• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 novembre 2012

Motos et scooters d'avant 2004 : Paris bientôt cité interdite...

Motos et scooters d'avant 2004 : Paris bientôt cité interdite...

Non contente d'être devenue une paisible réserve de BoBos, la plus belle ville du monde pourrait bientôt se transformer en véritable cité interdite... C'est en tout cas la direction prise par le maire (socialiste) de Paris, Bertrand Delanoë, qui souhaite interdire l'accès de l'ex-ville Lumière aux motos et scooters de plus de dix ans…

Imprimer

Non contente d'être devenue une paisible réserve de BoBos, la plus belle ville du monde pourrait bientôt se transformer en véritable cité interdite... C'est en tout cas la direction prise par le maire (socialiste) de Paris, Bertrand Delanoë, qui souhaite interdire l'accès de l'ex-ville Lumière aux motos et scooters de plus de dix ans dans le cadre des Zones d'action prioritaire pour l'air (ZAPA, lire notamment MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ? et notre Dossier spécial Deux-roues motorisés en ville).

Restriction de circulation : les délires de Paris

"Paris s'est portée candidate pour devenir une Zone d'Action Prioritaire pour l'Air (ZAPA) dès 2010", fanfaronne la mairie en rappelant que "ce dispositif fait l'objet d'une remise à plat avec la création d'un Comité interministériel qui associe les collectivités candidates".

A compter de septembre 2014, Paris souhaite donc interdire la circulation des véhicules suivants :

  • les véhicules particuliers et utilitaires de plus de 17 ans
  • les poids lourds de plus de 18 ans
  • les deux-roues de plus de 10 ans

Les gros 4x4 flambant neufs pourront donc sans problème continuer à bouchonner les rues, mais il y a mieux : les véhicules concernés seraient interdits non seulement dans Paris intramuros, mais également dans "tout le territoire compris à l'intérieur de l'A86 (A86 comprise)", précise la mairie !

Autant dire du grand n'importe quoi, même si l'équipe municipale s'empresse de préciser que "ces restrictions ne pourraient être mises en place qu'en concertation avec toutes les collectivités de Plaine-Commune" (regroupement d'Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse, NDLR), que cette ZAPA serait instaurée "par paliers" et que des "mesures d'accompagnement social" seraient prévues "pour les ménages et les professionnels les plus modestes".

Côté calendrier, le maire souhaite établir en milieu d'année 2013 la liste définitive des véhicules proscrits et les modalités de contrôles, mais, grand prince, il prévoit "une année de pédagogie et de prévention afin de permettre aux personnes concernées de s'organiser"...

Le conseil municipal de Paris doit discuter de ce projet le 12 novembre (lire ci-contre), mais la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce d'ores et déjà cette "nouvelle atteinte à la mobilité des Franciliens" qu'elle juge "inacceptable", rappelant notamment que "l'usage d'un deux-roues motorisé en ville n'est pas un problème mais une solution de mobilité pour ceux qui habitent loin et pour lesquels les transports en commun ne sont pas adaptés à leurs contraintes". 

Même Delphine Batho, la ministre (également socialiste) de l'environnement, estime que ce type de projet présenté sous l'appellation ZAPA constituerait "une injustice sociale" et que "l'impact de ces restrictions de circulation sur la qualité de l'air fait débat", rappelle la FFMC.

"Interdire les deux-roues motorisés de plus de dix ans, c'est bannir hors de Paris les salariés qui veulent ou ne peuvent pas s'acheter un véhicule neuf, c'est obliger leurs propriétaires à se débarrasser de leur moto ou de leur scooter qui fonctionne parfaitement", poursuit l'association en soulignant que "M. Delanoë, non content d'avoir inventé les embouteillages durables, pousse maintenant au gaspillage durable"...

Invitant le maire de Paris à "revenir à la raison et à plus de dialogue avec les associations représentatives des usagers de la route", la FFMC appelle les usagers à "s'opposer à cette nouvelle atteinte à la libre circulation des individus".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...