Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 février 2013

Préparation moto 2013 : Headbanger Satèn

Préparation moto 2013 : Headbanger Satèn

Spécialisé dans la confection de rutilants customs haut de gamme, le préparateur moto italien Headbanger s'éloigne de son domaine de prédilection avec la Satèn, un étonnant supermotard propulsé par un bon vieux "gromono".

Imprimer

Spécialisé dans la confection de rutilants customs haut de gamme, le préparateur moto italien Headbanger s'éloigne de son domaine de prédilection avec la Satèn, un étonnant supermotard propulsé par un bon vieux "gromono".

Beaucoup de supermotard et un zeste de custom !

Dévoilée fin janvier au Motor Bike Expo de Vérone (Italie), la Satèn doit son nom à un vin produit dans la région de Franciacorta. Selon Headbanger, cette moto plutôt inattendue de la part de ce préparateur habituellement orienté custom serait en effet aussi "fraîche et légère" que le breuvage tiré de ce vignoble situé dans le nord-ouest de l'Italie !

Construite autour d'un monocylindre refroidi par air (visuellement celui d'une Honda XL), la Satèn est un drôle de mélange entre supermotard et… custom.

Si la ligne dépouillée et le vaste débattement de suspensions répond effectivement aux codes en vigueur dans la première catégorie, l'angle de colonne a priori très ouvert renvoie, lui, à la seconde !

Comme d'habitude chez Headbanger, le dépouillement de la ligne fait écho à la simplicité de la mécanique : le "gromono" alimenté par un carburateur (oui, oui : un carbu !), se démarre via un kick et recourt à l'électronique uniquement pour la gestion de l'allumage.

L'échappement se fait au travers d'une superbe et très courte sortie basse "faite maison" de type 2-en-1. Autant de solutions techniques qui rendent difficile à croire l'idée que cette moto satisfasse aux plus exigeants critères des normes européennes concernant la pollution et le bruit !

Couplé à une boîte à cinq rapports, le bloc de 600 cc est inséré dans un châssis en acier de type berceau sur lequel vient se fixer un bras oscillant poli avec soin.

A l'avant, une fourche Paili entoure une jante à rayons en 120/70/17 (160/60/17 à l'arrière), tandis que l'amortissement arrière est confié aux bons soins d'un mono-amortisseur à bonbonne séparée réglable en précharge, compression et détente.

Au chapitre du freinage, l'italienne fait confiance à du matos "bien de chez nous", en l'occurrence un disque de 330 mm pincé par un étrier quatre pistons Beringer (mono-disque de 250 mm à l'arrière).

9000 € de plaisirs simples !

Annoncée pour "moins de 140 kg", la Headbanger Satèn ne s'embarrasse pas d'aspects pratiques : le réservoir n'embarque que 12 litres d'essence, sa très jolie selle monoplace en cuir est perchée à 900 mm du sol et les garde-boues pointent aux abonnés absents !

Reste que la moto possède assurément une "gueule" et que si son prix est plutôt coquet, il n'est pas aussi délirant que celui de certaines préparations venues de l'autre côté des Alpes : Headbanger annonce cette Satèn à 9000 €. En France, la marque est représentée par Absolut Cycles (lire notamment MNC du 24 janvier 2011).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 7 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...