Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juin 2012

FF2RM Vs FFMC : complémentaires ou concurrents ?

FF2RM Vs FFMC : complémentaires ou concurrents ?

La Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM), qui présentait ce matin à Paris ses 12 propositions pour le deux-roues motorisé dévoilées hier en exclusivité sur Moto-Net.Com, compte recruter " 2000 adhérents d'ici fin 2012 ".

Imprimer

La Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM), qui présentait ce matin à Paris ses 12 propositions pour le deux-roues motorisé dévoilées hier en exclusivité sur Moto-Net.Com, compte recruter "2000 adhérents d'ici fin 2012".

La FF2RM vise 2000 adhérents pour la fin 2012 "D'ici la fin de l'année, nous devrions compter parmi nos adhérents au moins cinq équipementiers et dix constructeurs ainsi que 2000 utilisateurs particuliers", nous a confié ce matin Philippe Vassard, secrétaire général de la toute nouvelle FF2RM (au centre, chemise blanche), qui compte par ailleurs rencontrer le nouveau délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard, "autour du 20 juin, après les élections législatives".

La FF2RM se positionne officiellement comme "un complément à la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui fait très bien son travail, nous ne sommes pas concurrents" : elle ambitionne de fédérer les utilisateurs urbains et les "commuters" (essentiellement scootéristes et cyclomotoristes), là où la FFMC rassemble surtout les motards qui ont encore le sentiment d'appartenir à une communauté (9000 adhérents selon les derniers chiffres publiés par l'association).

La FF2RM vise 2000 adhérents pour la fin 2012

La FF2RM a également pour objectif de représenter les intérêts économiques du deux-roues motorisés afin de "sauver le marché", là où la FFMC joue un rôle essentiellement politique (prévention, sécurité, prise en compte des spécificités de la moto, etc.).

Enfin, les deux organisations se rejoignent sur certains points comme la légalisation de la circulation interfiles, la lutte contre le projet ZAPA et les routes interdites aux motos, l'installation de places de parking en nombre suffisant dans les grandes villes ou l'amélioration des infrastructures routières, ce qui devrait renforcer leurs poids respectifs auprès des pouvoirs publics.

Revendications politiques Vs intérêts économiques

Dans la réalité, les choses risquent toutefois d'être moins idylliques... Comme nos lecteurs l'ont abondamment souligné, le fait que la FF2RM soutienne le contrôle technique - que la FFMC et une grande partie des motards combattent vigoureusement (lire notre Dossier spécial) - ne va pas faciliter le dialogue avec les autorités sur ce sujet... Et même si la FF2RM ne souhaite le rendre obligatoire "pour l'instant" que lors de la revente d'un deux-roues motorisé, la possibilité qu'il se généralise comme en automobile fait déjà frémir de rage de nombreux motards !

Prix de lancement : 20 euros par an pour les particuliers

Pour 20 euros par an (prix de lancement), les particuliers adhérents à la FF2RM pourront bénéficier d'une défense juridique, recevoir la lettre d'information mensuelle de la FF2RM et accéder au site internet www.ff2rm.com (en cours de construction) avec "un forum d'échange inter-adhérents".

Ils pourront aussi bénéficier de "remises directes chez nos partenaires adhérents (constructeurs, fabriquants d'équipements, assureurs, presse..."), tout en se faisant représenter "différemment" auprès "des pouvoirs publics, des élus, des constructeurs, des équipementiers et des grands médias".

"Nous sommes loin d'être un mouvement contestataire et revendicatif", confirme Philippe Vassard pour le compte de la FF2RM, qui compte également parmi ses rangs le puissant distributeur de scooters Mondial City, le porte-parole de Peugeot Scooters, le patron d'AMT Assurances ou le fondateur d'ICA Security (lire MNC du 4 juin 2012 pour la composition de la FF2RM). "Nous demandons un contrôle technique le plus "light" possible, le moins cher possible et seulement sur les éléments vitaux de sécurité car nous pensons que c'est inéluctable".

"Nous ne remettons pas en cause le travail de la FFMC mais il est parfois bon que de nouveaux acteurs participent", résume Serge Célerin, président de la commission communication, tandis que de son côté le délégué général de la FFMC, Eric Thiollier, estime "au vu des premiers éléments que c'est une énième association représentative d'intérêts particuliers et commerciaux, qui selon nous n'a rien à voir avec une association d'usagers légitime et représentative"... Ambiance !

A suivre naturellement de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...