• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2012

Parc présidentiel : 105 véhicules à l'Elysée dont 6 scooters !

Parc présidentiel : 105 véhicules à l'Elysée dont 6 scooters !

Interrogé par le député (PS) de l'Aisne René Dosière, le premier ministre a dû détailler par écrit le parc exact des véhicules utilisés par les services de la présidence de la République, qui comprend au total 105 véhicules dont 6 scooters : un MBK Skyliner, un Peugeot Elystar, un Peugeot Vivacity,…

Imprimer

Interrogé par le député (PS) de l'Aisne René Dosière, le premier ministre a dû détailler par écrit le parc exact des véhicules utilisés par les services de la présidence de la République, qui comprend au total 105 véhicules dont 6 scooters : un MBK Skyliner, un Peugeot Elystar, un Peugeot Vivacity, un Piaggio MP3 et deux Renault Fulltime, ces anciens scooters équipés d'un toit mais sur lesquels le casque est obligatoire, contrairement aux BMW C1.

René Dosière, l'homme qui "compte"

Professeur d'université et consultant international de métier, René Dosière est essentiellement connu pour ses travaux sur le contrôle des dépenses publiques. Mais les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent qu'il a aussi été le tout premier président du Conseil national de sécurité routière (lire notamment MNC du 26 octobre 2001 : Jean-Claude Gayssot installe officiellement le CNSR et MNC du 20 décembre 2001 : comment compter les morts sur la route ?).

Député socialiste de l'Aisne (02), il est également membre du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques et secrétaire de la commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes.

Auteur de "L'argent caché de l'Élysée" sous la présidence de Jacques Chirac, il publie aujourd'hui "L'argent de l'Etat - un député mène l'enquête" dans lequel il calcule notamment que "les dépenses de l'Elysée ont été beaucoup plus importantes sous Nicolas Sarkozy que sous Jacques Chirac".

L'Elysée dépenserait ainsi près de 12 000 euros par jour en nourriture et boissons, dimanche inclus, tandis que le coût des forces de sécurité mobilisées à l'occasion des déplacements présidentiels de Nicolas Sarkozy est évalué à "450 000 euros par déplacement".

Membre du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques et secrétaire de la commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes, René Dosière s'étonnait en effet que l'Elysée ne mentionne pas devant la commission des finances les véhicules prêtés par les constructeurs.

"À aucun moment il n'est fait référence à des véhicules mis à disposition gratuitement par des constructeurs alors que la Cour des comptes précise que leur nombre s'élève à vingt-cinq", remarque le député en concluant que "la Présidence de la République, hier comme aujourd'hui, a dissimulé à la représentation nationale la réalité du parc automobile de la présidence".

En examinant cette liste finalement transmise par les services du premier ministre, on s'aperçoit notamment que si la règle du "rouler français" (mais pas forcément produit en France...) est très largement respectée - à l'exception d'un Piaggio MP3 et d'un mystérieux "Véhicule USA" -, les services de l'Elysée utilisent assez peu le scooter... et pas du tout la moto.

Les cohortes de Vel Satis aux vitres fumées encadrées par des FJR toutes sirènes hurlantes ont encore de beaux jours devant elles...

Liste des véhicules composant le parc automobile opérationnel de l'Élysée

Marque Modèle Prêt constructeurs Appartenant à la présidence
Citroën Berlingo 1 1
Citroën C1   3
Citroën C2   1
Citroën C3   2
Citroën C5   5
Citroën C6 2 2
Citroën Jumper   1
Citroën SM   2
MBK Skyliner   1
Peugeot 107   2
Peugeot 206    
Peugeot 307   1
Peugeot 308   20
Peugeot 406    
Peugeot 407 1 7
Peugeot 607 3 3
Peugeot Elystar
1
Peugeot Partner   1
Peugeot Vivacity
1
Piaggio MP3
1
Renault Clio   4
Renault Espace 5 3
Renault Fulltime
2
Renault Kangoo   3
Renault Laguna 2 3
Renault Master   2
Renault Midlum   1
Renault Modus   1
Renault Trafic   2
Renault Twingo 1  
Renault Vel Satis 10 3
Véhicule USA   1
TOTAL 25 80
105

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...