• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 4 janvier 2013

Philippe Vassard : la FF2RM est bien vivante !

Philippe Vassard : la FF2RM est bien vivante !

Lancée en juin 2012 pour défendre une pratique essentiellement urbaine du cyclo, du scooter et de la moto, la Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM) a surtout brillé depuis par sa grande discrétion... MNC a retrouvé son fondateur. Interview !

Imprimer

Moto-Net.Com : La FF2RM est-elle mort-née ?
Philippe Vassard, secrétaire général de la Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM)
: Non, la FF2RM est bien vivante ! Un premier site internet, www.ff2rm.org, est ouvert depuis début décembre et nous avons tenu notre deuxième assemblée le 13 décembre dernier. Suite au changement de gouvernement, les cartes ont été redistribuées et la FFMC dispose désormais de tous les sièges au CNSR et autres instances représentatives du deux-roues motorisé en France. C'est le jeu politique, et surtout notre trop courte existence ne nous a pas permis de peser sur cet échiquier... Mais ce n'est que partie remise car notre légitimité n'est pas remise en cause : les usagers de deux-roues motorisés urbains et autres ont besoin d'une association différente qui puisse les représenter tant auprès des élus que de l'administration et des professionnels du secteur.

M.-N.C. : Lors de son lancement en juin, la FF2RM comptait sur 2000 adhérents cette année. Combien en avez-vous rassemblés ?
P. V.
: nous avons 1800 adhérents à ce jour, drainés principalement par nos partenaires et par notre lancement médiatique.

M.-N.C. : Que fait la FF2RM depuis le mois de juin ? Que fait-elle aujourd'hui ? Que fera-t-elle demain ?
P. V.
: Après notre lancement, nous avons rencontré tous les acteurs principaux du secteur deux-roues motorisé : constructeurs (Peugeot et MBK), importateurs (Chambre syndicale internationale de l'automobile et du cycle), équipementiers, revendeurs, assureurs, etc. afin de chercher des soutiens actifs à nos propositions. Nous avons proposé la création d'un collectif de défense du deux-roues motorisé à tous ces décideurs. Mais il n'est pas facile de changer les mentalités en France...

"Le deux-roues motorisé ne doit pas être représenté par une seule voix, c'est antidémocratique"

La Fédération existante représentant les motards (la FFMC, NDLR)a fait un travail remarquable de lobbying, tant auprès des élus qu'auprès des constructeurs et de l'administration. C'est tout à leur honneur, mais nous pensons que le deux-roues motorisé ne peut pas et ne doit pas être représenté par une seule voix à tous les niveaux, c'est anti démocratique et tout le monde ne peut pas avoir le même avis...

Par exemple, nous sommes pour le développement du 50 cm3 comme outil social de déplacement, outil économiquement imbattable, peu polluant, seule alternative aux transports en commun mais à ce niveau, rien n'est fait. Deuxième exemple : nous sommes pour le port obligatoire d'un équipement minimum de protection (gants et pantalon a minima). La fédération existante s'oppose à toute obligation, ce qui fait que toute chute est aggravante et coûte très cher à la collectivité... Nous avons rencontré également M. Péchenard, le délégué interministériel à la sécurité routière, et son accueil nous a été très favorable... Attendons la suite !

A ce jour, nous réunissons les appuis indispensables à notre survie et nous avons bon espoir de réunir suffisamment d'adhérents et de partenaires pour faire entendre notre voix.

Pour 2013, la FF2RM sera présente aux JPMS en février (dans les allées pour rencontrer les exposants), à la Semaine de la courtoisie sur la route en mars (partenariat), au Salon du scooter à l'Aquaboulevard de Paris en avril et au Salon moto et scooter de Paris en décembre... C'est un programme provisoire !

M.-N.C. : Comment accueillez-vous l'abrogation de l'obligation de porter des équipements rétro-réfléchissants (lire MNC du 3 janvier 2013) ?
P. V.
: Positivement ! Cette "mesurette" ne servait pas à grand-chose et faisait un peu double emploi avec les quatre stickers de casque, pour lesquels nous demandons d'ailleurs l'allégement des sanctions en cas de non port. Toutefois, le manque de perception des deux-roues motorisés par tous les autres usagers reste un problème important. C'est la première cause d'accident pour un deux-roues motorisé... Il faudra bien y remédier un jour et nous avons des propositions à faire, autres que brassards ou gilets fluos...

M.-N.C. : Quels sont les prochains chantiers de la FF2RM ?
P. V.
: Notre priorité est la lutte contre la Mairie de Paris interdisant les deux-roues motorisés de plus de dix ans dans les 32 communes du Grand Paris (lire MNC du 7 novembre 2012, NDLR). C'est discriminatoire, antisocial et contreproductif. Un deux-roues motorisé polluera toujours moins qu'un camion de 18 ans (tous en diesel) ou une auto de 16 ans (70% en diesel)...

Sur la fermeture des voies sur berges, on ne restera pas inactifs non plus, même si au final cette mesure va favoriser le deux-roues motorisé... Mais on ne peut pas laisser tout faire au nom de l'idéologie politique ! Nous allons organiser des pétitions et actions auprès des élus.

"Le développement du 50 cm3 avec des actions de lobbying politique"

Ensuite, le développement du 50 cm3 avec des actions de lobbying politique, un gros travail sur les EPI (équipements de protection individuelle, NDLR), notamment les normes, les prix et leur visibilité avec les fabricants. Enfin, un travail sur l'image du deux-roues motorisé dans la cité (semaine de la courtoisie, travail auprès des grands groupes refusant le deux-roues motorisé comme moyen de déplacement...)

Bref, des chantiers intéressants, qui valent le coup de se battre et sur lesquels on peut retrouver nos amis de la FFMC quand ils auront compris que les 50, les 125 et les scooters ne doivent pas être les seuls boucs émissaires d'une politique de sécurité routière ou seule leur voix est entendue...Donc je vous dis à très bientôt sur Moto-Net !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 2 commentaires
  • En savoir plus...