Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juin 2012

FF2RM Vs FFMC : complémentaires ou concurrents ?

FF2RM Vs FFMC : complémentaires ou concurrents ?

La Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM), qui présentait ce matin à Paris ses 12 propositions pour le deux-roues motorisé dévoilées hier en exclusivité sur Moto-Net.Com, compte recruter " 2000 adhérents d'ici fin 2012 ".

Imprimer

La Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM), qui présentait ce matin à Paris ses 12 propositions pour le deux-roues motorisé dévoilées hier en exclusivité sur Moto-Net.Com, compte recruter "2000 adhérents d'ici fin 2012".

La FF2RM vise 2000 adhérents pour la fin 2012 "D'ici la fin de l'année, nous devrions compter parmi nos adhérents au moins cinq équipementiers et dix constructeurs ainsi que 2000 utilisateurs particuliers", nous a confié ce matin Philippe Vassard, secrétaire général de la toute nouvelle FF2RM (au centre, chemise blanche), qui compte par ailleurs rencontrer le nouveau délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard, "autour du 20 juin, après les élections législatives".

La FF2RM se positionne officiellement comme "un complément à la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui fait très bien son travail, nous ne sommes pas concurrents" : elle ambitionne de fédérer les utilisateurs urbains et les "commuters" (essentiellement scootéristes et cyclomotoristes), là où la FFMC rassemble surtout les motards qui ont encore le sentiment d'appartenir à une communauté (9000 adhérents selon les derniers chiffres publiés par l'association).

La FF2RM vise 2000 adhérents pour la fin 2012

La FF2RM a également pour objectif de représenter les intérêts économiques du deux-roues motorisés afin de "sauver le marché", là où la FFMC joue un rôle essentiellement politique (prévention, sécurité, prise en compte des spécificités de la moto, etc.).

Enfin, les deux organisations se rejoignent sur certains points comme la légalisation de la circulation interfiles, la lutte contre le projet ZAPA et les routes interdites aux motos, l'installation de places de parking en nombre suffisant dans les grandes villes ou l'amélioration des infrastructures routières, ce qui devrait renforcer leurs poids respectifs auprès des pouvoirs publics.

Revendications politiques Vs intérêts économiques

Dans la réalité, les choses risquent toutefois d'être moins idylliques... Comme nos lecteurs l'ont abondamment souligné, le fait que la FF2RM soutienne le contrôle technique - que la FFMC et une grande partie des motards combattent vigoureusement (lire notre Dossier spécial) - ne va pas faciliter le dialogue avec les autorités sur ce sujet... Et même si la FF2RM ne souhaite le rendre obligatoire "pour l'instant" que lors de la revente d'un deux-roues motorisé, la possibilité qu'il se généralise comme en automobile fait déjà frémir de rage de nombreux motards !

Prix de lancement : 20 euros par an pour les particuliers

Pour 20 euros par an (prix de lancement), les particuliers adhérents à la FF2RM pourront bénéficier d'une défense juridique, recevoir la lettre d'information mensuelle de la FF2RM et accéder au site internet www.ff2rm.com (en cours de construction) avec "un forum d'échange inter-adhérents".

Ils pourront aussi bénéficier de "remises directes chez nos partenaires adhérents (constructeurs, fabriquants d'équipements, assureurs, presse..."), tout en se faisant représenter "différemment" auprès "des pouvoirs publics, des élus, des constructeurs, des équipementiers et des grands médias".

"Nous sommes loin d'être un mouvement contestataire et revendicatif", confirme Philippe Vassard pour le compte de la FF2RM, qui compte également parmi ses rangs le puissant distributeur de scooters Mondial City, le porte-parole de Peugeot Scooters, le patron d'AMT Assurances ou le fondateur d'ICA Security (lire MNC du 4 juin 2012 pour la composition de la FF2RM). "Nous demandons un contrôle technique le plus "light" possible, le moins cher possible et seulement sur les éléments vitaux de sécurité car nous pensons que c'est inéluctable".

"Nous ne remettons pas en cause le travail de la FFMC mais il est parfois bon que de nouveaux acteurs participent", résume Serge Célerin, président de la commission communication, tandis que de son côté le délégué général de la FFMC, Eric Thiollier, estime "au vu des premiers éléments que c'est une énième association représentative d'intérêts particuliers et commerciaux, qui selon nous n'a rien à voir avec une association d'usagers légitime et représentative"... Ambiance !

A suivre naturellement de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco absent pendant quelques mois

Johann Zarco ne reprendra pas le guidon de sa MotoGP Honda-LCR avant plusieurs mois, d'après le chirurgien du pilote cannois qui se montre en revanche confiant sur le rétablissement total de son genou. En attendant, la RCV213V du n°5 est confiée au vétéran Cal Crutchlow.
Italie 1 commentaire
L'Experience Tour Harley-Davidson à Bordeaux ce week-end

La tournée d'essais des nouveautés de Harley-Davidson se poursuit les 30 et 31 mai dans le cadre de l'Experience Tour 2026. Seize modèles sont à découvrir chez Harley-Davidson Bordeaux.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Italie 2026 au Mugello

Le Grand Prix d'Italie, septième manche MotoGP 2026, se tient du 29 au 31 mai sur le circuit du Mugello (Italie). Fabio Di Giannantonio, l'homme fort de la course précédente en Catalogne, sera-t-il en mesure de confirmer devant son public sur sa Ducati VR46 ? Présentation et horaires.
Italie 5 commentaires
Sena Outlander : le plus sophistiqué des casques trail ?

Sena étoffe sa gamme de casques moto avec l'Outlander, décrit comme le premier casque aventure avec communication intégrée. Cet intégral en fibres, résolument high tech, dispose aussi d'un éclairage à la mentonnière et d'un feux stop à l'arrière ! Présentation.
QJMotor muscle sa sportive 4-cylindres avec la SRK 800 RS

QJMotor augmente de 30% la puissance de sa Supersport de 778 cc via une nouvelle déclinaison de 122 ch : la SRK800 RS. La partie-cycle s'oriente également vers des prétentions plus pistardes pour un prix contenu à 9699 euros. MNC la détaille et la compare.
L'éclaircie se confirme pour le marché moto en avril 2026

Comme en mars, la belle météo d'avril 2026 a incité les motards français à sortir du garage… pour se rendre en concession où les affaires ont été meilleures que l'an dernier : les scooters et motos de 125cc ont généré 5867 immatriculations (+21,9% ou 1055 unités) et les motos et maxiscooters 15 143 (+5,4% ou 774 unités). Bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...