Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 décembre 2009

Peugeot a besoin à la fois de la Franche-Comté et de la Chine !

Peugeot a besoin à la fois de la Franche-Comté et de la Chine !

Peugeot Motocycles lancera en fin d'année 2010 la production de ses deux nouveaux scooters (l'e-Vivacity électrique et le GT Compact) dans son usine française de Mandeure (25). Le constructeur prévoit aussi de fabriquer sur place son trois-roues hybride (lire MNC du 13 novembre 2009 : concept Peugeot Hybrid3 Evolution ) mais il n'a pas encore dévoilé le calendrier…

Imprimer

Peugeot Motocycles lancera en fin d'année 2010 la production de ses deux nouveaux scooters (l'e-Vivacity électrique et le GT Compact) dans son usine française de Mandeure (25). Le constructeur prévoit aussi de fabriquer sur place son trois-roues hybride (lire MNC du 13 novembre 2009 : concept Peugeot Hybrid3 Evolution) mais il n'a pas encore dévoilé le calendrier de mise en production.

Nouveau scooter électrique Peugeot e-VivacityLe nouveau scooter électrique e-Vivacity, dont le moteur sera alimenté par des batteries ion-lithium, présentera une autonomie de 60 kilomètres pour une circulation en milieu urbain (vitesse maximale de 45 km/h), indique Peugeot qui vise une clientèle d'institutions en complément de la cible traditionnelle des particuliers.

Le GT Compact sera lancé en version 125 cm3 à Mandeure pour le montage et à Dannemarie (68) pour les moteurs, a indiqué la direction. Sa fabrication avait été conditionnée au relèvement du temps de travail, finalement obtenue l'an dernier au terme de plusieurs mois de bras de fer avec les syndicats CGT et CFDT.

La section CFDT craint toutefois une "année 2010 très difficile" pour les sites français, en l'absence d'autres lancements avant la fin de l'année ou de refonte des produits existants. Elle a également dénoncé une "politique croissante de fabrication en Chine".

Selon Christian Pellet, directeur des ressources humaines, Peugeot "a besoin à la fois de la Franche-Comté et de la Chine", cette dernière pour produire les modèles à bas coûts destinés aux pays émergents. En France, Peugeot Motocycles produit principalement les gros scooters Géopolis et Satelis, et le Ludix de 50 cm3.

Le constructeur emploie 850 salariés à Mandeure et Dannemarie. Ses effectifs ont diminué de 250 personnes depuis un an dans le cadre du plan de départs volontaires de sa maison-mère PSA, de départs "naturels" et de mutations au sein du groupe automobile, a rappelé M. Pellet.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...