurs et aux distributeurs d'utiliser ou de vendre des produits conformes à la nouvelle réglementation.

"Un point important est que l'utilité du principe communautaire de nos appareils est aujourd'hui reconnue comme un élément clef de la sécurité routière", a souligné Loic Rattier, le président de l'AFFTAC, qui s'est dit "entièrement satisfait par cet accord avec le gouvernement".

Les fabricants de L'AFFTAC se sont engagés à ne plus diffuser, dans un délai de quatre mois, des produits non conformes à ce protocole.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...