• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 24 juillet 2014

Premier semestre 2014 : le bilan marché de Honda

Premier semestre 2014 : le bilan marché de Honda

Honda vient de boucler le premier semestre 2014 sur une baisse de -1,1% et totalise 12177 immatriculations. Le directeur de la marque japonaise en France, Fabrice Recoque, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle est reparti à la hausse au premier semestre 2014... Est-ce grâce au beau temps, aux nouveautés, aux concessionnaires, aux immatriculations de véhicules de démo, aux mauvais scores des années précédentes ?!
Fabrice Recoque (directeur de la division Moto Honda France) :
La hausse significative sur le premier semestre à hauteur de +4,9%, est due aux nombreuses nouveautés présentées, supportées par des opérations commerciales plus longues qu'à l'accoutumée afin de permettre aux clients de venir découvrir ces nouveaux modèles qui sont arrivés les uns derrière les autres en concessions, soit une forte activité sur les quatre premiers mois de l'année mais avec un ralentissement notable en Mai et Juin.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
F. R. :
Le fait que le marché global soit en augmentation est bien sur le fait marquant pour l'ensemble des acteurs de ce marché. L'arrivée décalée de certains modèles importants pour nous a quelque peu freiné notre augmentation. Le marché de la moto 125 en baisse continue depuis 2008 est enfin stable grâce à plusieurs modèles de notre gamme dont le MSX125.

MNC : En ce qui concerne Honda, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2014 ?
F. R. :
Globalement notre part de marché de 15% est proche de nos prévisions sur un marché qui certes reprend des couleurs mais reste fragile comme nous le montre les résultats de Mai et Juin. L'arrivée tardive de modèles importants dans leur catégorie respective comme PCX125, CB650F ou VFR800F ne nous a pas facilité la tâche pour contribuer à cette augmentation. La technologie DCT prend une part de plus en plus importante de nos ventes avec une technologie unique déclinée sur plusieurs segments et cylindrées. Un des modèles emblématiques de notre gamme, la VFR800F, à reçu un accueil extrêmement positif de la part de la presse et de la clientèle, ce qui prouve que le marché Sport Touring est toujours là.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
F. R. :
Les prochaines semaines seront déterminantes pour entrevoir une année réellement positive. Nous serons présents sur les grands salons européens de cet automne. Toutes les équipes travaillent durs, du R&D jusqu'au sein des concessions, pour faire en sorte que 2014 soit l'année de la reprise. Notre part de marché cumulée 125 et grosses cylindrées devrait augmenter pour retrouver des valeurs proches de l'an passé grâce aux modèles dont nous avons parlé précédemment. Nous aurons à la rentrée de septembre des CB650F et CBR650F en 35 kW après installation d'un kit de transformation.

MNC : Enfin, des baisses de limitation de vitesse sur les routes vous font-elles craindre une diminution de l'attrait des Français pour la moto et le scooter ?
F. R. :
Les deux-roues permettront toujours de gagner du temps sur les modes de transports habituels pour les utilisations urbaines quotidiennes et ils n'ont pas leur pareil pour s'évader et prendre du plaisir. Si cette réglementation - qui à ce jour n'est entrevue que sous forme d'expérimentation - aboutit, elle touchera tous les usagers et pas uniquement la population utilisatrice de deux-roues et nous aurons de ce fait toujours un avantage certain sur l'automobile en terme de fluidité et de temps gagné. Le marché moto à toujours fait preuve de résistance aux temps par l'apport de nouvelles technologies comme le DCT par exemple ou par de nouveaux concepts. En outre, l'accès à des structures permettant d'utiliser pleinement les capacités de sa machine en toute sécurité est de plus en plus facile, comme lors de nos journées clients sur circuits, les Honda Days.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 2 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...