Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 10 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Indian et Victory

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Indian et Victory

Indian et Victory ont immatriculé 334 (+73,1%) et 194 (+4,3%) motos en France au cours du premier semestre 2015. Le responsable des deux marques américaines en France, Pierre Audoin, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Pierre Audoin, "National manager" Indian et Victory :
Je pense que le marché est en mutation. Le panier moyen augmente. Le marché se resserre sur des marques et des motos à forte personnalité, ce qui est intéressant car c'est sans doute le début d'une nouvelle ère basée sur la qualité et non la quantité.

MNC : En ce qui concerne Indian et Victory, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
P. A. :
Un très bon bilan, sachant que nous sommes en très nette augmentation grâce à nos trois best-sellers Victory Gunner, Indian Roadmaster et Indian Scout. Notre principal souci aujourd'hui est de gérer une pénurie sur ces modèles, due à un surplus de commandes non prévues. Pour la première année, nous avons mis en place un road show comprenant 16 dates qui a dépassé toutes nos espérances en termes de nombre d'essais et de visites.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
P. A. :
Pour moi, c'est la montée en puissance rapide des motos à forte image et la mise en place d'un nouveau courant chez les motards, qui revient aux origines de la moto. L'esprit de groupe, l'envie de rouler différent, le retour aux valeurs essentielles et aux marques mythiques, la mise sur le marché de motos très typées.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
P. A. :
En premier lieu, essayer d'honorer un maximum de nos bons de commandes et ensuite, préparer l'arrivée des modèles 2016. Travailler au mieux pour préparer un très beau Salon de Paris, car ce sera une grande édition je pense...

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte-t-elle votre activité ?
P. A. :
Nous ne sommes pas impacté pour l'instant...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...