• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WHO'S WHO
Paris, le 12 février 2010

Peugeot Scooters passe à l'offensive avec deux nouvelles directions

Peugeot Scooters passe à l'offensive avec deux nouvelles directions

Peugeot Scooters (anciennement Peugeot Motocycles) annonce sa réorganisation interne avec la création de deux nouvelles directions : la Direction commerciale Europe et la Direction des pièces de rechange et accessoires. Le Lion ressort ses griffes ?

Imprimer

Exit Peugeot Motocycles : on sait désormais qu'il faut compter avec Peugeot Scooters, une appellation effectivement plus en phase avec les a production deux-roues du Lion de Sochaux dans ses usines de Mandeure (25) de Dannemarie (68) et de Chine (lire MNC du 11 décembre 2009 : "Peugeot a besoin à la fois de la Franche-Comté et de la Chine !"). La perspective - pourtant réjouissante - de voir un jour Peugeot se remettre à la moto s'éloigne donc de nouveau... Mais le constructeur préfère se concentrer sur la demande actuelle et les motards français devront continuer à se tourner vers la production étrangère.

Après l'arrivée cet été de Pierre-Louis Collin en remplacement de Daniel Rivière - démissionnaire en 2009 après avoir succédé Gérard Pressouyre en mai 2007 (lire MNC du 7 septembre 2009 : changement de têtes à la direction de Peugeot Motocycles) -, la filiale deux-roues du géant français se rapproche de sa maison mère : "l'univers des deux-roues, des trois-roues demain, et des quatre-roues est intimement lié. Peugeot Motocycles se rapproche ainsi du coeur du groupe. C’est l'une des missions qui m'ont été confiées et que j’accomplis avec beaucoup de plaisir", expliquait cet hiver le nouveau big boss au quotidien L'Alsace.

La Direction commerciale Europe pilotera désormais "les quatre pays majeurs du marché (France, Italie, Espagne et Allemagne)" avec l'objectif de "consolider les efforts commerciaux et améliorer les performances de la marque, notamment sur le segment des plus de 50cm3".

Bruno Muller, Frédéric Bart, Jean-Marc Butin

Bruno Muller, ancien directeur commercial France, prend désormais les rênes de la Direction commerciale Europe. Agé de 51 ans, Bruno Muller a passé l’essentiel de sa carrière dans le secteur du deux-roues motorisés : après avoir travaillé successivement chez Yamaha et Piaggio, il a rejoint la division Motocycles du groupe PSA en 2003 pour prendre les commandes de la direction commerciale France. "Sous son impulsion, la marque est devenue n°1 du marché du scooter toutes cylindrées confondues dès 2004, place qu’elle occupe toujours en aujourd’hui avec 18,8% de parts de marché", signale Peugeot.

Cette Direction commerciale Europe se dote également d’un "nouveau service transversal avec la création de la Communication Europe qui lui sera directement rattachée et confiée à Frédéric Bart", actuellement responsable presse et relations publiques. Aujourd'hui âgé de 31 ans, ce diplômé de Sup de Co Reims est entré chez Peugeot en 2002 en tant que chef de produit Satelis puis responsable des relations publiques. Dans le cadre des nouveaux projets de Peugeot Scooters, il sera chargé de la "coordination de la communication et du déploiement de la nouvelle image de la marque au niveau européen".

La Direction des pièces de rechange et accessoires, directement rattachée à la Direction générale, est confiée à Jean-Marc Butin, précédemment responsable de la même activité au sein de la Direction commerciale. Elle doit permettre à Peugeot Scooters de "développer significativement son chiffre d’affaire avec une offre de produits et services complémentaires aux véhicules neufs", indique le groupe. Agé de 40 ans, de formation ingénieur Arts et Métiers, Jean-Marc Butin a occupé pendant dix ans différents postes dans les domaines de la logistique dans une filiale du groupe Total. Il a rejoint Peugeot en 2004 comme responsable logistique, avant de prendre la tête de l’activité Pièces de rechange.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...