Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETOUR VERS LE FUTUR
Paris, le 2 mars 2021

Peugeot Motocycles et Automobiles adoptent un nouveau logo néo-rétro

Peugeot Motocycles et Automobiles adoptent un nouveau logo néo-rétro

Peugeot change deux têtes ! Un mois après la nomination de Linda Jackson à la direction de la branche auto, la marque au Lion délaisse son logo moderne de 2010 pour redessiner celui de 1960. Ce changement est également valable pour Peugeot Motocycles, propriété du groupe indien Mahindra. Présentation.

Imprimer

Peugeot Automobiles (211 ans au compteur) et Peugeot Motocycles (123 ans !) adoptent "une nouvelle identité de marque, incarnant sa montée en gamme et son caractère visionnaire", annoncent conjointement les marques respectivement 100 % française et 100 %... indienne !

Pour rappel en effet, la marque de scooters - et de motos, un jour "reviendra" - a été acheté en deux temps par Mahindra : le géant indien qui s’affaire dans 22 industries différentes via plus de 150 compagnies, avait acheté 51 % des parts de Peugeot Scooters en 2015, puis acquis les 49 % complémentaires en 2019.

Le 25 février 2021, Peugeot - et la nouvelle directrice générale de la branche auto, Linda Jackson qui dirigeait précédemment Citroën - a dévoilé son nouveau logo "qui remplacera prochainement celui qui orne ses véhicules, ses concessions et ses supports de communication depuis onze ans : un blason orné de son emblématique tête de lion redesignée".

Fini le Lion de Sochaux - de Mandeure dans le Doubs où le Metropolis est fabriqué, ou de Jinan en Chine où la majorité des scooters sont produits - qui se dresse fièrement sur ses pattes arrières : les graphistes se sont focalisés sur sa gueule, revisitant le logo de 1960 inauguré par la 404 (croquée par Pininfarina, c’était la première voiture française de série équipée de l’injection électronique).

 Peugeot Motocycles et Automobiles adoptent un nouveau logo néo-rétro

"Symbole d’appartenance et de reconnaissance, ce logotype a vocation à illustrer tout ce que la marque incarne : prestige, assurance, longévité et lignée", rugit Peugeot, précisant que ce nouveau blason "a été dessiné pour durer". Record à battre ? Les 22 ans de règne du "Lion Fil" notamment porté par la 205.

Le nouveau Logo Peugeot... de 1960, restylé !

D’après ses concepteurs, cette tête de lion favorisera le développement des affaires à l’international "exportant style, savoir-faire et savoir-vivre à la française". Selon eux toujours, "la marque Peugeot, qui a traversé toutes les révolutions - industrielle, technologique, sociale, digitale, énergétique - continue d’être en phase avec son temps".

 Peugeot Motocycles et Automobiles adoptent un nouveau logo néo-rétro

Le coronavirus ne fait pas plus frémir le félin, au contraire même : "Peugeot Motocycles promeut la sécurité individuelle et collective dans un contexte sanitaire inédit, avec sa campagne "Stay Safe, Stay Free" : les deux et trois-roues motorisés sont des alliés de poids d’une mobilité individuelle qui garantit distanciation sociale à ses utilisateurs et participe à la sécurité collective en limitant les regroupements inhérents aux transports en commun".

Dernier point que n’aborde pas les responsables de la marque française en France : ce logo néo-rétro irait à ravir sur ses futures "motocycles", dévoilées en octobre 2018 lors du dernier Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles mais qui tardent à se concrétiser ! "Allo, Peugeot... Motocycles ?"

Logo Peugeot 2021 : la présentation officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...