Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 12 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de MV Agusta

Premier semestre 2013 : le bilan marché de MV Agusta

MV Agusta vient de boucler le premier semestre 2013 sur un bond de +16,4% et totalise 411 immatriculations. Le directeur commercial de la marque italienne, Michel Schietequatte, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Michel Schietequatte (Directeur commercial North Western Europe MV Agusta) :
La moto est d'abord un outil de plaisir et une "bête de soleil". Le contexte du premier semestre 2013 lui a donc été particulièrement défavorable : cette année restera marquée d'une pierre blanche par la longueur et la rigueur de son hiver ainsi que par la pluviométrie élevée partout en France au printemps. De plus, le contexte économique et plutôt morose et enfin, une nouvelle réglementation sur le permis de conduire change encore la donne. Bien sûr, tout ceci explique au moins en partie la baisse du marché. Mais n'oublions pas non plus le manque de nouveautés. Nous devons aussi donner envie au motard de se faire plaisir en changeant sa moto. Or sur ce début d'année le nombre de nouveautés a été relativement limité. D'ailleurs, ceux qui ont présenté des nouvelles motos s'en tirent mieux que les autres. C'est le cas pour nous, puisque sur ce premier semestre, nous sommes à +30% en facturation grâce à l'arrivée de la Brutale 800 et nous comptons beaucoup sur la F3 800 pour ce deuxième semestre.

"Nous devons donner envie au motard de se faire plaisir en changeant sa moto"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
M. S. :
Pour MV c'est que malgré un climat de crise, nous ayons recruté dix nouveaux concessionnaires. Ceci prouve que lorsqu'on a la passion et de beaux produits, on intéresse les acteurs du marché. C'est aussi pour nous le gage d'une présence accrue sur le territoire pour permettre à plus de motards de vivre la légende MV. Mais ce pourrait être aussi le premier podium de MV en compétition depuis plus de 30 ans : le premier signe de la renaissance ! (lire notre Analyse du WSBK 2013 à Donington Park)

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
M. S. :
Je tirerais un bilan mitigé de ce premier semestre : d'abord la satisfaction de voir MV progresser partout en Europe et dans le monde grâce à notre plateforme trois cylindres, et plus particulièrement la Brutale 800. Nous atteignons aujourd'hui plus de 10% de part de marché en Italie. Ceci est une performance extraordinaire. Mon bilan sera donc un peu mitigé car même si nous progressons fortement et constamment depuis quelques temps, nous ne sommes pas encore parvenus à ce niveau en France et j'aimerais pouvoir aller plus vite vers cet objectif.

"Nous atteignons aujourd'hui plus de 10% de part de marché en Italie"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
M. S. :
D'une manière générale le second semestre devrait voir le marché rattraper un peu le recul du début d'année grâce aux lancements de nouveaux produits. Pour notre part, nous avons lancé au mois de juin la F3 800, la Rivale sera disponible à partir d'octobre. Deux éléments qui nous aident à envisager l'avenir sereinement.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
M. S. :
Pour affronter cette période compliquée, nous restons sur les fondamentaux du business : une innovation produit importante. Nous avons présenté beaucoup de nouveautés l'an dernier à l'EICMA et nous engrangeons aujourd'hui les bénéfices de ces lourds investissements en recherche et développement. D'ailleurs, nous comptons encore surprendre beaucoup de monde cette année à Milan en Novembre en présentant de nouveaux élargissements de gamme. Nous allons renforcer notre structure en France en recrutant un directeur technique et un commercial afin d'épauler et de faire encore grandir notre réseau sur le territoire, en France et dans le monde. Enfin n'oublions pas l'outil principal que nous avons à notre disposition pour passer cette période difficile : notre passion qui nous pousse à nous surpasser et à voir des opportunités là où d'autres verraient un problème.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...