• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Daelim

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Daelim

Daelim vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -37,5% et totalise 940 immats. Le directeur commercial de la DIP (importateur), Marc Caparros, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Marc Caparros (directeur commercial DIP Daelim) :
Je corrigerai en parlant du marché du deux-roues motorisés, car la situation à laquelle nous devons faire face n’épargne aucun segment du marché. Le 50, le 125 et les cylindrées supérieures subissent non seulement la crise économique et financière française, mais aussi les conséquences de choix et de décisions politiques prises à la va-vite au coin d’une table, sans penser aux multiples conséquences. Des magasins qui ferment à un rythme très rapide, des trésoreries dans le rouge et des banques ne jouant pas le rôle de partenaire, bien au contraire. Le marché du deux-roues fait partie des grands oubliés du tissus économique, il reste le pestiféré et une cible de prédilection. Si nous additionnons crise économique et décisions politiques anti-deux-roues, vous parvenez aux résultats évidents d’un marché qui dégringole, des fermetures de magasins et donc des licenciements qui viennent grossir la population des sans travail.

"Le marché du deux-roues fait partie des grands oubliés du tissus économique, il reste le pestiféré et une cible de prédilection"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
M. C. :
Sur le premier trimestre, nous avions réussi à maîtriser les ventes et nous étions sur des volumes identiques à 2011. Puis à partir de la seconde moitié d’avril jusqu’à juin, la baisse des immatriculations 50 et 125 Daelim a été plus marquée. Pour autant, nous ne baissons pas les bras. Nous planifions régulièrement des opérations commerciales et de communication capables de réveiller et d’inciter les particuliers à se rendre dans le réseau. Pour les magasins deux-roues le plus terrible est un taux de fréquentation très faible, avec souvent des heures passées sans voir un particulier franchir la porte du magasin... Pour le second semestre, nous débutons cette période avec deux nouveaux scooters S3 en 125 et 300cc. Les réservations de juillet sur ces deux modèles sont rassurantes pour la fin de l’année 2012.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
M. C. :
Un fait marquant ? Ce jour j’apprends que depuis le 1er juin, en France, 137 personnes sont décédées par noyade, soit trois personnes par jour ! Verbalisons-nous les personnes qui se mettent à l’eau sans savoir nager ? Y a-t-il obligation du port d’une bouée pour les non nageurs ? La stigmatisation des utilisateurs de deux-roues et l’acharnement à pondre des lois stupides pour tuer tous les acteurs vivant du deux-roues doit cesser maintenant.

"Verbalisons-nous les personnes qui se mettent à l’eau sans savoir nager ?"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
M. C. :
Difficile de lire dans la boule de cristal et de prévoir les six prochains mois... Néanmoins, comme je vous le disais plus haut, nous avons deux nouveaux modèles scooters chez Daelim qui connaissent un lancement intéressant et avec Royal Enfield, les ventes sont satisfaisantes. Nous travaillons sur le repositionnement de la marque pour les cinq prochaines années à venir et la préparation du réseau aux nouvelles machines qui viendront élargir la gamme actuelle. Mais nous n’avons aucun doute et le Père Noël n’apparaitra pas en 2012... Nous sommes conscients qu’il faudra redoubler d’efforts, être créatifs, vigilants, déterminés et surtout humbles.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
M. C. :
Elle répond sans doute à un besoin ou un manque chez les fédérations et associations existantes. Les propositions qui établissent la ligne directrice de cette fédération sont fondées et réelles, même si pour ma part des sujets essentiels comme les tarifs prohibitifs des assurances pour les jeunes conducteurs, le maintient du BSR à 14 ans, le port obligatoire d’une dorsale pour éviter de voir nos enfants dans une chaise roulante, l’apprentissage du deux-roues motorisé dès l’école primaire et le développement du deux-roues en ville pour arrêter l’engorgement et la pollution de nos grands centres urbains font défauts. La FF2RM doit être le porte-drapeau de nos clients deux-roues et des utilisateurs, sous peine de voir sa crédibilité remise en cause.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...