
Auteur l'an passé de la pole position du stupéfiant GP moto de Macao, Davey Todd avait été catapulté vainqueur, sans même courir. En 2025, le pilote anglais s'est à nouveau imposé en qualifications… puis en course, devant Peter Hickman son coéquipier sur BMW ! Nos compatriotes Amalric Blanc et Eddy Ferré se classent 11 et 12 sur Honda.
Annulée en 2024 par des trombes d'eau, la course moto qui se dispute chaque fin d'année dans le centre-ville de Monaco... pardon, Macao (Chine) a bel et bien eu lieu cette année, malgré une météo à nouveau chagrine qui a perturbé cette fois le déroulement des essais. Un moindre mal donc.

Déclaré vainqueur de l'édition 2024 grâce à son meilleur chrono posté lors des qualifications, Davey Todd a persisté et signé la pole position 2025 le samedi matin, en bouclant les 6,12 kilomètres de tortueuses ruelles en tout juste 2' 23,413. Soit deux bonnes secondes plus vite que sa pole de l'an dernier !
Deuxième des qualifs l'an passé derrière son coéquipier portant le n°8, Peter Hickman disputait samedi dernier sa première "road race" depuis son effroyable chute au Tourist Trophy en mai dernier. Qualifié à l'extérieur de la première ligne, le recordman du tour sur l'Ile de Man plaçait dans le viseur de sa M1000RR l'autre BMW d'Erno Kostamo.

Une demi seconde plus rapide que le n°88 anglais aux qualifications, le n°38 finlandais (invaincu chez lui à Imatra depuis 2022 et vainqueur la même année à Macao) espérait maintenir sa deuxième place sur la grille jusqu'au drapeau à damier. Hélas pour lui, la pression maintenue par "PeTTer" l'a poussé vers l'échappatoire du virage Lisboa.
Largué par Todd et bien - malgré lui - aidé par Kostamo, "Hicky" s'est donc emparé de la deuxième place de ce 57ème GP de Macao, franchissant la ligne d'arrivée dix secondes après son "unstoppable" compère et associé dans l'écurie 8Ten. Cetet dernière était sponsorisée pour cette épreuve par Zeeco : une société spécialisée dans les équipements de combustion pour l'industrie du pétrole et du gaz… Du "gros gaz", sans doute.

Pour conclure, Moto-Net.Com tient à tirer son casque à Amalric Blanc pour sa courageuse prestation : malgré son dos bloqué, le pilote tricolore le plus rapide au Tourist Trophy a hissé sa fidèle Honda Fireblade à la 11ème place de cette course à laquelle il participait pour la toute première fois ! Il termine juste devant son coéquipier et notre compatriote Eddy Ferré. Bravo à eux deux !

Davey Todd, Zeeco BMW Motorrad n°8 :
"Je plaisantais avec Pete en lui disant que j'avais désormais une victoire et demie à Macao. C'est génial d'avoir réussi cela et de prouver à tout le monde qu'ils avaient tort lorsqu'ils disaient que ma victoire de l'année dernière n'était pas légitime. J'avais quelque chose à prouver en venant ici cette année. J'étais vraiment enthousiaste, nous avions un excellent rythme, toute l'équipe Zeeco BMW Motorrad a fait un travail formidable. Je me suis senti très à l'aise sur la M1000RR toute la semaine. Je suis juste un peu déçu par une chose. J'ai trouvé que le rythme était assez lent pendant la course, je n'ai pas poussé trop fort comme j'avais une avance, puis j'ai découvert que nous avions tourné en 2' 23, et je suis sûr qu'un nouveau record du tour en 22 aurait été possible, donc j'ai hâte de revenir ici l'année prochaine pour voir ce que nous pouvons faire d'autre. De nombreux sponsors et partenaires nous ont aidés à venir ici, à Macao. Nous leur sommes très reconnaissants et tenons à les remercier".

Peter Hickman, Zeeco BMW Motorrad n°88 :
"Ce fut une très bonne course. Je suis très content d'avoir montré que j'avais toujours le rythme. Je n'étais qu'à quelques dixièmes de Davey. Je suis sûr qu'il en avait encore plus dans la poignée, mais le fait d'être aussi proche de lui dans mon état actuel me rend vraiment très heureux. C'était formidable de montrer que j'ai le rythme, je dois juste travailler sur moi-même pendant l'hiver pour me préparer pour la saison 2026. Un grand merci à Zeeco BMW Motorrad, à tous les gars et filles, à tous ceux qui nous ont aidés et qui ont fait en sorte que nous arrivions ici. C'était absolument fantastique. Un doublé pour notre équipe, on ne pouvait pas rêver mieux !"

Erno Kostamo, Racing for Inclusion by RVS n°38 :
"J'ai eu du mal lors des essais libres et j'ai rencontré de nombreux problèmes avec la moto, mais tout s'est bien passé lors des qualifications. J'étais un peu nerveux pendant la course. J'ai poussé fort derrière Peter et Davey. Le Grand Prix de Macao n'a pas été facile pour moi cette année, mais je suis content".
Voir cette publication sur Instagram


.
.
.