• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 28 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Yamaha

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Yamaha

Yamaha vient de boucler le premier semestre 2017 sur une hausse de +3% et totalise 16 837 immatriculations. Le directeur commercial de la marque japonaise en France, Grégory Lejosne, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Grégory Lejosne, directeur commercial Yamaha Motor France :
Le retour annoncé du mondial de la Moto en 2018 est très positif. Ce salon devra proposer un nouveau format qui puisse nous permettre d'échanger et partager toujours plus avec nos clients. Le salon de Paris cible principalement une clientèle nationale. Nous ne pouvons en conséquence parler de concurrence avec l'Intermot. En ce qui concerne l'EICMA, il se tient traditionnellement sur novembre.

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
G. L. :
Nous avons constaté une hausse du marché moto (> 125 cc) de +22% sur le premier trimestre 2017. Cette hausse est naturellement à mettre en perspective avec un premier trimestre 2016 atrophié par l'attente du décret abrogeant les 100 ch (-8% Vs 2015)... Concernant la norme Euro 4, les introductions tardives de certaines références ont limité la croissance sur le premier trimestre. Ce fut notamment le cas pour Yamaha, avec le T-max 2017 qui a été introduit fin mars. Plus qu'un impact sur le volume de ventes, la réglementation concernant le permis A2 a principalement influée sur le mix des ventes (35 kW / 55 kW). A fin juin, et au-delà de l'impact de ces dispositions règlementaires, les tendances observées sont totalement intègres et révèlent un marché global en croissance de +3%, stimulé par une catégorie "moto et scooter de plus de 125 cc" particulièrement dynamique (+7.5%)

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
G. L. :
L'extension du permis A2 influe significativement sur le mix 35 kW /55 kW de notre offre. Cela varie selon les modèles, nous constatons ainsi que près de 75% de nos ventes de MT-07 sont maintenant réalisées en 35 kW.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
G. L. :
Un premier semestre conforme à nos objectifs qui permet à la marque de renforcer son leadership sur le marché français. Notamment en motos de plus 125 cc grâce aux succès de la gamme MT. La MT-07 confirme sa place de première vente du marché moto. Nos ventes se sont par ailleurs accélérées à partir d'avril avec l'introduction du T-max 2017 qui, en trois mois de commercialisation, se positionne à la troisième place du marché avec 2805 immatriculations.

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
G. L. :
Mécaniquement, les nombreuses immatriculations "Euro 3" sur stock fin 2016 pourront brouiller la lecture du marché du dernier trimestre 2017. Pour Yamaha, ce phénomène fut très limité fin 2016. La lecture de notre performance fin 2017 sera intègre.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
G. L. :
La dynamique insufflée par l'ensemble de nos gammes motos et scooters, conjuguée à l'introduction des premiers modèles 2018 sur le dernier trimestre 2017, nous permettent d'être raisonnablement optimistes sur ce second semestre.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 1 commentaire
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Horaires et statistiques du World Superbike 2024 à Assen (Pays-Bas)

Le championnat du monde Superbike (WSBK) fait étape dans la "Cathédrale" d'Assen pour le troisième rendez-vous 2024 après les courses d'ouverture en Australie puis en Catalogne. Nicolo Bulega tentera d'y accroître son avance sur son coéquipier Alvaro Bautista, champion en titre Ducati, tandis qu'Alex Lowes et Toprak Razgatlioglu sont à l'affût sur leur Kawasaki et BMW respective.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...